Radioprotection gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radioprotection gamma



  1. #1
    Licha57

    Radioprotection gamma


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai une question : concernant la radioprotection gamma... si on veut se protéger des gamma, on utilise des matériaux ayant un Z élevé afin de provoquer l'effet photoélectrique pour que ces gammas soient absorbés par des noyaux de plomb par exemple. Mais un photo-électron va être éjecté et il y aura ré-arrangement du cortège électronique et soit émission d'un X, soit d'un électron Auger...

    Mais en cas d'émission X, cela nous fait revenir à la case départ non ? Etant donné que nous sommes de nouveau en présence d'un photon (cette fois X certes) qui peut interagir avec la matière... Comment supprimer tout photon et tout risque ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Radioprotection gamma

    Bonsoir,
    Mais les X seront aussi atténués par le plomb .... En fait , les rayonnements secondaires permettent de " délocaliser " l'énergie initiale du gamma :
    http://www.laradioactivite.com/fr/si...tion_Gamma.htm
    Comment supprimer tout photon et tout risque ???
    Ceci n'a pas de sens physique : on atténue , on ne supprime pas . On atténuera tant que vous voulez ( si vous avez les moyens ) , jusqu'à un niveau raisonnable .
    Le dogme de la Radioprotection , c'est ALARA : " As Low As Reasonably Achievable "

  3. #3
    Licha57

    Re : Radioprotection gamma

    Merci de votre réponse.

    Donc en fait si je comprend bien, on cherche à atténuer le flux de photons via des matériaux absorbants pour diminuer la dose. Le meilleur scénario vis à vis de la radioprotection est de provoqué l'interaction photoélectrique avec du plomb par exemple pour absorber totalement le gamma puis le rayonnement secondaire X sera atténuer dans le plomb. On calcule notre épaisseur de plomb en fonction de ces paramètres pour respecter le principe ALARA...

    Est ce que c'est juste si je dis que le X "secondaire" ayant une énergie moins importante que le gamma initial peut interagir par effet photoélectrique également avec un autre atome de plomb, il va éjecter l'électron le moins lié et, du coup, être absorbé mais il n'y aura pas de réarrangement du cortège électronique et donc pas de nouveau X ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Radioprotection gamma

    Re,
    Oui, les rayons X secondaires vont avoir une énergie moins importantes et de nouveau les 3 phénomènes : effet photoélectrique, effet Compton, création de paires sont mis en compétition ,
    selon l'énergie du rayon X et du matériau traversé .
    www.promega.fr/telechargement/rx_et_plomb_v1.pdf
    Tout sur la production et l'atténuation des rayons X dans le plomb ( à partir de la page 12 ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Licha57

    Re : Radioprotection gamma

    Bien compris ! Merci de m'avoir répondu Catmandou ! Je trouve votre document très bien fait ! Je suis moi-même inscrit sur ce forum "RP-CIRKUS" mais ces documents ne sont plus téléchargeables malheureusement je crois... Avez-vous en stock d'autres documents sur la radioprotection venant du cirkus ??

    Merci d'avance

  7. #6
    invite07941352

    Re : Radioprotection gamma

    Re,
    Bon, on va attendre que le Chef du Cirque passe par là ( il vient assez souvent ) , il vous expliquera tous les tours de passe-passe des clowns .
    Mais je vais aussi regarder et , de toute façon, je vous tiens au courant ....

  8. #7
    LPFR

    Re : Radioprotection gamma

    Citation Envoyé par Licha57 Voir le message
    Bien compris ! Merci de m'avoir répondu Catmandou ! Je trouve votre document très bien fait ! Je suis moi-même inscrit sur ce forum "RP-CIRKUS" mais ces documents ne sont plus téléchargeables malheureusement je crois... Avez-vous en stock d'autres documents sur la radioprotection venant du cirkus ??

    Merci d'avance
    Bonjour.
    Je viens de faire un essai et le document se télécharge sans problème.
    Au revoir.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Radioprotection gamma

    Bonsoir ,
    Comme promis, voici le lien pour retrouver les documents de l'ancien site RP Cirkus , qui sont en attente ( encore quelques mois ... ) d'être transférés sur le nouveau site .

    http://rpcirkus.org/site-web/

  10. #9
    KLOUG

    Re : Radioprotection gamma

    Bonjour
    Je passe de temps en temps (le bonjour à Catmandou et LPFR), mais ils ont trouvé le lien avec l'ancien site où figurent bon nombre de documents (et notamment une grande partie de ceux que j'avais rédigés exprès).
    Merci à eux.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Radioprotection
    Par missnoussa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2013, 17h04
  2. question radioprotection
    Par invite50388adc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2012, 16h17
  3. Calcul radioprotection
    Par invitea7f5e342 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 18h47
  4. Radiobiologie et radioprotection
    Par gatsu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 10h36
  5. TPE sur la radioprotection
    Par invite5eed2924 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 16h46