Construire un radiotéléscope amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Construire un radiotéléscope amateur



  1. #1
    Mykone

    Wink Construire un radiotéléscope amateur


    ------

    Bonjour,

    J'entre en PC* en septembre 2015, j'ai donc à réaliser un TIPE dont le thème est => Structures : organisation, complexité, dynamique.

    Je souhaite réaliser un radiotélescope moi-même car l'astronomie me passionne, je désire modifier la structure du radiotélescope en jouant avec différentes épaisseurs et différentes formes de grillage ( qui serait un métal conducteur avec un effet ''miroir'' max., j'ai pensé à du cuivre) mais pas que car ceci n'est que le début de mon travail.

    J'ai commencé mes recherches mais je n'ai trouvé aucun radiotélescope avec du grillage.

    Si vous pourriez me donner quelques conseils , ce serait sympa


    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avez-vous cherché dans Google ?
    Essayez {homemade radiotelescope}

    L’intérêt du grillage par rapport à la tôle pleine est celui de diminuer le poids (et le prix).
    Intéressant, mais rien de plus.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par Mykone Voir le message
    Bonjour,

    J'entre en PC* en septembre 2015, j'ai donc à réaliser un TIPE dont le thème est => Structures : organisation, complexité, dynamique.

    Je souhaite réaliser un radiotélescope moi-même car l'astronomie me passionne, je désire modifier la structure du radiotélescope en jouant avec différentes épaisseurs et différentes formes de grillage ( qui serait un métal conducteur avec un effet ''miroir'' max., j'ai pensé à du cuivre) mais pas que car ceci n'est que le début de mon travail.

    J'ai commencé mes recherches mais je n'ai trouvé aucun radiotélescope avec du grillage.

    Si vous pourriez me donner quelques conseils , ce serait sympa


    Merci d'avance !!!
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait indiquer à quelle longueur d'onde tu t'interesses. C'est un premier point.
    L'épaisseur n' a AUCUNE importance en l'occurence (à part la tenue...mécanique).
    La forme du grillage n'a aussi AUCUNE importance.
    Par contre ce qui aura de l'importance , c'est les MAILLES de ton grillage vis à vis des longueurs d'onde.

    L'effet miroir "max, c'est la parabole PLEINE.Mais cela au détriment de la prise au vent et du poids.
    Ce qui compte c'est "l'état de surface" de ta parabole . C'est à dire avoir le minimum de défaut
    vis à vis de la longueur d'onde.

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser du cuivre ( cher ) .

    Tu ne dis nullement quelle surface tu envisages pour ton radiotélescope.
    Tu peux trés bien commencer avec des paraboles commerciales (TV) pleines.

    Si tu veux un grand diamétre, là faut retrousser les manches et faire un peu de mécanique.
    J'ai réalisé une parabole de 2m de diamétre en grillage avec maille de 1 cms.
    Ca m'a pris tout de meme une paire de mois.

    Celle çi est déjà pas mal en tant que diamétre:
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/52/0...parabole-1.jpg


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2015 à 07h22.

  4. #4
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je voudrais capter le signal de Jupiter. Pour la forme, c'est certainement un paraboloïde. Je sais que le "maillage"( taille d'espacement du grillage) doit être inférieur aux longueurs d'ondes reçue par la Terre.
    Selon vous l'idée d'utilisation d'un grillage est à retirer ??
    Il y a aussi l'aspect motorisation aussi car il faut suivre le signal qui se déplace au cours du temps, puisque la Terre tourne, comment avez-vous fait ?.

    Merci d'avance !!

  7. #6
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Remoi,
    JUPITER n'envoie pas UN signal, mais plusieurs. Donc commence à t'intéresser à quel signal (longueur d'onde) tu veux recevoir
    en provenance de jupiter. (Jupiter = 20 Mhz)
    ta phrase ne veut rien dire : ".. doit être inférieur aux longueurs d'ondes reçue par la Terre...."

    Je dirais que l'utilisation du grillage permets la réalisation d'une parabole de diamétre important, alotrs qu'il te sera IMPOSSIBLE de réaliser une parabole pleine.
    Le probléme des paraboles pleines COMMERCIALES, c'est queça dépasse RAREMENT les 80cms de diamétre ( rien à fabriquer ) par contre si tu veux plus gros... ben
    là va falloir de patience pour dénicher l'objet rare !!Mais pas question de vouloir la fabriquer.
    Le grillage est donc une BONNE solution si l'on sort des sentiers battus.

    Nota: une parabole est faite pour des ondes centimétriques voire plus courtes....Jupiter c'est 20 Mhz ( onde décamétrique ) La parabole ne convient pas .
    Un lien:
    http://www.radio-astronomie.com/francais.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2015 à 08h17.

  8. #7
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Reremoi,
    Un sujet intéressant sur FUTURA:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Bonne journée

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Bonjour,

    L'intérêt radioélectrique de jupiter, ce sont les rayonnements décamétriques (21,86 et 22,20 MHz, si ma mémoire est bonne).Pour les écouter, un bon récepteur AM sur ces fréquences est suffisant. Bien sur, pas question d'une parabole qui devrait avoir des dizaines de mètres de diamètre pour ces fréquences. Une antenne yagi est suffisante.
    Pour écouter les autres fréquences, mieux vaut s'inspirer des bandes dédiées à la radioastronomie; une parabole est intéressante si son diamètre mesure au moins plusieurs longueurs d'ondes. Elle permet de changer facilement de bande de fréquence en changeant l'antenne du foyer. Une parabole de TV satellite commerciale ne sera donc intéressante qu'au delà du GHz.
    Règles de construction du réflecteur parabolique en grillage: La maille doit mesurer le quart d'onde ou moins. La forme de la grille ne doit pas s'écarter de la parabole idéale de plus d'un quart d'onde. N'importe quel métal convient, mais il vaut mieux garantir les contacts aux croisement des fils. Au delà de la bande décamétrique, tu auras intérêt particulièrement à réaliser un récepteur faible bruit.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Je suis même optimiste pour les écarts par rapport au paraboloïde idéal: Il vaut mieux ne pas s'en éloigner de plus d'un huitième d'onde...

  11. #10
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Merci beaucoup pour les réponses !

    Pourriez vous m'en dire plus sur la construction du réflecteur parabolique en grillage ( sert-il de ''parabole'' ici ?) , quel métal serait le plus adapté selon vous ?

    J'ai joint une photo qui me fait penser au réflecteur parabolique dont vous avez parlé, qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Remoi,
    Regardes tu les liens qui t 'ont été fournis ?
    La PARABOLE c'est la forme ...donc si ton grillage EPOUSE la forme d'une parabole...il sert de ...parabole ! CQFD
    Tu emploies du grillage gavanisé (pour éviter la rouille) dont les mailles sont soudées à la galvanisation.
    Le grillage qui est "tressé" (maille) APRES la galvanisation est suceptible de créer une électrolyse au croisement des mailles ( vaut mieux éviter).

    En attendant de voir la piéce jointe.
    A+

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par Mykone Voir le message
    Merci beaucoup pour les réponses !

    Pourriez vous m'en dire plus sur la construction du réflecteur parabolique en grillage ( sert-il de ''parabole'' ici ?) , quel métal serait le plus adapté selon vous ?

    J'ai joint une photo qui me fait penser au réflecteur parabolique dont vous avez parlé, qu'en pensez vous ?
    Bonjour;
    Oui, le grillage c'est le réflecteur...
    On te l'a dit, n'importe quel métal soudé.
    Selon la fréquence, tu calcules la longueur d'onde, tu divises par 4, et tu cherches un grillage dont la maille ne soit pas plus grande.
    Je persiste à penser que le seul intérêt (pour un amateur) de Jupiter, c'est son émission sur 22 MHz... Donc tout ça ne sert à rien.

  14. #13
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Merci pour vos réponses


    Quel serait le diamètre de mon grillage selon vous ?

    Merci d'avance !

    http://forums.futura-sciences.com/at...teur-fig16.jpg

  15. #14
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Remoi,
    Diamétre du GRILLAGE ou de la parabole en grillage .
    Comme déjà si tu veux écouter le 20Mhz (longeur d'onde=..15m)
    Donc te faudrait la parabole d'ARECIBO !

    Commence donc par dire ( déjà demandé) quelle fréquence tu veux écouter !
    Dire .."écouter" Jupiter" n'a pas de signification si tu ne dis PAS quelle fréquence en provenance de Jupiter !

    Pour éviter de partir n'importe ou, commence par cela :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2015 à 11h10.

  16. #15
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    D'après Wikipedia , on a :

    Bandes ITU Types d’observation
    13,36 MHz à 13,41 MHz Soleil, Jupiter
    25,55 MHz à 25,67 MHz Soleil, Jupiter
    37,5 MHz à 38,25 MHz Jupiter

  17. #16
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Alors dans ce cas , oublie l'écoute radioastronomie.
    Tu ENTENDRAS en meme temps des tas d'émissions terrestres (nettement PLUS puissantes )dont tu ne sauras si c'est Jupiter ou autre chose !
    Choisi d'autres fréquences NETTEMENT plus élevées. Un parabole ça commence a etre utilisable à partir de 1000 Mhz.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2015 à 12h54.

  18. #17
    LPFR

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Bonjour.
    Je pense que vous trouverez cette page intéressante :
    http://www.spaceacademy.net.au/space...rad/jovrad.htm
    Au revoir.

  19. #18
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    J'ai trouvé ceci sur wikipedia :

    Équipements

    À la différence des professionnels qui utilisent des grandes paraboles (plus de 10 mètres de diamètre), les radioastronomes amateurs utilisent des antennes dipôles (pour les météores et pour Jupiter), des antennes Yagi (pour le Soleil, les météores, la Voie Lactée), des petites paraboles de 80 cm (pour le Soleil) et enfin des paraboles de 3 à 5 mètres (pour SETI).

    Le récepteur radio, cœur du radiotélescope, est souvent du type de ceux utilisés par les radioamateurs ou par certains professionnels. Ces récepteurs très sensibles couvrent une large gamme de fréquences (quelques dizaines de Hz à quelques GHz), et permettent de décoder différents types de signaux (CW, SSB, AM, FM) avec une bande passante ajustable.

    Les marques AOR, ICOM, Kenwood, Yaesu, entre autres, proposent de tels équipements généralistes. Mais certains radioastronomes amateurs préfèrent réaliser leur propre récepteur, dédié à un type d'observation, ce qui accroît le plaisir de l'expérimentation.

  20. #19
    LPFR

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par Mykone Voir le message
    J'ai trouvé ceci sur wikipedia :
    ...
    Re.
    Eh bien, bonne chance!
    A+

  21. #20
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    J'ai trouvé que la fréquence des ondes du Soleil vaut entre 73MHz et 74,6MHz, soit une longueur d'onde qui se situe entre 1 et 10m. ( source : wikipedia)

    Pour une parabole de 80 cm à 1m. Quelle doit être la distance entre les ''fils" du grillage. Pour le grillage, j'ai pensé à de l'acier.

    Merci pour vos réponses

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par Mykone Voir le message
    J'ai trouvé que la fréquence des ondes du Soleil vaut entre 73MHz et 74,6MHz, soit une longueur d'onde qui se situe entre 1 et 10m. ( source : wikipedia)

    Pour une parabole de 80 cm à 1m. Quelle doit être la distance entre les ''fils" du grillage. Pour le grillage, j'ai pensé à de l'acier.

    Merci pour vos réponses
    On t'a déjà dit que pour les grandes longueurs d'onde,( 1 m à 10 m) , une petite parabole de TV SAT ne convenait pas. Une parabole n'est intéressante que si son diamètre mesure plusieurs longueurs d'ondes.
    On t'a déjà dit aussi que le métal n'avait aucune importance, si les fils des mailles étaient soudés .

  23. #22
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Remoi,
    Tu comprends pas trés vite. Mais bon.
    Le fil (l'antenne elle meme ) DOIT etre au foyer de la parabole. Apprends ce qu'est le foyer d'un parabole.
    La parabole concentre donc les ondes en CE foyer.
    Si ton foyer fait qq dizaines de cms en dimension , cela veut dire qu'avec une antenne de 1m ,au foyer tu ne concentreras
    QUE sur une toute PETITE partie de ton antenne. Ce qui n'aura AUCUNE utilité.

    Bis répétitas , on ne construit pas de parabole en DESSOUS de 1000 Mhz. C'est pourtant assez clair.
    Donc à 75 Mhz ta parabole de 1m ne sert...à rien.

    A+

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un parabole ça commence a etre utilisable à partir de 1000 Mhz.
    on se rappellera que, après la 2GM, des radio-téléscopes ont été bricolés à partir de parabole de radar Wurzburg, conçus pour 560 Mhz. (car il y en avait un paquet et que les Allemands pouvaient difficilement les réclamer).

    Bon, c'était un chouia plus grand qu'une parabole TV (7m de diamètre, IIRC).
    Dernière modification par Bluedeep ; 10/07/2015 à 14h54.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par Mykone Voir le message
    J'ai trouvé que la fréquence des ondes du Soleil vaut entre 73MHz et 74,6MHz, soit une longueur d'onde qui se situe entre 1 et 10m. ( source : wikipedia)
    73 Mhz ca fait 4m.
    Pour avoir du gain sur ces fréquences, la seule chose simple et économique c'est des Yagi ou de Quagi couplées, pas très facile à fabriquer soi même et difficile à trouver sur ces fréquences.
    Une alternative serait un réseau de quads couplées (et ça, ça peut se faire à la maison en étant un peu soigneux).

  26. #25
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Quels astres seraient intéressant à regarder pour une parabole de 1 m/1,5 m ?

  27. #26
    LPFR

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Re.
    O ! Oui ! Surtout si elle est en verre poli à 1/8 de lambda et recouverte d’une couche réfléchissante d’argent ou aluminium.
    A+

  28. #27
    f6bes

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Citation Envoyé par Mykone Voir le message
    Quels astres seraient intéressant à regarder pour une parabole de 1 m/1,5 m ?
    Remoi,
    Les astres ont des émissions dans des tas de bandes de fréquences.
    Reste néammoins qq chose qui t'a échappé... tu va entendre un bruit.."bizarre" (tout autant que tu entendes qq choses)
    MAIS tu ne SAURAS pas à quoi et à qui l'attribuer (perturnations , sigaux quelconques inconnus de toi, etc...et...)
    C'est bien de recevoir , MAIS faut ensuite savoir quoi et éventuellement interpréter ce que l'on reçois ( pas focément obligatoire)

    Je réitére mon lien pour un débutant néophyte:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2015 à 18h50.

  29. #28
    Mykone

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Bandes de radioastronomie

    Les bandes dédiées à la radioastronomie ont des assignations spécifiques pour être utilisées par ce service de radioastronomie.

    Ces fenêtres radio donnent accès à divers corps célestes car les répartitions des bandes protègent des brouillages d’autres services.


    Bandes ITU Types d’observation
    13,36 MHz à 13,41 MHz Soleil, Jupiter
    25,55 MHz à 25,67 MHz Soleil, Jupiter
    37,5 MHz à 38,25 MHz Jupiter
    73 MHz à 74,6 MHz Soleil
    150,05 MHz à 153 MHz Continuum, pulsar, Soleil
    322 MHz à 328,6 MHz Continuum, deutérium
    406,1 MHz à 410 MHz Continuum
    608 MHz à 614 MHz VLBI
    1 330 MHz à 1 400 MHz Raie HI red-shiftée
    1 400 MHz à 1 427 MHz Raie HI
    1 610,6 MHz à 1 613,8 MHz Raies OH
    1 660 MHz à 1 670 MHz Raies OH
    1 718,8 MHz à 1 722,2 MHz Raies OH
    2 655 MHz à 2 700 MHz Continuum, HII
    3 100 MHz à 3 400 MHz Raies CH
    4 800 MHz à 5 000 MHz VLBI, HII, raies H2CO et HCOH
    6 650 MHz à 6 675,2 MHz CH3OH, VLBI
    10,60 GHz à 10,70 GHz Quasar, raies H2CO, Continuum
    14,47 GHz à 14,50 GHz Quasar, raies H2CO, Continuum
    15,35 GHz à 15,40 GHz Quasar, raies H2CO, Continuum
    22,01 GHz à 22,21 GHz Raie H2O red-shiftée
    22,21 GHz à 22,5 GHz Raies H2O
    22,81 GHz à 22,86 GHz Raies NH3, HCOOCH3
    23,07 GHz à 23,12 GHz Raies NH3
    23,6 GHz à 24,0 GHz Raie NH3, Continuum
    31,3 GHz à 31,8 GHz Continuum
    36,43 GHz à 36,5 GHz Raies HC3N, OH
    42,5 GHz à 43,5 GHz Raie SiO
    47,2 GHz à 50,2 GHz Raies CS, H2CO, CH3OH, OCS
    51,4 GHz à 59 GHz
    76 GHz à 116 GHz Continuum, raies moléculaires
    123 GHz à 158,5 GHz Raies H2CO, DCN, H2CO, CS
    164 GHz à 167 GHz Continuum
    168 GHz à 185 GHz H2O, O3, multiples raies
    191,8 GHz à 231,5 GHz Raie CO a 230.5 GHz
    241 GHz à 275 GHz Raies C2H, HCN, HCO+
    275 GHz à 1 000 GHz Continuum, Raies moléculaires

    Pensez vous que je puisse capter les ondes radio d'un quasar ? (Avec ma parabole de 1m)


    Un quasar (source de rayonnement quasi-stellaire, quasi-stellar radiosource en anglais, ou plus récemment « source de rayonnement astronomique quasi-stellaire », quasi-stellar astronomical radiosource), qui peut se traduire en français par presqu'étoile, est une galaxie très énergétique avec un noyau galactique actif. Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l'univers.

  30. #29
    azad

    Re : Construire un radiotéléscope amateur

    Salut.
    Les quasar, c'est pas la porte à coté. Bonjour la résolution d'un système de poursuite amateur, qui permettrait de le suivre pendant plus d'un millième de seconde.

Discussions similaires

  1. Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
    Par invite6ac70709 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/12/2018, 20h18
  2. radiotélescope lucie
    Par pithut dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2012, 12h24
  3. sur le radiotelescope ALMA
    Par invite9d2db371 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2012, 11h41
  4. radiotéléscope amateur
    Par minibus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 15h07
  5. Radiotélescope
    Par invited11745bb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 12h35