Voile calcul de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Voile calcul de vitesse



  1. #1
    thoregan

    Voile calcul de vitesse


    ------

    Bonjour,
    ça fait un petit moment que je cherche une façon de calculer la vitesse d'un bateau à voile selon le sens du vent et l'orientation de la voile mais sans grand succès, je trouve seulement des calcul assez compliqué qui ne conviennent pas pour ce que je veut en faire.

    Il me faudrez un calcul très simple je ne souhaite pas avoir un résultat extrêmement réaliste en prenant tout les facteur en compte c'est pour une utilisation dans un jeux vidéo simplement pour donner une impression de réalisme mais qui ne le seras pas.

    Si j'ai bien compris en simplifiant énormément il y a deux principale force : la force de dérive et la force exercé sur la voile si le calcul me permettez de connaitre ces deux force ce serez parfait, les valeurs connus serez : la direction du vent (sur l'axe horizontale simplement pour simplifier), la force du vent, l'orientation de la voile. Après pour la taille du bateaux ainsi que celle de la dérive peut importe se serez les mêmes pour tous bateaux.

    Un petit exemple, sur le lien ci-dessous en milieux de page il y a une petite application qui permet justement de connaitre la force de dérive et la force de voile ce serez exactement ce que j'aimerez savoir :

    http://www.lililamouette.com/le-bate...nt-il-avance#4

    Merci bien en espérant être assez claire.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Voile calcul de vitesse

    Citation Envoyé par thoregan Voir le message
    Il me faudrait un calcul très simple
    Un calcul très simple pour un truc très compliqué ?
    Hélas ...
    Citation Envoyé par thoregan Voir le message
    Si j'ai bien compris en simplifiant énormément il y a deux principale force
    Vu comme ça , effectivement c' est simple .
    Simpliste , plus exactement .
    _la force de dérive : proportionnelle au carré de la vitesse /eau et en première approximation à l' incidence de la dérive .
    _force exercé sur la voile : fonction de son orientation , et de la vitesse relative de l' air (en direction et intensité) . La vitesse relative de l' air , c' est la résultante de vitesse bateau et vitesse vent .
    La résultante des deux donne une force propulsive qu' il faut ensuite relier à la vitesse du bateau .

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Voile calcul de vitesse

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message

    _force exercé sur la voile : fonction de son orientation , et de la vitesse relative de l' air (en direction et intensité) ..
    Pour la force exercée sur la voile, c'est un chouia plus compliquée. N'utiliser que ces paramètre ne fonctionne qu'aux allures portantes (où la dépression sur l'extrado peut être négligée).

  4. #4
    Dynamix

    Re : Voile calcul de vitesse

    La portance se ramène toujours à un profil , une incidence et une vitesse de l' air .
    Même en décrochage .
    On ne peut pas négliger la dépression sur l' extrados , vu qu' elle représente la majeur partie de la portance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Voile calcul de vitesse

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La portance se ramène toujours à un profil , une incidence et une vitesse de l' air .
    Même en décrochage .
    On ne peut pas négliger la dépression sur l' extrados , vu qu' elle représente la majeur partie de la portance .
    Sauf que le terme allure portante désigne justement les allures où le vent est proche de la perpendiculaire au plan de la voile.

  7. #6
    LPFR

    Re : Voile calcul de vitesse

    Bonjour.
    Vous pourrez avoir un comportement « réaliste » en utilisant des courbes (ou tableaux) typiques.
    Je vous conseille de lire cette page de Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_sur_une_voile
    Au revoir.

  8. #7
    thoregan

    Re : Voile calcul de vitesse

    Merci à tous pour ces informations ça m'aide beaucoup.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous pourrez avoir un comportement « réaliste » en utilisant des courbes (ou tableaux) typiques.
    Je vous conseille de lire cette page de Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_sur_une_voile
    Au revoir.
    Je vais justement opter pour cette solution ça me parait bien, merci.

  9. #8
    thoregan

    Re : Voile calcul de vitesse

    Bonjour,
    J'ai récupéré les données de portance et de trainée d'une voile, si j'ai bien compris la trainée est la force appliquée parallèlement à la voile, et la portance est la force perpendiculaire à la voile ? Le tout me donne donc la direction et la puissance du vent appliquée sur la voile, ensuite il me faudrait calculer la force de dérive mais là je ne trouve pas grand chose des idées ? Merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Voile calcul de vitesse

    Citation Envoyé par thoregan Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récupéré les données de portance et de trainée d'une voile, si j'ai bien compris la trainée est la force appliquée parallèlement à la voile, et la portance est la force perpendiculaire à la voile ? Le tout me donne donc la direction et la puissance du vent appliquée sur la voile, ensuite il me faudrait calculer la force de dérive mais là je ne trouve pas grand chose des idées ? Merci
    Bonjour.
    Je ne vois pas bien ce que vous appelez « force de dérive ».
    La résultante des forces du vent (poussée plus traînée sur la voile et sur les œuvres mortes du bateau) est appliquée sur le bateau. Vous pouvez décomposer cette force en une composante parallèle à la surface de dérive du bateau (parfois incorrectement appelée « quille ») et une composante perpendiculaire à la surface de dérive et qui va faire dériver le bateau (avancer de côté). Dans les voiliers modernes, cette dérive est faible (sauf pour des allures très près du vent) et elle est corrigée par le barreur (qui dirige la proue en peu vers le vent) de sorte que la direction d’avancement soit celle désirée.
    Au revoir.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Voile calcul de vitesse

    Citation Envoyé par thoregan Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récupéré les données de portance et de trainée d'une voile, si j'ai bien compris la trainée est la force appliquée parallèlement à la voile, et la portance est la force perpendiculaire à la voile ?
    C' est un méthode qui n' a plus cours car mal pratique pour les calculs avec allongement fini .
    Voir : repère de Lilienthal

    De nos jours on utilise le repère Eiffel , dans lequel la portance et la traînée sont respectivement perpendiculaire et parallèle aux flux d' air d' origine (= loin en amont)

Discussions similaires

  1. Calcul de méca : vitesse linaire-->vitesse de rotation
    Par Bendelabac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2021, 08h49
  2. Calcul des forces au niveau d'une voile
    Par invite26055939 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 09h13
  3. calcul des forces au niveau d'une voile
    Par invite26055939 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 22h20
  4. calcul de vitesse
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 19h48
  5. Vitesse a la voile
    Par invite9b861925 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2003, 23h04