MQ repetition de la meme mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MQ repetition de la meme mesure



  1. #1
    Murmure-du-vent

    MQ repetition de la meme mesure


    ------

    Suite au sujet sur les trajectoires en MQ, je me pose cette question:

    Supposons qu'on effectue sur une particule une mesure tres precise et non destructive de position.
    On va devoir pour cela interagir tres fortement avec elle çà va se faire par exemple par une modification importante de son impulsion
    Réitérons cette meme mesure peu de temps apres.
    Doit on se dire que l'impulsion recue fait qu'il y a eu une forte perturbation et qu'elle ne se trouve plus ou on l'a trouvée
    ou se dire que la premiere mesure l'a projetée sur un vecteur propre de posiition et que pour la meme mesure on aura toujours ce meme vecteur propre (d'ou le meme resultat)?
    Je sais que les POVM repetees ne donnent pas le meme resultats.

    -----
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 19/06/2015 à 22h57.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Christian Arnaud

    Re : MQ repetition de la meme mesure

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Suite au sujet sur les trajectoires en MQ, je me pose cette question:

    bonjour

    heureux de voir que nous cogitons un peu de la même manière

    Désolé de ne pouvoir répondre à ton interrogation, mon niveau "amateur curieux" ne m'en donne pas les moyens

    A+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : MQ repetition de la meme mesure

    Quoique .....à la réflexion, il me semble avoir lu que le principe d'incertitude n'était pas lié à la perturbation d'une première mesure, mais..... à la nature même du monde quantique
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    invite73192618

    Re : MQ repetition de la meme mesure

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    çà va se faire par exemple par une modification importante de son impulsion
    Plus exactement, par un élargissement de la distribution des impulsions, i.e. suite à une mesure très précise de la position les impulsions seront plus grandes en moyenne, mais il n'y a pas de garantie qu'elles seront plus grandes à tous les coups.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Doit on se dire que l'impulsion recue fait qu'il y a eu une forte perturbation et qu'elle ne se trouve plus ou on l'a trouvée
    ou se dire que la premiere mesure l'a projetée sur un vecteur propre de posiition et que pour la meme mesure on aura toujours ce meme vecteur propre
    Un peu les deux, un peu ni l'un ni l'autre. Le second résultat respectera la projection initiale, mais il va y avoir évolution de l'état quantique en fonction du temps, évolution qui dépend aussi de l'état initial, ce qui n'empêchera pas non plus de retrouver la même particule au même endroit de temps en temps.

    Oui, c'est bizarre La MQ, c'est quand tu comprends plus ce que tu as dis quand tu as finit de l'écrire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : MQ repetition de la meme mesure

    .
    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message

    ou se dire que la premiere mesure l'a projetée sur un vecteur propre de posiition et que pour la meme mesure on aura toujours ce meme vecteur propre (d'ou le meme resultat)?
    Je sais que les POVM repetees ne donnent pas le meme resultats.
    Ben, si, je crois d'après ce document :http://http://www.phys.ens.fr/cours/...ip/MagCh04.pdf sur l'effet Zenon. Une seule mesure va ralentir le rythme d'évolution, une salve à la bonne fréquence va le figer,..... d'après ce que j'ai comprisff:une particule instable que l'on observe en continu est stable !

    A+
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 23/06/2015 à 03h22.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    invite73192618

    Re : MQ repetition de la meme mesure

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    une particule instable que l'on observe en continu est stable !
    Pas nécessairement, il faut que la stabilité apportée par l'effet Zénon soit supérieur à l'instabilité provoquée par la mesure. En particulier cela ne marche pas pour la radioactivité semble-t-il.

    http://www.nature.com/nature/journal.../405546a0.html

    Autrement dit, on peut plus ou moins bloquer une particule à une position, mais à condition de ne pas la mesurer trop précisément.
    Dernière modification par Jiav ; 23/06/2015 à 03h38.

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : MQ repetition de la meme mesure

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message

    Autrement dit, on peut plus ou moins bloquer une particule à une position, mais à condition de ne pas la mesurer trop précisément.
    On m'aurait caché quelquechose, alors ?

    Cependant, dans l'article que tu cites, il est mentionné que c'est la faible valeur de l'intervalle de temps dans la salve de mesure qui disperse l'énergie gérant la radioactivité (couple temps/énergie), donc la radioactivité; dans le cas de mesures de position (qui dispersent l'impulsion) on reste sur une seule observable , la position, non ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2015, 12h34
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  4. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41
  5. la mesure est elle la meme pour l'homme et l'animal? urgent
    Par invite03201ae3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 15h25