Calcul convectif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Calcul convectif



  1. #31
    Fauster

    Re : Calcul convectif


    ------

    Typiquement vous avez un réseau avec un pas donné (l'écartement d'une bouteille à une autre). Il est difficile d'évaluer un coefficient d'échange pour une telle configuration. Il existe des corrélations qui ont été utilisée dans le nucléaire pour les assemblages de crayon combustible (ça se rapproche plus ou moins de votre cas). De mémoire, c'est bien plus compliqué qu'un simple dittus boelter.

    Ensuite, de quelle manière est soufflé l'air ? Selon l'axe des bouteilles ? De manière transverse (direction orthogonal à l'axe d'une bouteille) ?

    Si vous avez une simple ventilation en hauteur permettant de créer une circulation d'air, vous n'allez guère être en convection forcée au niveau des bouteilles. Plus de la convection naturelle et c'est je pense ce qu'il faut absolument éviter.

    Autre remarque, si vous voulez obtenir le temps pour atteindre 50 °C, il est clair qu'il faut considérer la bouteille centrale du casier central (c'est pas si évident donc c'est à réfléchir, notamment à cause du positionnement de votre ventilation). Pourriez vous faire un schéma avec les conditions aux limites du problème et la géométrie ? Autre question, le débit de ventilation est à dimensionner ou est fixé ?

    Merci,

    Paul

    -----
    Dernière modification par Fauster ; 01/10/2015 à 14h13.

  2. #32
    Fauster

    Re : Calcul convectif

    Citation Envoyé par Fauster Voir le message
    Typiquement vous avez un réseau avec un pas donné (l'écartement d'une bouteille à une autre). Il est difficile d'évaluer un coefficient d'échange pour une telle configuration. Il existe des corrélations qui ont été utilisée dans le nucléaire pour les assemblages de crayon combustible (ça se rapproche plus ou moins de votre cas). De mémoire, c'est bien plus compliqué qu'un simple dittus boelter.

    Ensuite, de quelle manière est soufflé l'air ? Selon l'axe des bouteilles ? De manière transverse (direction orthogonal à l'axe d'une bouteille) ?

    Si vous avez une simple ventilation en hauteur permettant de créer une circulation d'air, vous n'allez guère être en convection forcée au niveau des bouteilles. Plus de la convection naturelle et c'est je pense ce qu'il faut absolument éviter.

    Autre remarque, si vous voulez obtenir le temps pour atteindre 50 °C, il est clair qu'il faut considérer la bouteille centrale du casier central (c'est pas si évident donc c'est à réfléchir, notamment à cause du positionnement de votre ventilation). Pourriez vous faire un schéma avec les conditions aux limites du problème et la géométrie ? Autre question, le débit de ventilation est à dimensionner ou est fixé ?

    Merci,

    Paul
    Je n'avais pas lu votre message sur le positionnement de la ventilation. Donc ça souffle en diagonale. Donc en fait on a une partie des bouteilles qui sont refroidie par convection forcée (celle qui sont dans la veine fluide) et les autres, c'est de la convection mixte. Quel est exactement la réponde que vous souhaitez avoir ? Le temps nécessaire pour que la dernière bouteille atteigne 50 °C ?

  3. #33
    Fauster

    Re : Calcul convectif

    L'équation régissant l'évolution de la température d'une bouteille (approximativement) est :



    Ce qui donne comme solution :



    Si l'on veut connaître le temps pour qu'une bouteille atteigne la température , il faut attendre le temps :



    Après c'est vraiment un calcul extrêmement simplifié mais ça vous donnera un ordre de grandeur

  4. #34
    mika3789

    Re : Calcul convectif

    merci pour tout ces éléments. Les données d'entrées sont le nombre de bouteilles, la température des bouteilles (75 ou 60°C). Concernant la configuration, nous avons 8 rangées de 7 palettes (voir image). Nous soufflons d'un côté en partie basse de l'air à 20°C, et nous le reprenons en partie haute de l'autre côté, de manière à avoir un balayage.

    La question initiale était de savoir quelle température moyenne était atteinte par les bouteilles au bout d'une heure (par exemple. Ni la température à atteindre, ni le temps de refroidissement ne nous était donné). La question maintenant est de savoir quel est le débit nécessaire pour refroidir en 1 ou 2h les bouteilles (sachant qu'elles ne sortiront pas toutes en même temps du four, et que je ne connais pas la fréquence de sortie du four, mis à part qu'il y a 7 chariots à la fois)

    donc voilà, aujourd'hui je cherche à valider le débit d'air nécessaire pour refroidir de 75°C à 40-50°C en plus ou moins 1,5h

  5. #35
    Fauster

    Re : Calcul convectif

    Le problème auquel tu es confronté c'est que l'air se réchauffant au contact des première bouteilles ne refroidit plus vraiment les dernières.

  6. #36
    mika3789

    Re : Calcul convectif

    c'est pour ça que nous utilisons un système en contre courant, avec un débit largement supérieur au besoin. Mais le nombre de chariot a été multiplié par 4, donc je ne suis pas certain que ce surdébit soit encore suffisant

    Je n'avais pas mis le plan avec

    Nom : Extrait plan.jpg
Affichages : 44
Taille : 185,3 Ko

  7. #37
    Fauster

    Re : Calcul convectif

    En attendant que la PJ soit validé, je voudrais avoir quelques précisions supplémentaires. Il y a deux étages sur un chariot ? Quelle est la distance entre les deux étages ? Peut-être devrais tu regrouper toutes les données d'entrée dans le message de départ car ce n'est pas évident d'aller chercher les infos dans les différents messages d'autant que certaines ne sont plus bonnes. ça veut dire quoi 8*7 chariot ?
    Dernière modification par Fauster ; 01/10/2015 à 16h16.

  8. #38
    mika3789

    Re : Calcul convectif

    je vous envoie un mail sur votre adresse communiquée par mp, ce sera plus simple pour tout récapituler.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. BCPST- transfert convectif
    Par eleonore33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 10h57
  2. Transport diffusif et convectif
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 09h51
  3. Coefficient d'échange convectif
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2011, 18h19
  4. Coefficient d'échange convectif
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 19h22
  5. Transferts conducto-convectif
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2008, 17h04