Délai de transmission d'un changement de pression et travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Délai de transmission d'un changement de pression et travail



  1. #1
    xt63

    Délai de transmission d'un changement de pression et travail


    ------

    Bonjour,

    J'ai compris que la pression mettait un certain temps à s'installer et qu'elle dépendait de la vitesse du son dans le milieu. Comprimer un fluide demande de l'énergie, cette énergie part en compression et en chaleur. Si l'objet qui contient le liquide est fixe, ça va j'arrive à comprendre. Avec un objet en translation, un triangle (2d) par exemple, si le triangle est en translation et qu'on écrase la pointe un peu: la pression va changer à partir de courbes et ces courbes fournissent des forces qui vont vers l'avant, j'ai l'impression qu'un travail s'effectue aussi vers l'avant à partir des forces F1 à F4 (j'ai dessiné quelques forces pour montrer ce que je comprends). Donc, est ce qu'il y a effectivement un travail vers l'avant à partir des forces F1 à F4 ? si non, pourquoi. Si oui, c'est le piston qui fournit ce travail mais je ne comprends pas comment.

    Merci pour l'aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Bonjour.
    Je ne vois pas bien votre problème.
    S’agit-il (par exemple) d’un haut-parleur monté sur le toit d’une voiture ?

    La situation n’est pas très différente avec le fluide en mouvement ou à l’arrêt.

    Par exemple, quand vous parlez vers l’avant, même en mettant vos mains comme porte-voix, le son se dirige aussi bien vers l’avant que sur les côtés que vers l’arrière. Et que vous criiez à partir d’une voiture an mouvement ne changera pas beaucoup la situation.
    Nota : tous les gaz, liquides et solides sont compressibles.
    Au revoir.

  3. #3
    xt63

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Bonjour lpfr,

    C'était bien l'idée d'un haut parleur. J'ai entre temps compris mon erreur, je croyais que le délai de transmission concernait la force hors ce n'est qu'un délai de transmission de matière (densité qui change), la somme des forces est toujours à 0, donc lorsque le piston bouge, les parois reçoivent instantanément cette force, il n'y a pas de délai et donc pas de travail.

    Merci quand même pour l'aide

  4. #4
    LPFR

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Re.
    Non.
    Rien ne se transmet de façon instantanée (cela ferait tressauter Einstein dans sa tombe).
    Dans la propagation du son, il y a un mouvement longitudinal de matière et une variation de pression qui se propage à la vitesse du son.
    Ce sont ces forces que vous avez dessinées sur les côtés qui font que le son « bave » sur les côtés et ne se limite pas au cône.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xt63

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Ah mince ! je pensais avoir compris.. la somme des forces doit être à 0 sur toutes les parois, donc la partie du piston qui est attachée au support applique une force Fp dans le sens du déplacement, donc les autres forces F1..F4 doivent aussi et instantanément annuler la force Fp ? je pige plus avec la somme des forces

  7. #6
    LPFR

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Ah mince ! je pensais avoir compris.. la somme des forces doit être à 0 sur toutes les parois, donc la partie du piston qui est attachée au support applique une force Fp dans le sens du déplacement, donc les autres forces F1..F4 doivent aussi et instantanément annuler la force Fp ? je pige plus avec la somme des forces
    Re.
    La somme des forces n’est zéro que pour un objet non accéléré. Dans le autres cas c’est la deuxième loi de Newton qui compte :
    F = ma.
    En particulier, la force que le son exerce sur une paroi (que vous venez de parachuter) n’est pas nulle. Sans cette force, les microphones ne pourraient pas fonctionner.
    A+

  8. #7
    xt63

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Ok, donc ce que je ne comprends pas c'est le travail. On est bien d'accord que le triangle est fermé. Est ce que le piston exige le même travail au repos qu'à la vitesse V, je suppose la vitesse constante, un système externe maintient la vitesse à V ?
    -

  9. #8
    LPFR

    Re : Délai de transmission d'un changement de pression et travail

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Ok, donc ce que je ne comprends pas c'est le travail. On est bien d'accord que le triangle est fermé. Est ce que le piston exige le même travail au repos qu'à la vitesse V, je suppose la vitesse constante, un système externe maintient la vitesse à V ?
    -
    Re.
    Bon, c’est un cône (pas un triangle matériel, un peu comme un porte-voix ou le cornet d’une trompette ou d’un haut parleur « horn loudspeaker »).
    Mais il n’est pas fermé… ou oui, il est fermé ?
    Mais alors de quel déplacement on parle.

    Et quoi que ce soit, l’air que le piston voit ne se déplace pas (car il ne peut pas traverser le piston.

    Définitivement, je ne comprends pas votre montage.
    A+

Discussions similaires

  1. Transmission de la pression a travers un solide
    Par Edward 09 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2014, 15h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 09h46
  3. Délai de transmission de pression dans un tuyau d'eau
    Par inviteafe94a74 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2010, 14h28
  4. Changement de travail
    Par chicochem dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 13h05
  5. Délai à l'ouverture du poste de travail
    Par invite5f0453f7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 19h38