Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?



  1. #1
    Robinson_des_Bois

    Exclamation Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?


    ------

    Bonjour,

    Je suis très inquiet ce soir. J'ai un compteur Geiger Gamma-Scout depuis 2 ans, je l'ai depuis passé à différents endroits, y compris au pied d'une centrale nucléaire, et je n'ai jamais eu de valeur très élevée. Ca tourne autour des 0,100 à 0,200 µSv/h.

    Mais ce soir, alors que je le rechargeais sur une table à côté de ma TV Philips LCD 81cm (pas LED, elle date de 2010), l'alarme se met à sonner, elle est calibrée par défaut pour sonner à partir de 5,000 µSv/h.

    Je débranche le compteur, je me promène avec dans le salon, et quand je m'éloigne de 50cm de la TV, ça revient à des valeurs normales, voir même en dessous de 0,100µSv/h.

    Mais dès que j'approche l'arrière de la TV, côté gauche ou droit, il devient fou, des valeurs que je n'ai jamais vu, il passe en mSv/h et les valeurs deviennent hyper inquiétantes, des dizaines ou des centaines de MILLIsieverts. Quand on commence à parler en mSv, on entre dans le domaine de l'accident nucléaire je pense..

    Quand j'éteins la TV, tout s'arrête, le Geiger se calme. Mais dès que je rallume la TV, il indique même "overflow", comme s'il avait atteint sa limite.

    J'ai fait de brèves recherches en ligne, on dit qu'une TV LCD ne peut rien émettre concernant ces radiations. Seuls les anciens CRT pouvaient émettre un peu de rayons X.

    Alors qu'en penser SVP? Je n'ai pas de formation scientifique en physique, juste un citoyen qui veut s'informer.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Robinson_des_Bois ; 01/06/2015 à 21h13.

  2. #2
    fabang

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Normal, quand ta télé est allumée on peut dire que ta radio est active
    Sans rire, il s'agit de perturbations électromagnétiques qui brouillent ton compteur Geiger, pas d'inquiétudes à avoir.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Les TV LCD nécessitent un rétro éclairage souvent à base d'un tube genre néon. Ce genre de tube nécessite une tension assez élevée pour démarrer et est parfois alimenté avec un tension alternative de fréquence élevée, d'où émission de signaux EMC.
    Il est possible qu'un comportement similaire se produise à proximité d'une lampe fluo compacte, ou vers l'affichage avec néon comme cela se fait sur certains fours.

  4. #4
    Robinson_des_Bois

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Merci pour ces réponses rapides.

    Ces interférences ont-elles quand même une action destructrice sur les tissus biologiques comme l'auraient des émissions radioactives? Ou est-ce donc juste une sorte de dérèglement du compteur qui ne représente aucune particule ionisante?

    En d'autres mots, si je me place dans la zone proche de la TV, il y a un risque? Ou un risque pas plus élevé que le rayonnement électromagnétique à côté d'une lampe fluocompacte ou d'un transformateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    allons allons ,

    ne réactive pas ce serpent de mer de la nocivité des OEM... ( non ionisantes)

    c'est du flan !

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Ancienne discussion peut-être pertinente: http://forums.futura-sciences.com/ph...tions-svp.html

    (Incidemment, on constate la confusion rémanente entre "(tube au) néon" et "tube fluorescent"]
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/06/2015 à 09h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    marcelskywalker

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    IL est effectivement très dangereux (notamment pour l'activité cérébrale) de s’approcher d'une télé en marche. Quelque soit son modèle d'ailleurs.
    L'indigence des programmes proposés (surtout sur les chaines de la TNT...tiens tiens...TNT, comme par hasard!) a un effet délétère sur les fonctions neuronales.

    On parle même d'addiction, en particulier chez nos ados.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    je plussoie des quatre mains.....

    mais les réseaux (a)sociaux sont en voie de faire pire.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Salut,

    Ceci dit, aussi vrai que ce soit, ça n'active guère les compteurs Geiger

    J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a un Geiger pour vérifier ? Robinson, tu as eut l'occasion d'essayer en le plaçant juste à coté d'une lampe fluo ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Gwinver

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Une perturbation électromagnétique est fortement probable.
    Il est possible que cet artéfact soit expliqué dans la notice du compteur au niveau précautions d'emploi car ce genre d'observation doit être assez fréquente.
    D'autres type d'appareils peuvent probablement occasionner les mêmes symptômes.

  12. #11
    Robinson_des_Bois

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Je viens de tester près d'une ampoule Philips fluocompacte de 20W. Il y a une augmentation brusque à l'allumage uniquement, puis ça devient normal.

    Mais la valeur indiquée est beaucoup plus faible qu'avec la télévision.

    Je vais tester demain avec vrai néon, car je n'en ai pas ici.

    J'ai bien lu la discussion sur le lien posté ici, et effectivement ça rejoint mon sujet. Mais je constate qu'on a pas de réponse précise quant à savoir si c'est un "parasitage" qui n'a rien à voir avec de la radioactivité, ou si c'est une valeur à prendre au sérieux.

    Je n'ai pas vu d'info à ce sujet dans la doc de l'appareil, mais je vais envoyer la question par e-mail au fabricant. Ils sont manifestement assez joignables, je les avais déjà contacté pour une réparation sous garantie. Ce serait l'occasion pour eux de rajouter cette question dans leur FAQ.

  13. #12
    f6bes

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Bjr à toi,
    En gros, on appele cela une PERTUBATION qui agit sur l'électronique ( à quel endroit...mystére ?) de ton compteur.
    Tout comme une TV peut créer des peertubations sur ton poste radio à transsistors.

    C'est un parasitage et c'est tout.
    Tout comme des tas d'appareils peuvent provoquer des défauts et incohérences sur d'autres appareils proches.
    Il y a une norme qui gére tout cela ( la CEM) conformité électromagnétqiue...mais rien ne dit que ton appareil
    a subi une...conformité en ce sens.

    Bonne journée

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    CEM = Compatibilité Electro-Magnétique
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    xt63

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Avec un GammaScout rien ne change avec un écran LCD ou une lampe fluocompacte.

  16. #15
    Zefram Cochrane

    Re : Mon compteur Geiger devient fou à côté de la TV LCD: 900mSv/h !?

    Saloperie de matos chinois
    Je parle de la TL pas du compteur.

Discussions similaires

  1. Compteur geiger
    Par invite5ece92db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 22h47
  2. compteur geiger
    Par blinbling dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2011, 17h33
  3. compteur Geiger ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 11h06
  4. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11