Coefficient d'échange convectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coefficient d'échange convectif



  1. #1
    kiwiguigou

    Coefficient d'échange convectif


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire le bilan thermique d'un four. Seulement, je rencontre quelques soucis pour évaluer les pertes par les parois. Je ne vois pas comment déterminer le coefficient d'échange thermique. Les parois du four sont soumises à une convection par de l'air à 1000 °C et par rayonnement d'un corps noir à 730 °C.

    Je voulais faire le calcul dans le cadre d'une convection naturelle (il n'y a pas de vitesse dans le four) mais je trouve un coefficient he incohérent.

    Si quelqu'un peut me donner une piste ?

    A l'avance, je vous remercie

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Coefficient d'échange convectif

    Salut,


    Tu peux utiliser un coefficient global de la forme
    h =(7,1 + 0,057*Ts)
    h en W/m²/K
    Ts : température de surface en °C,
    mais cela n'est nécessaire qu'en régime dynamique.

    En régime stationnaire, on utilise la relation Φ = ΔT/R : il suffit de connaitre les caractéristiques thermiques d'une couche et les températures des surfaces …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    kiwiguigou

    Re : Coefficient d'échange convectif

    Merci de ta réponse.

    D'ou vient cette formule ? Pour ma part j'étais partis sur le calcul du Nusselt ==> détermination du grasholf puis rayleight pour avoir Nu et enfin le h mais en faisant cette méthode je trouve h = 1 W/(m²k). Il y a un problème ... cette méthode ne peut pas marcher ici ?

  4. #4
    kiwiguigou

    Re : Coefficient d'échange convectif

    * pour trouver le coefficient convectif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient d'échange convectif

    Bonjour

    Les parois sont exposées à de l'air à 1000°C à l'extérieur ? A quelle température sont elles ? Quel est ce corps noir qui est à 730°C ?

  7. #6
    kiwiguigou

    Re : Coefficient d'échange convectif

    je suis en présente de fours fusion d'aluminium d'une fonderie (autant dire de beaux bébés). Le corps noir est donc de l'aluminium liquide (730 °C). La température intérieur du four est de 1000 °C. L'air ambiant est de 20 °C. On estime l'air a un mètre du four a 30 °C. Je n'ai aucune idée des température des parois (pas le matériel pour la mesurer) mais d'après les infos constructeur celles-ci pourraient atteindre 100 °C (j'ai pas encore poser la main dessus pour vérifier ^^).

  8. #7
    arrial

    Re : Coefficient d'échange convectif

    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    D'ou vient cette formule ?
    C'est une formule empirique pour une convection naturelle, intégrant un terme de rayonnement.
    Elle est utilisée pour l'étude d'un four industriel [poudre de silice] en régime transitoire, avec une consigne de 700°C.
    J'espère que tu as bien conscience qu'un coefficient h = 1W/m²/K ne correspond à rien …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    kiwiguigou

    Re : Coefficient d'échange convectif

    ok merci je vais travailler avec ça alors. Et oui j'ai bien conscience que le h que je trouvais ne correspondait à rien.

  10. #9
    kiwiguigou

    Re : Coefficient d'échange convectif

    Tu n'aurais pas une source pour citer cette formule (un livre ou un site) pour que je puisse y faire référence pour la justifier auprès de mes professeurs stp ?

    merci

  11. #10
    arrial

    Re : Coefficient d'échange convectif

    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    Tu n'aurais pas une source
    Le responsable de ce texte TP est le chargé de cours de convection, en génie énergétique, et est en vacances.
    Ça ressemble à une valeur standard de convection en intérieur, avec un terme de rayonnement utilisant une linéarisation de la formule connue dans tous les cours, hr= 4ε.σ.Tm3
    ε : émissivité
    σ : cste de Stephan-Bolzmann
    Tm = (Ts+Ta)/2

    Alors, hg = hc + hr
    hc : convection pure

    Tu peux même améliorer la formule en utilisant l'émissivité de ta surface.
    Le hc peut sans doute aussi être amélioré.
    Une valeur de 7 est compatible avec une convection supérieure à la moyenne, pour des parois très chaudes.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. coefficient conducto-convectif
    Par invite73f104c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 15h40
  2. coefficient superficiel d'echange he
    Par invite4384078e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 21h25
  3. coefficient d'echange
    Par invite702e52be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 14h51
  4. Coefficient d'échange convectif
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 19h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 08h20