Typiquement vous avez un réseau avec un pas donné (l'écartement d'une bouteille à une autre). Il est difficile d'évaluer un coefficient d'échange pour une telle configuration. Il existe des corrélations qui ont été utilisée dans le nucléaire pour les assemblages de crayon combustible (ça se rapproche plus ou moins de votre cas). De mémoire, c'est bien plus compliqué qu'un simple dittus boelter.
Ensuite, de quelle manière est soufflé l'air ? Selon l'axe des bouteilles ? De manière transverse (direction orthogonal à l'axe d'une bouteille) ?
Si vous avez une simple ventilation en hauteur permettant de créer une circulation d'air, vous n'allez guère être en convection forcée au niveau des bouteilles. Plus de la convection naturelle et c'est je pense ce qu'il faut absolument éviter.
Autre remarque, si vous voulez obtenir le temps pour atteindre 50 °C, il est clair qu'il faut considérer la bouteille centrale du casier central (c'est pas si évident donc c'est à réfléchir, notamment à cause du positionnement de votre ventilation). Pourriez vous faire un schéma avec les conditions aux limites du problème et la géométrie ? Autre question, le débit de ventilation est à dimensionner ou est fixé ?
Merci,
Paul
-----