Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?



  1. #1
    Opal-vox

    Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?


    ------

    Bonsoir,

    j'étudie le mouvement circulaire des diffuseurs d'une Leslie ; j'ai alors cru comprendre que pour un mouvement circulaire il s'agit de prendre en compte la composante de la vitesse angulaire ω en direction de l’auditeur, et de considérer alors la projection orthogonale du mouvement sur cette direction. En tout cas c'est apparemment la marche à suivre si l'on veut ensuite réfléchir sur l'effet Doppler.

    Je ne suis pas sûr de comprendre la partie que j'ai mis en gras. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ? (je sais déjà qu'une vitesse est un vecteur et dépend donc de la direction du mouvement : mon mémoire montrait précédemment que les résultats du mouvement de la source sont à l’exact opposés selon que cette-dernière se rapproche ou s’éloigne...)

    J'en ai déjà dit beaucoup sur l'effet Doppler dans mon mémoire sur la Leslie.... mais je voudrais juste dire un peu la différence entre un mouvement rectiligne (par exemple un ressort allant d'avant en arrière face au point d'écoute ) et un mouvement circulaire.

    Merci !

    PS : il est possible que les trois paragraphes précédents soient truffés d'erreurs donc soyez indulgents

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?

    EDIT :

    Comment expliquer par ailleurs qu'un mouvement circulaire entraîne une variation sinusoïdale de l'amplitude ? J'imagine qu'il faut partir peut-être de la formule a = a0 / d ?? (avec a l'amplitude apparente, a0 l'amplitude à la source et d la distance entre la source et l'auditeur)

    Si je suis sur le bon chemin , la question serait donc plutôt : Comment expliquer que la distance entre l'auditeur et la source varie de façon sinusoïdale lorsque cette source suit un mouvement circulaire ? (géométrie de base j'imagine ...)

    merci

  3. #3
    Gwinver

    Re : Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?

    Si on considère que la source sonore effectue un mouvement circulaire dans un plan horiziontal, l'effet Doppler ne se manifeste que par la projection de la vitesse sur la droite reliant l'auditeur à la source sonore.
    Lorsque la source est au plus proche de l'auditeur, cette vitesse est nulle, de même que lorsque la source sonore est au plus éloigné.
    Si on considère que le diamètre de la trajectoire est faible devant la distance auditeur/source, la vitesse est maximale lorsque la source sonore est à mi-chemin entre les deux positions.
    A tout moment, la vitesse de la source sonore peut être projetée sur deux axes:
    un axe perpendiculaire à la direction vers l'auditeur qui ne donne pas de Doppler
    un axe sur la droite vers l'auditeur qui engendre l'effet Doppler.

  4. #4
    LPFR

    Re : Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    EDIT :

    Comment expliquer par ailleurs qu'un mouvement circulaire entraîne une variation sinusoïdale de l'amplitude ? J'imagine qu'il faut partir peut-être de la formule a = a0 / d ?? (avec a l'amplitude apparente, a0 l'amplitude à la source et d la distance entre la source et l'auditeur)

    Si je suis sur le bon chemin , la question serait donc plutôt : Comment expliquer que la distance entre l'auditeur et la source varie de façon sinusoïdale lorsque cette source suit un mouvement circulaire ? (géométrie de base j'imagine ...)

    merci
    Bonjour.
    Il est possible que la distance joue un peu. Mais je pense que ce qui est plus important est que les sources ne sont pas isotropes. L’amplitude sera plus grande quand le haut-parleur est dirigé vers vous que quand il est dirigé en direction opposé.
    Remarquez que les deux effets s’additionnent : la distance est plus faible quand le haut-parleur est dirigé vers vous.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opal-vox

    Re : Sauriez-vous vulgariser/m'expliquer cette phrase sur la projection d'un mouvement circulaire ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Si on considère que la source sonore effectue un mouvement circulaire dans un plan horiziontal, l'effet Doppler ne se manifeste que par la projection de la vitesse sur la droite reliant l'auditeur à la source sonore.
    Hello, merci à toi, mais n'est ce pas plutôt la droite reliant l'auditeur au centre de rotation ?

    Est-ce juste de dire que "Dans les équations plus complexes concernant la modélisation d’une cabine Leslie, il s’agit de prendre en compte la composante d’ω en direction du récepteur, et de considérer alors la projection orthogonale du mouvement sur la droite qui rejoint ce récepteur au centre de rotation." ?

    (ce n'est pas un point que je développerai beaucoup plus, mes études d'ingé son ne poussant pas autant vers ce domaine de la physique)

    @ LPFR : sources pas "isotropes" ?

    merci

Discussions similaires

  1. Sauriez-vous décoder ce message datant des années de guerre?
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2012, 23h46
  2. Sauriez-vous reconnaître cet iris ?
    Par invite4d8c81ea dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 21h27
  3. sauriez-vous m'expliquer ceci?
    Par invite7b997c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 18h20
  4. sauriez vous me dire ce que c'est comme materiel?
    Par invite00cc63a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2007, 08h23
  5. Que pensez-vous de cette phrase ? "On es adulte le jour
    Par invited814f4e3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/05/2004, 17h28