Modélisation sous le logiciel FEMM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation sous le logiciel FEMM



  1. #1
    xt63

    Modélisation sous le logiciel FEMM


    ------

    Bonjour

    Je souhaite modéliser le condensateur à 3 plaques d'une question posée précédemment. Le logiciel FEMM est un logiciel 2d. Pour extraire la plaque centrale latéralement et pour ne pas avoir de problème de déplacement de charges, je quadrille chaque demi plaque centrale avec de l'isolant mais pas sur la totalité de la profondeur de la demi plaque pour permettre au champ de revenir via le conducteur. J'ai fait un dessin:

    cpl.png

    Dans la réalité, j'aurai découpé beaucoup plus les demi plaques avec l'isolant mais ici c'est juste pour faire un essai et voir le chemin du champ. Ce qui me pose problème c'est que le logiciel veut absolument une charge ou un potentiel pour un conducteur donc pour le conducteur noir j'ai mis 0V mais je ne suis pas certain que j'ai le droit de faire cela et quelles en sont les conséquences. La plaque centrale est la plaque 2 du dessin suivant (la plaque 2 est constituée de 2 demi plaques):

    c21.png

    Voilà si vous avez une idée de mon erreur ou si vous savez pour le potentiel ça m'aiderait bien

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation sous le logiciel FEMM

    Bonjour.
    Aucun logiciel ne réfléchira à votre place.
    La seule chose que les logiciels de simulateurs savent faire est de calculer des choses que vous savez calculer avec plus de précision et de vitesse. Mais ils ne vous permettront pas de comprendre ce que vous n’avez pas compris.

    Je vous conseille donc, de prendre des livres d’électrostatique pour débutants, les étudier et faire les exercices. Vous avancerez plus vite qu’en demandant à un simulateur de faire des choses que vous ne savez pas faire.

    Phys4 a fait preuve d’une patience infinie dans votre discussion précédente. Pas moi. J’ai arrêté comme j’arrête ici.
    Au revoir.

  3. #3
    xt63

    Re : Modélisation sous le logiciel FEMM

    Bonjour,

    Je pense avoir compris pour la circulation du champ je voulais juste vérifier avec un logiciel pour être certain, c'est peut être pas la meilleur solution mais je n'ai que ça et ce forum
    Je remercie également Phy4 pour tous ses éclaircissements c'est vrai qu'il est très patient.

    La charge d'un condensateur 3 plaques est équivalente à 2 condensateurs 2 plaques, j'ai compris pourquoi et j'ai compris comment fonctionne le "blindage". Cependant, un condensateur 3 plaques fournit une énergie potentielle sur les 2 plaques externes et sur les 2 plaques internes (la plaque du milieu est composée de 2 plaques presque collées). Quand on retire la plaque du milieu (en fait c'est 2 plaques) , l'énergie qu'il faut y mettre correspond à 2 fois celle qu'il faut fournir pour 2 condos 2 plaques PLUS cette énergie potentielle supplémentaire disponible qui n'est pas négligeable. Cela est vrai avec des plaques pleines. Si je quadrille les plaques, les charges ne peuvent plus se déplacer et je peux laisser derrière du métal non isolé: dans ce cas aussi le champ peut se refermer et la force vue par la plaque du milieu correspond à 2 fois celle d'un condensateur 2 plaques pas plus. Enfin, avec la simulation il y a 15% supplémentaire parce que les plaques ne sont pas infiniment grandes. J'ai simplifié la plaque du milieu: j'ai laissé plusieurs petits bouts de conducteurs isolés. J'ai simplement mis les charges en considérant qu'elles ne bougent pas, j'ai enlevé toute affectation de tension. Mais il y a certainement une erreur. Au pire, je chercherai tout seul. Merci quand même

Discussions similaires

  1. Mesure de l'énergie dans le logiciel FEMM
    Par invite0ae95ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2012, 12h07
  2. Problème sur le logiciel FEMM:
    Par invite5a57c064 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/05/2012, 22h34
  3. programmatin sur logiciel FEMM
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2012, 10h44
  4. relever cycles hysteresis aimant avec logiciel FEMM
    Par said76 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 13h36