C'est le contraire. C'est la présence de circularité qui est diagnostic de concepts primaires en physique.
Si on cherche à réfléchir en termes de "classement" entre primaires et dérivés, la méthode consiste justement à trouver les circularités et les réduire autant que possible.
Vous vous dédouanez comme vous pouvez.Je ne vois pas en quoi citer est déformer.
Un tel cadre est une illusion, une idéalité qui ne correspond pas à la réalité.Par ailleurs, je ne m'attachais pas au caractère correct ou incorrect puisque je me plaçais dans un cadre antérieur à la théorie.
Encore une circularité: on ne peut pas exprimer de concepts primaires en dehors d'une théorie, et on ne peut pas expliciter une théorie sans concepts primaires.
Par ailleurs on peut s'interroger sur l'attrait de théories "sans circularité" en physique. Le seul critère pertinent en pratique est la qualité du "rendu-compte" des observations. L'absence ce circularité semble d'ordre esthétique. Perso, je suis intéressé à "bien organiser" les concepts, détecter des "jeux de concepts primaires", en étudier les justifications ; autre forme d'esthétique peut-être, mais dont on peut essayer de défendre l'intérêt pédagogique ; a contrario je ne vois pas en quoi gênent les circularités, une fois qu'on les a bien identifiées.
Mais je ne prétends pas avoir un esprit clair.
-----