Perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perte de charge



  1. #1
    abdelmoutaleb

    Perte de charge


    ------

    Bonjour tout le monde
    j 'ai trouvé des difficultés pour calculer les pertes de charge dans un appareil de purification d'air en tant que l'air aspirer par le ventilateur est passer par un filtre média G4 et un filtre absolu H13 et en fin par grillage de refoulement.
    je dois calculer les pertes de charge pour sélectionner le ventilateur nécessaire pour un débit de 500 m3/h.
    merci en avance et bon journée

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : perte de charge

    Il te faudrait des abaques définissant les pertes de charge en fonction du débit.

    Si cela existe tu devrais les trouver chez les fabricants ou fournisseurs des filtres et grillage.

  3. #3
    abdelmoutaleb

    Re : perte de charge

    merci le_STI pour votre réponse oui effectivement j'ai trouvé les pertes de charge dans les fiches technique des filtres mais il y a deux perte de charge initial et final.
    est ce que je dois compter les initial ou bien les final ça d'une coté et d'autre coté il reste de grillage "grillage fabrication interne " comment je peux la calculer ?

  4. #4
    le_STI

    Re : perte de charge

    J'imagine que "final" correspond à un filtre encrassé et c'est donc le cas le plus défavorable.
    Si c'est bien ça, c'est celui-ci que j'utiliserais.

    Pour le grillage, il vaudrait mieux déterminer le coefficient de perte de charge expérimentalement en traçant le graphe de la différence de pression avant/après le grillage en fonction du débit. Mais il faut avoir de quoi mesurer la vitesse du fluide (ou son débit)...

    Sachant que l'équation de la perte de charge est K*rho*V²/2 avec K le coefficient de perte de charge singulière, tu pourras analyser le graphe (ou du moins quelques points de mesures) et en déduire la perte de charge pour un débit de 500 m3/h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdelmoutaleb

    Re : perte de charge

    j ai trouvé des grillage de même type et caractéristique chez un autre fabriquant. peux-je utiliser la perte de charge d'eux?
    si oui; je fait la sommes de ses pertes (filtre G4+filtre H13+ grillage) pour trouver la perte de charge singulière mais la question que suppose maintenant est ce que je doit calculer la perte de charge linéaires ?

Discussions similaires

  1. Perte de charge
    Par Riton88 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2013, 20h39
  2. Perte de charge
    Par mido37 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2012, 20h05
  3. perte de charge sur 40 Km
    Par invite07a5053a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 16h54
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  5. Perte de charge - air
    Par invite25dc671f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 08h34