Quelques quesiton sur direcitivité du son avec la cabine Leslie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques quesiton sur direcitivité du son avec la cabine Leslie



  1. #1
    invitecbd26461

    Quelques quesiton sur direcitivité du son avec la cabine Leslie


    ------

    Bonjour,

    On sait qu'avec les HP directif, le son détimbre à mesure que l'on s'écarte de l'axe.
    Avec des diffuseurs en rotation, il ne s'agit cependant pas du cas classique d’un auditeur s’écartant de l’axe, mais du diffuseur lui-même s’éloignant de axe. Ce qui revient logiquement au même, à ceci près que le diffuseur finit par revenir dans l’axe. Il me semble donc que la rotation des diffuseurs module également le timbre en ce qu’elle engendre un filtrage progressif des composantes directives du son diffusé. On sait que sur des HP classique, par exemple des HP de sono, ce type d’altération du timbre hors axe, est un inconvénient à plusieurs niveau. En effet le public d’un concert n’est alors plus aussi bien couvert hors axe, non seulement du point de vue de l’intensité, mais également du point de vue fréquentielle. Cependant dans le cas de la Leslie comment concevoir cela ? défaut ? petit truc en plus ? effets de porté mesuré, voir insignifiante ?...

    Toujours sur le cas de la directivité, pourquoi faut-il rendre le son un maximum directif (par les miroirs des diffuseurs) pour que l'effet soit audible ?
    D'instinct c'est ce qui me semble logique, mais j'ai du mal à expliquer cela.
    Et peut-on dire qu'à partir d'un son directif, le son puisqu'il diffuse à 360°, devient omni. J'aurai là aussi tendance à avoir penser instinctivement que non sans pouvoir expliciter.

    merci bonne fin de soirée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelques quesiton sur direcitivité du son avec la cabine Leslie

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Bonjour,

    On sait qu'avec les HP directif, le son détimbre à mesure que l'on s'écarte de l'axe.

    Et peut-on dire qu'à partir d'un son directif, le son puisqu'il diffuse à 360°, devient omni. J'aurai là aussi tendance à avoir penser instinctivement que non sans pouvoir expliciter.
    Bjr à toi,
    Que signifie la formulation: "le son... détimbre ?

    Faudrait choisir :soit c'est directif (un son), soit ca ne l'est pas (diffuse à 360°) !

    Maintenant si tu considéres un HP tournant et DIRECTIF, il ne le sera que pendant qu'il est dans la direction
    de SA directivité. L'instant d'aprés c'est une autre DIRECTION qui sera priviliégée par la directivite du HP.
    Ca n'en fait pas pour autant un son OMNIDIRECTIONNEL.
    OMNIDIRECTIONNEL veut dire à TOUs instanst et dans toutes les directions.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitecbd26461

    Re : Quelques quesiton sur direcitivité du son avec la cabine Leslie

    Hum , c'est bien ce que je pensais, j'ai été mis en doute par un mémoire d'un mec sur la Leslie expliquant que l'émission à 360° rendait le système plus homogène et omni.

Discussions similaires

  1. Effet de spatialisation d'une cabine Leslie
    Par invitecbd26461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 21h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 02h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 15h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2015, 10h27
  5. Quels sont les principaux composants d'une cabine Leslie ?
    Par invitecbd26461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2015, 15h55