Projet d'étude : melange air/gaz pour combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet d'étude : melange air/gaz pour combustion



  1. #1
    Thorwir

    Projet d'étude : melange air/gaz pour combustion


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de changer deux vannes (l'une d'air, l'autre de gaz) par deux autres vannes (l'une d'air, l'autre de gaz).
    Ces deux vannes envois de l'air et du gaz dans un brûleur. Les fumées dégagées dans l'economiseur servent à réchauffer un fluide.

    Les vannes actuelles sont de types micro-ratio (maxoncorp), elles sont liées mécaniquement par un système de bielle, l'une subit les ordres d'un servo-moteur et l'autre via un système de visserie s'ouvre en fonction des réglages effectué sur ces vis.

    Je dois remplacer ce système de deux vannes par un système de deux vannes indépendantes physiquement mais dépendante l'une de l'autre au niveau de la régulation. C'est à dire qu'elles seront toutes les deux dotés d'un servo-moteur qui recevront un signal 4-20 via un système PI ou PID ordonnant l'ouverture ou la fermeture de 0 à 100 %. Ce sont des vannes de type papillon (en général ce type de vanne atteint son débit maximum à hauteur de ~60/70 %)

    J'ai déjà trouvé les vannes qu'il me faut. Ce que je cherche à savoir c'est comment adapter leur ouverture au niveau de la programmation pour que la combustion soit bonne en fonction des besoins de diminution / d'augmentation de la température. En effet, plus le débit est petit plus la température diminue, plus le débit est grand, plus la température augmente.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Thorwir

    Re : Projet d'étude : melange air/gaz pour combustion

    Nobody here ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Projet d'étude : melange air/gaz pour combustion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas mon domaine.
    On serait tentée de dire que la « richesse du mélange » doit rester constante. C'est-à-dire que les débits doivent rester proportionnels.
    Dans ce cas il faut connaître le débit en fonction de l’ouverture de chaque vanne, et asservir l’ouverture de l’une en fonction de l’ouverte de l’autre.
    Mais je ne suis pas sur que la « richesse » doive rester constante pour tous les débits. Peut-être que la richesse doit augmenter pour les faibles débits (ou l’inverse). Si c’est le cas, la seule solution que je vois est de faire les mesures d’ouverture optimale d’une vanne en fonction de l’autre.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Projet d'étude : melange air/gaz pour combustion

    Bonjour,
    Ce que je comprends pas dans votre question ( c'est pourquoi je n'ai pas répondu ) , c'est que vous alimentez un brûleur connu .
    Or, avec le brûleur , le fabricant livre tous les réglages à suivre ; donc, ce n'est pas à vous de les inventer ???
    Votre régulation doit suivre les prescriptions .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mélange subissant une combustion
    Par copernicnic dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2012, 12h40
  2. Combustion d'un mélange, besoin d'aide.
    Par Valentin100510 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2011, 17h19
  3. Combustion d'un mélange de méthane et d'éthylène
    Par Cajanec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 13h16
  4. des idées pour projet de fin d'etude
    Par inviteb0810603 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 17h26