Pourquoi un électron n'émet pas d'onde électromagnétique lorsqu'il tourne ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Pourquoi un électron n'émet pas d'onde électromagnétique lorsqu'il tourne ?



  1. #61
    Christian Arnaud

    Re : Pourquoi un électron n'émet pas d'onde électromagnétique lorsqu'il tourne ?


    ------

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    c'est il me semble ce qu'il se passe avec e modèle Heisenberg ou position et vitesse devienne bien plus floue il me semble jusqu'a devenir pour la définition de l'électron plus un "nuage de probabilité de présence, une onde stationnaire fluctuante", qu'un paquet de lbi-bille en rotation autour...
    Excuse moi, mais je ne connais pas de modèle Heisenberg je connais son apport à la MQ et surtout l'émergence de l'importance de la non-commutativité . Moi j'en suis à :
    - Rutherford
    - Bohr
    - Bohr-Sommerfeld
    ; et le nuage de probabilité de présence, ç'est plutôt venu en deux temps :
    - Schrödinger et sa proposition d'équation de l'onde de de Broglie, mais sans interprétation physique,
    - proposition de Bohm d'y voir une amplitude de densité de probabilité de présence,
    me semble-t-il

    Enfin, il me semble aussi que Dirac a montré que les approches techniques de Schrödinger et Heisenberg étaient équivalentes : dès qu'on introduit une condition de réalité dans l'approche onde de probabilité, i.e. cette onde ne peut être infinie=> on a un paquet d'onde => donc on a une multiplicité d'ondes de fréquence voisine => donc un spectre de fréquence => donc une impulsion incertaine

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #62
    Amanuensis

    Re : Pourquoi un électron n'émet pas d'onde électromagnétique lorsqu'il tourne ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    - proposition de Bohm d'y voir une amplitude de densité de probabilité de présence,
    Born, pas Bohm, me semble-t-il.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    stefjm

    Re : Pourquoi un électron n'émet pas d'onde électromagnétique lorsqu'il tourne ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi mais je trouve "injuste" la liste de problèmes que tu attribues au modele de Bohr alors que la plupart de ces problèmes sont presents dans la théorie de Schrodinger de l'atome.
    Bonjour gatsu,
    Le modèle de Bohr a quand même du bon puisqu'en l'utilisant, Weyl avait estimé la taille de l'univers observable en remplaçant la constante de couplage électrique par la constante de couplage gravitationnelle pour le couple proton électron de l'atome d'hydrogène.

    Une source avant que deedee n'efface mes messages...
    https://books.google.fr/books?id=H8h...idence&f=false
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    Christian Arnaud

    Re : Pourquoi un électron n'émet pas d'onde électromagnétique lorsqu'il tourne ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Born, pas Bohm, me semble-t-il.
    oui, oui, Max Born, et non David Bohm, bien sur ; désolé
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?
    Par invite7590d674 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/10/2021, 06h55
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2015, 05h52
  3. Pourquoi l’électricité émet de la lumiére?
    Par Bolnadbleu dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2014, 08h55
  4. Pourquoi on émet la porteuse en modulation AM
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/11/2010, 23h34