1er loi de Newton terminal S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

1er loi de Newton terminal S



  1. #1
    Queyrassin

    1er loi de Newton terminal S


    ------

    Bonjour,
    je révise actuellement le bac et j'aurai besoin de votre aide.
    En classe, on a vue la 1er loi de Newton mais je ne comprend pas comment un système pseudo-isolé peut avoir une vitesse constante.
    Si on prend l'exemple du palet de hockey, lorsque on le met en mouvement il a un mouvement rectiligne mais sa vitesse n'est pas constante, elle diminue à cause des frottements. Ai-je raison si j'affirme qu'il faut attendre que le palet soit immobile pour être considéré comme un système pseudo-isolé ?
    pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Queyrassin Voir le message
    En classe, on a vue la 1er loi de Newton mais je ne comprend pas comment un système pseudo-isolé peut avoir une vitesse constante.
    Qu'appelez vous système pseudo isolé ?
    En physique un système est isolé ou il ne l'est pas.
    Votre exemple de palet n'est pas un système isolé puisqu'il est en contact avec la glace de la patinoire.
    Un système parfaitement isolé vous n'en trouverez pas sur Terre, une image est possible avec les satellites : ils continuent indéfiniment, bien qu'ils soient assujettis à rester près de la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Mecanik77

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Bonsoir,

    L'exemple du palet n'est pas un bon exemple.

    Prends l'exemple d'un système motorisé, par exemple une voiture se déplaçant en ligne droite. Il y principalement trois phases:

    La phase 1: MTRUV (régime transitoire) la voiture subit une accélération afin d'atteindre sa vitesse de croisière.
    La phase2: MTRU (régime permanent ou établi) la voiture se déplace à vitesse constante dés lors la force motrice s'équilibre avec les efforts résistants.
    La phase3: MTRUV (régime transitoire) la voiture ralentit jusqu'à l'arrêt.

  4. #4
    Lansberg

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Bonsoir,

    un système est mécaniquement isolé s'il n'est soumis à aucune force (ce qui n'existe pas en pratique). Un système est pseudo-isolé si les effets des forces extérieures auxquelles il est soumis se compensent (par exemple un mobile autoporteur sur une table à coussin d'air ou un livre sur une table). Dans ce cas le vecteur vitesse est constant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Queyrassin

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Merci de vos réponses. Donc si je comprend bien, un système pseudo-isolé en mouvement (donc avec une vitesse constante) est obligatoirement motorisé afin que la force motrice et la force de frottement se compensent

  7. #6
    Lansberg

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Non ! Le livre posé sur la table est un système pseudo-isolé. Les forces extérieures auxquelles il est soumis se compensent. Sa vitesse est constante ( vecteur nul ) !

  8. #7
    Queyrassin

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    oui, mais je parlais des système pseudo isolé en mouvement .Dans ce cas, ils sont motorisés non ?

  9. #8
    Lansberg

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Je n'avais pas bien lu : "système pseudo-isolé en mouvement...obligatoirement motorisé" !
    Mais là encore c'est faux. Un parachutiste, quelques secondes après avoir sauté, présente une vitesse constante. Son poids est compensé par les forces de frottements sur l'air.

  10. #9
    phys4

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Exact
    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Mais là encore c'est faux. Un parachutiste, quelques secondes après avoir sauté, présente une vitesse constante. Son poids est compensé par les forces de frottements sur l'air.
    Il faut que les forces se compensent pour avoir une vitesse constante, ce qui est quand même une application du principe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    calculair

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonsoir,

    un système est mécaniquement isolé s'il n'est soumis à aucune force (ce qui n'existe pas en pratique). Un système est pseudo-isolé si les effets des forces extérieures auxquelles il est soumis se compensent (par exemple un mobile autoporteur sur une table à coussin d'air ou un livre sur une table). Dans ce cas le vecteur vitesse est constant.
    Le cas d'un satellite, la force de gravitation es compensée par la force d'inertie du satellite, sa vitesse n'est par constante.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Lansberg

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Je pense qu'en terminale S on doit aussi étudier la chute verticale d'un solide dans un liquide. En régime permanent, le poids est compensé par les frottements et la poussée d'Archimède. La vitesse du solide est alors constante.

  13. #12
    Queyrassin

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Merci pour ces exemples, je comprend mieux

  14. #13
    Lansberg

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le cas d'un satellite, la force de gravitation es compensée par la force d'inertie du satellite, sa vitesse n'est par constante.
    La question de Queyrassin portait sur la première loi de Newton, je suppose, dans un référentiel Galiléen !

  15. #14
    Queyrassin

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    dans mon cours il est marqué que le référentiel géocentrique est galiléen...je comprend plus

  16. #15
    phys4

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Citation Envoyé par Queyrassin Voir le message
    dans mon cours il est marqué que le référentiel géocentrique est galiléen...je comprend plus
    La Terre est un bon exemple de mobile à vitesse (presque) constante, mais qui reste autour du Soleil en allant en ligne droite dans son référentiel propre, il ne faut pas trop chercher les détails.
    Ca fait quand même quelques milliards d'années que ça dure.
    Dernière modification par phys4 ; 14/06/2015 à 22h25.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Dynamix

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Salut
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le cas d'un satellite, la force de gravitation es compensée par la force d'inertie du satellite, sa vitesse n'est par constante.
    La pseudo force d' inertie , dans le référentiel satellite , qui n' est pas galiléen .
    Elle n' existe pas dans un référentiel galiléen , sinon la trajectoire serait une droite .
    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    je suppose, dans un référentiel Galiléen
    Très juste .
    On ne peut pas parler de première loi de Newton sans parler de référentiel galiléen .
    Citation Envoyé par Queyrassin Voir le message
    dans mon cours il est marqué que le référentiel géocentrique est galiléen...je comprend plus
    Est tu bien sur que c' est marqué exactement comme ça ?
    Le référentiel terre ou soleil ou même galaxie n' est pas galiléen .
    Mais , suivant le système étudié , il peut être considéré comme tel .

  18. #17
    LPFR

    Re : 1er loi de Newton terminal S

    Bonjour.
    La terre n’est pas un référentiel galiléen (= inertiel = newtonien), car elle tourne autour du soleil, autour d’elle-même et autour du centre de masses terre-lune.

    Mais pour des manips qui durent peu comparées à la durée rotation de la terre (1 jour), le référentiel de la surface de la terre peut être considérée comme inertiel.

    Je crois comprendre que les enseignants appellent "pseudo isolée" un système dans lequel les forces s'annulent dans une ou deux directions, et qu’il n’y a pas des forces externes dans les autres directions. L’exemple proche est un objet suspendu sur un coussin d’air sur un support horizontal. Le poids est supporté par le coussin d’air, et il n’y a ni frottements avec le support ni des forces horizontales. Il n’y a que les frottements aérodynamiques (que l’on peut négliger à basse vitesse).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 15/06/2015 à 07h27.

Discussions similaires

  1. PPE terminal S SI
    Par robertdelamarre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2015, 20h53
  2. Terminal S ? ou pas ?
    Par max64320 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 10h48
  3. Redoublement terminal sti vers terminal bac pro
    Par invite77f857dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 17h31
  4. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49