Réaliser graphique avec jeux de données d'échelle non identique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaliser graphique avec jeux de données d'échelle non identique



  1. #1
    nash06

    Réaliser graphique avec jeux de données d'échelle non identique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si mon titre est très clair, je vous expose mon soucis :


    Je veux réaliser un graphique présentant des résultats d'expérience (courbes de DSC, mais ça n'a aucune importance) afin de permettre une comparaison visuelle entre différentes conditions de mesure. Pour chaque expérience, je récupère deux colonnes : température et flux de chaleur, que je peux donc utiliser pour l'abscisse et l'ordonnée.

    Le problème, c'est que pour mes différentes expériences, l'échelle des abscisses n'est pas la même. Par exemple je peux avoir une première expérience avec des mesures à 100°C, 101°C, 102°C, 104°C, 103°C, 107°C, 112°C, 111°C etc. et une deuxième expérience avec des mesures à 100°C, 104°C, 108°C, 109°C, 113°C, 116°C, etc.

    Donc, je ne peux pas me contenter d'avoir une série de données pour l'abscisse, puisqu'à chaque fois le numéro de ligne du flux de chaleur ne correspond pas à la même température. Comment donc faire pour afficher les différentes courbes sur un même graphique ?

    Habituellement, je fais les courbes avec kaleidagraph. Savez-vous s'il existe un moyen avec ce logiciel ? Sinon, dans les logiciel payants, je dispose d'Excel. En dehors de ça, je peux télécharger des logiciels gratuits (pour windows ou mac). Connaissez-vous un logiciel qui permette de faire ça simplement ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nash06

    Re : Réaliser graphique avec jeux de données d'échelle non identique

    Je voulais simplement signaler que j'ai trouvé comment faire, avec le logiciel root.

    Bonne journée à tous.

  3. #3
    iori

    Re : Réaliser graphique avec jeux de données d'échelle non identique

    Tu peux aussi sur Kaleidagraph, il faut cliquer sur X pour changer d'axe horizontal lors de la sélection des colonnes pour le plot

  4. #4
    Sethy

    Re : Réaliser graphique avec jeux de données d'échelle non identique

    Ces méthodes graphiques se basent sur des interpolations. Une belle technique est basée sur la méthode de Runge-Kutta d'ordre 4.

    Voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthodes_de_Runge-Kutta

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Graphique avec échelle couleur en Python 2.7
    Par Arion8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2014, 14h38
  2. Réaliser une interface graphique
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2013, 16h24
  3. changement de carte graphique "probleme avec mes jeux"
    Par invitef03a3951 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2012, 18h15
  4. fluent, échelle, export des données
    Par aurk dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 13h33