Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?


    ------

    Hello,

    je viens de tomber sur cette phrase, mais j'ai peut-être mal compris :
    Or, il faut savoir que le volume est plus important à quelques mètres (entre 3 et 5) que tout près de l’ampli. - See more at: http://karimkanal-conseil.fr/pourquo....vY9l8bJI.dpuf


    merci

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    Bonsoir,

    Ça ne peut pas être entre 3 et 5 mètres de "l'ampli" mais des baffles!
    Le rendement d'une enceinte se mesure à 1W et à 1 mètre des enceintes avec un sonomètre. Donc c'est facile à vérifier, dès qu'on s'éloigne le son baisse.

    Donc moi non-plus, je ne comprends pas qu'on puisse écrire cela (doit y avoir un bug dans le réémetteur!?)

    Crdt.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    Bonsoir,
    Les amplis considérés ici sont des combos (ampli +baffle dans le même caisson), et même pour les autres amplis, c'est tête (ampli) sur le baffle, je pense que la phrase veut dire que pour la directivité des sons, si tu es collé à l'ampli(donc le baffle niveau cuisses) t'as les oreilles au-dessus(forcément), donc tu percevras mieux toutes les fréquences si tu es éloigné, maintenant pourquoi entre 3 et 5 mètres.......avec un ampli incliné vers le haut, pointé direction les oreilles, si tu es à 1 ou 2 m, t'entends tout bien comme il faut. Je sais pas d'où ça sort, si il y a des infos autres que ce lien. Peut-être qu'il ne parle que dans le contexte de répèt...donc la perception avec les autres instrus (mélange des fréquences de chaque instrument)...mais bon...suis dubitatif.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 10/07/2015 à 22h42.

  4. #4
    Obamot

    Post Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    L'ampli, tu te le mets où tu veux hein (je l'sais bien qu'il y a des combos).

    Là on est dans la "loi en carré inverse", j'ai dit "de la baffle" pour bien être clair:
    (S= "Source sonore")

    Nom : image.jpg
Affichages : 71
Taille : 105,0 Ko
    Source: Wiki

    Selon cette loi physique, le volume sonore "est inversement proportionnelle au carré de la distance".
    Donc si t'as un son à 100 dB-A à la source, mesuré à 1W et 1 mètre de distance, à 2m tu as moitié moins de pression acoustique (94 dB-A).

    Donc d'accord avec l'idée que les fréquences seraient "mieux mélangées" dans la soupe avec les autres instruments du groupe, mais il faut alors un retour pour que le gars puisse régler sa présence individuellement et s'entendre jouer. La pression acoustique, elle, décroit avec la distance, c'est certain (elle ne peut augmenter, sinon on pourrait faire péter la planète ).

    Crdt.

    PS: exception n acoustique la pression est juste inverse, mais elle décroit c'est certain
    Dernière modification par Obamot ; 11/07/2015 à 08h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaslechatbleu

    Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    4 fois moins, non? Carré inverse

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    4 fois moins, non? Carré inverse
    Bonjour.
    Non
    La puissance (et donc la puissance par unité de surface et l’intensité sonore) sont proportionnelles au carré de l’amplitude et au carré de la pression acoustique.
    Donc, l'amplitude et la pression acoustique diminuent comme 1/r et non comme 1/r²
    Au revoir

  8. #7
    Thomaslechatbleu

    Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    Bonjour.
    Merci!
    Au revoir

  9. #8
    invite06459106

    Re : Pourquoi le volume est-il "plus fort à quelques mètres de l'ampli que tout près"?

    @ Obamot,
    Je suis d'accord pour la PA, pas de soucis, je parlais de directivité du son...et on ne mesure pas avec nos oreilles, on entend....mets ta tête au-dessus du baffle, à 20cm, et en face à 20cm, tu aura une perception et un rendu sonore totalement différente pour une même PA, volume, fais l'essai avec un 100w à toute blinde(nan le fais pas, penses à tes oreilles...), de même que si tu changes les fréquences au niveau de l' ampli, sans augmentation de volume, tu t'entendra mieux. (en augmentant les médiums).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 11/07/2015 à 10h00.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  3. condo ".1J63" vs "100nK 63" pour un ampli audio
    Par invited294267d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 19h03
  4. Ampli Kenwood prob sur le "control volume"
    Par invite3069d22a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 11h56