un bain de fraîcheur et d'enthousiasme avec Alain Connes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

un bain de fraîcheur et d'enthousiasme avec Alain Connes



  1. #1
    Christian Arnaud

    un bain de fraîcheur et d'enthousiasme avec Alain Connes


    ------

    Amis de la quantique, bonjour

    Après vous avoir un peu agacés avec quelques questions naïves, je ne peux m'empêcher d'offrir à ceux qui ne l'auraient pas vue une vidéo d'une conférence d'Alain Connes http://www1.univ-metz.fr/culture_spo...in-connes.html ; c'est un véritable bain de fraîcheur et d'enthousiasme pour l'été, qui donnerait presque envie de repasser son bac (c'est l'époque) dans l'objectif de faire une thèse sous sa direction

    Personnellement, j'avais vite été rebuté par son ouvrage "La géométrie non commutative", mais avait dévoré le roman "Le Théatre quantique" dans lequel il propose que le temps émerge d'un espace non commutatif et de la non commutativité des opérateurs quantiques.

    Et, puisqu'il a beaucoup travaillé sur les invariants dans les espaces de Von Neumann, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec un autre de mes personnages emblématiques qui s'est aussi illustré par un travail sur des invariants : Emmy Noether.

    Bonne fête de la Musique , bon été à toutes et tous, et encore merci à ceux qui ont pris le temps et la patience de répondre à mes différentes questions

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    Christian Arnaud

    Re : un bain de fraîcheur et d'enthousiasme avec Alain Connes

    Peu de commentaires, même si il y a des consults ; alors, pour vous mettre l’eau à la bouche et vous inciter à consacrer 1h de votre temps à vous dynamiser le cerveau : » Un espace non commutatif engendre son propre temps »

    Conférence faite à Metz en Novembre 2007 .59mn de présentation et questions.
    Rempli d’anecdotes et de parenthèses souvent aussi intéressantes que le propos principal.
    En vrac, et pour ne retenir que les noms les plus connus :
    Heisenberg/ Carlo Rovelli/ Boltzmann (ce qui fait penser à Cedric Villani, autre médaillé Field)/Higgs/Tomita+Takesaki/Brout/Sydney Coleman/Alain Aspect, Serge Laroche/ Von Neumann/Maxwell/Einstein/André Weil

    Et les sujets :
    Non commutativité/Algèbre de Von Neumann, Théorie de la mesure/analogie entre langage et non-commutativité/ lien entre non-com. Et thermodynamique/ensemble canonique/la quantique simplifie les choses !/Hamiltonien/Condition et bande KMS/Fonction zêta de Riemann/rayonnement fossile+bain thermique+ether/conjecture de Weil/Brisure de symétrie spontanée/Théorie des nombres/Au-delà de la température de Planck/Cohomologie étale/Traces/Entier p-adique/Classification des facteurs/RR et muons/lien temps-température/temps en notation complexe

    Passez un bon moment, vous en ressortirez changé et plein de peps.

    A+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par salamanca dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/08/2009, 12h18
  2. Interview Alain Connes
    Par G13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 18h13
  3. Alain Connes et grande unification
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/02/2007, 17h00
  4. Le livre de d'Alain Connes NCG en 'free'!!
    Par mtheory dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2006, 17h05
  5. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2005, 10h34