Comportement des suspensions d'un essieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comportement des suspensions d'un essieu



  1. #1
    Yuvii

    Comportement des suspensions d'un essieu


    ------

    Bonjour,
    Ce topic est plus ou moins la suite de mon précédent, sauf que cette fois le problème est différent.

    J'aimerais avoir votre avis concernant le comportement des suspensions qui supportent des charges. En fait c'est surtout deux questions qui me turlupinent :
    - Est-ce qu'il y a report de charge entre les suspensions gauche/droite d'un même essieu lorsqu'il y a une charge plus élevée à gauche ou à droite ?
    - Comment réagis une suspension exactement ? Car j'ai l'impression qu'elle ne prend pas en charge autant de poids qu'un support 'rigide'..

    Comme à mon habitude je vous colle un super schéma, histoire que vous me compreniez
    Nom : sazaezae.PNG
Affichages : 49
Taille : 18,3 Ko

    Dans le cas n°2, le côté gauche se lève, donc il y a report de charge ? Si le support était rigide le poids se serait réparti seulement entre les deux supports autour de lui..
    Dans le cas n°3, la charge à l'air de se répartir jusqu'au centre de l'essieu, alors que (toujours) avec un support rigide, il aurait supporté toute la charge même plus avec l'effet de levier.

    Enfin voilà mes (nouveaux) problèmes, j'aimerais savoir ce que vous en pensez

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comportement des suspensions d'un essieu

    Bjr à toi,
    L'ensemble de ta suspension supporte FORCEMENT TOUT le poids qui est au dessus d'elle.
    La répartition sera différente suivant que le poids est plus d'un coté que de l'autre.
    Dans le cas n3 TOUTE la charge peut se retrouver à droite , mais en aucun cas la charge sera plus élevée.
    D'ou viendrait lle POIDS de la charge...supplémentaire ?
    Ne confond pas le moment (bras de levier) et le poids supporté.
    Ce n'est que.....mon opinion

  3. #3
    Yuvii

    Re : Comportement des suspensions d'un essieu

    Bonjour, et merci pour ta réponse !

    C'est vrai que j'ai un peu mélangé les pinceaux pour le bras de levier, ce que je voulais dire plutôt c'est qu'il y a équilibrage des forces, la suspension de droite (dans mon cas n3) doit exercer une force supérieure au poids de la charge.
    Je suis assez débutant dans le domaine, donc c'est vrai que tout ça ne m'est pas vraiment familier..
    Le problème est que je veux pas calculer tout dans son ensemble, mais plutôt isoler les 3 supports (les deux suspensions et le centre de l'essieu), pour avoir la charge que supporte chaque support.
    Je suis assez perdu niveau calcul, autant avec des supports rigides c'est assez clair, autant les suspensions m'ont un peu perdu..
    Dernière modification par Yuvii ; 16/07/2015 à 10h25.

  4. #4
    le_STI

    Re : Comportement des suspensions d'un essieu

    S'il s'agit toujours de déterminer les forces entre les pneus et le sol, tu n'as pas besoin de déterminer ce qu'il se passe entre l'essieu et le plateau.
    Il suffit simplement de traiter l'esemble plateau+essieu comme un tout et de négliger le déplacement horizontal de la charge pendant la déflexion des ressorts.

    Tu obtiendra alors un système comparable à ce que tu as présenté dans ton premier topic. Il te suffit simplement de remplacer l'essieu avant par la roue gauche et l'essieu arrière par la roue droite.
    Tout comme dans le premier cas, le poids propre de la remorque doit nécessairement être suffisant pour éviter qu'une des roues se lève et entraine son basculement.

    Si cela t'intéresse, voici un document que j'ai trouvé sur le net et qui présente les principes d'une suspension automobile (attention, ici il est aussi question de l'action des barres antiroulis): http://www.educauto.org/sites/www.ed...antiroulis.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuvii

    Re : Comportement des suspensions d'un essieu

    Salut le STI,
    Effectivement, considérer l'ensemble plateau/essieu comme un tout me paraît assez évident maintenant que tu m'en parles, ça m'éviterait pas mal de galères presque inutiles.
    Il faut quand même que j'en parles aux clients qui sont des professeurs et qui ont tendances à être tatillons sur beaucoup de points.
    En tout cas ça me semble être une très bonne idée et je vais essayer de la mettre à exécution
    Merci encore pour ton aide donc, et merci pour le pdf qui s'avèrera m'être très utile je pense !
    Je ferme pas le topic encore, car rien n'est encore joué

  7. #6
    le_STI

    Re : Comportement des suspensions d'un essieu

    S'ils sont si tatillons que ça, ils n'ont qu'à définir eux-même les algorithmes que tu dois implémenter dans ton logiciel

    Plus sérieusement, comme je l'ai précisé au début de ma réponse, je parlais du cas où on s'intéresse à l'interface pneus/route et non à ce qu'il se passe au niveau des ressorts.

  8. #7
    Yuvii

    Re : Comportement des suspensions d'un essieu

    S'ils sont si tatillons que ça, ils n'ont qu'à définir eux-même les algorithmes que tu dois implémenter dans ton logiciel
    Et oui, si seulement.. Sauf qu'ils sont en vacances, alors c'est "demerde-toi mais fais-le bien".

    Au final, ce qu'il me faut c'est :
    Devoir charger correctement le camion en respectant la répartition de la charge totale sur l'avant et l'arrière
    Equilibrer gauche/droite pour ne pas faire tanguer le camion

    Je pense qu'avec les infos récupérées par la charge que supportent les pneus suffit pour ça.. Enfin je remettrai à jour le topic si ça fonctionne pas en tout cas

Discussions similaires

  1. Calcul de poids sur essieu
    Par invite814c05d5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2020, 21h36
  2. moyeu essieu
    Par -yakari- dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2014, 03h51
  3. Evaluation de suspensions
    Par invitec4e72714 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 14h24
  4. un essieu ou deux?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2009, 09h58