Quelques questions sur la physique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques questions sur la physique...



  1. #1
    invite2b9a5085

    Cool Quelques questions sur la physique...


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Edi Alvet, j'ai 21 ans, j'habite à Paris.
    Je ne connais absolument rien à la Physque, enfin pas plus que ce que j'ai apprit jusqu'à maintenant... Cependant la physique et une matière, un sujet qui m'intéresse beaucoup et dont j'ai quelques questions à vous poser.

    Donc :

    - Combien existe t'il d'équations, formules ,d'égalité et (''d'unités'') (je sais pas comment ca s'appelle : energie, masse, vitesse...)?
    - Dans une équation ou égalité (désolé si je prends trop la physique pour des maths ) comme E=mc², est ce que mc² utilisent les meme unites de mesure que E ou elles ont aucun lien ? ( sry si c'est pas très clair )
    - A t'il déjà existait un programme, une machine ou encore un logiciel qui permettait de trouver des équations, formules ... ? Si oui, pouvez vous me donner un lien svp ?
    - On m'a dit que Einstein avait dit que toutes les formules et équations étaient liés ... Voulait-il dire qu'elles sont liés comme les mots sont liés par les synonymes ?
    - Si on voulait recréer un monde imaginaire different du notre virtuellement à partir de toutes les égalités, formules et équations de notre monde, serait il long de créer ce monde ?

    Bon, voila. Ce sont mes questions.

    Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses, A+ !

    -----

  2. #2
    invitef8c40260

    Re : Quelques questions sur la physique...

    Salut, Si tu veut tu peut trouver plein de podcast sur la physique ici : http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/ .
    Ca répondra peut être a certaine de tes questions.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur la physique...

    - Combien existe t'il d'équations, formules ,d'égalité et (''d'unités'') (je sais pas comment ca s'appelle : energie, masse, vitesse...)?
    il y a un très grand nombre de formules et on peut probablement en construire une infinité... mais la physique n'est pas une histoire de formule, il y a le sens physique derrière. Sans sens physique, ces formules ne sont que des mathématiques. Chaque théorie vient avec un jeu de formule qui sont reliées les unes aux autres. On arrive en général à les réduire à un petit nombre de formules à partir desquelles tout le reste peut être généré. Par exemple les équations de Maxwell résume tout l’électromagnétisme en seulement 4 expressions. A coté des formules de ce type, qui sont donc en nombre relativement réduit, il y a une infinité potentielle de formules empiriques venant de l'ajustement de données expérimentales. Par exemple la capacité calorifique d'un corps (la quantité d'énergie à fournir pour qu'une masse donnée voit sa température augmentée d'un degré) est une fonction avec plusieurs coefficients que l'on détermine expérimentalement. La plupart de ces coefficients n'ont pas de sens physique, une telle équation sert simplement à résumer en une ligne un tableau de valeurs obtenues expérimentalement (les autres aussi d'une certaine manière, mais pas que).
    Concernant les unités, il faut différencier deux concepts, la dimension et l'unité à proprement parler. Par exemple une grandeur peut avoir la dimension d'une vitesse, mais on peut l'exprimer dans plein d'unités différentes : km/h, m/s, miles/h... entre le SI (système international), l'ancien CGS ("centimètre-gramme-seconde"), les systèmes d'unités aglo-saxons (miles, pieds, gallons, livres...) il y a de quoi faire, sans oublier les unités utilisées dans la pratique qui ne sont dans aucun système comme l'année-lumière, l'électron-volt, etc...
    Il y a 7 dimensions de base, la longueur, la durée, la masse (les plus importantes), la température, l'intensité du courant, la quantité de matière et l'intensité lumineuse. Toutes les autres sont construites à partir d'elles, par exemple la vitesse est le rapport entre une longueur et une durée, l'énergie est le produit d'une masse et du carré d'une longueur divisé par le carré d'une durée, etc... On peut donc a priori construire une infinité de dimensions, mais en pratique je dirais que quelques dizaines seulement sont utilisés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur la physique...

    - Dans une équation ou égalité (désolé si je prends trop la physique pour des maths ) comme E=mc², est ce que mc² utilisent les meme unites de mesure que E ou elles ont aucun lien ?
    l'homogénéité des équations (c'est ainsi que cela s'appelle) est un truc de base. E à la dimension d'une énergie, donc mc² aussi. C'est un garde-fou important qui permet de voir immédiatement qu'une formule est fausse. Par exemple si j'écris E=mc, mc à la dimension d'une quantité de mouvement (masse x vitesse) alors que E a la dimension d'une énergie, la formule est donc fausse dimensionnellement parlant, avant même d'être fausse physiquement.
    Le principe est très simple : des choux ne peuvent pas être égaux à des carottes, c'est un corolaire du fameux "on additionne pas des choux et des carottes".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur la physique...

    - A t'il déjà existait un programme, une machine ou encore un logiciel qui permettait de trouver des équations, formules ... ? Si oui, pouvez vous me donner un lien svp ?
    si cela existait les physiciens n'aurait plus de travail...

    - On m'a dit que Einstein avait dit que toutes les formules et équations étaient liés ... Voulait-il dire qu'elles sont liés comme les mots sont liés par les synonymes ?
    ce n'est pas tout à fait cela. A ses débuts la physique était un ensemble de théories dissociées les unes des autres, chacune sur un domaine particulier, l'optique, l'électricité, le magnétisme, la gravitation, la thermodynamique, etc. Mais au fur et à mesure les liens entre théories sont apparus : par exemple l'électricité et le magnétisme ont été unifiés en une seule théorie, l'électromagnétisme, et mieux encore cette nouvelle théorie prédisant des ondes électromagnétiques qui ne sont autres que la lumière, l'optique s'est retrouvée englobée du même coup. A noter que les théories englobées ont toujours leur usage car plus simple d'utilisation dans leur domaine d'application. Par exemple on n'utilise pas forcément l'électromagnétisme pour concevoir un montage optique avec des lentilles et des miroirs, la bonne vieille optique peut suffire.
    Einstein pensait que toute la physique pouvait être unifiée en une seule théorie (la fameuse théorie du tout), et beaucoup le pense encore aujourd'hui. Aujourd'hui il n'y a plus que deux grandes théories, la théorie quantique des champs et la relativité générale, mais l'unification coince toujours et ce n'est pas faute d'essayer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite2b9a5085

    Re : Quelques questions sur la physique...

    Merci pour vos réponses qui m'éclaircissent... ! Même si c'était compliqué à comprendre !

  8. #7
    invite2b9a5085

    Re : Quelques questions sur la physique...

    Mach3, je vous ai envoyé une requête car je shouaite rapidement discuter avec vous. Si nous ne pouvons discuter par ce forum, serait il possible de discuter ailleurs svp, facebook... ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur la physique...

    Ce sera suffisant de faire cela ici même, sur ce forum, ainsi les autres intervenants pourront participer et les autres lecteurs en profiter.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite2b9a5085

    Re : Quelques questions sur la physique...

    D'accord . Si on crée ce monde virtuel dont je parle dans une de mes questions, + un programme qui au hasard fait des équations et formules aleatoirement... Et que l'on verifie que chaque formules et equations créés aleatoirement soit juste ou fausse en les calculant grace a ce monde virtuel, pensez vous que ce programme pourrait trouver tout seul des formules ? Et lorsque une machine arrive à trouver tout seul des formules, mach3, on a justement besoin de physicien pour aûil les comprennent, ces formules ...
    Pensez vous qu'il y a encore d'importante formule a decouvrir ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Quelques questions sur la physique...

    Citation Envoyé par Edi_Alvet Voir le message
    D'accord . Si on crée ce monde virtuel dont je parle dans une de mes questions, + un programme qui au hasard fait des équations et formules aleatoirement... Et que l'on verifie que chaque formules et equations créés aleatoirement soit juste ou fausse en les calculant grace a ce monde virtuel, pensez vous que ce programme pourrait trouver tout seul des formules ? Et lorsque une machine arrive à trouver tout seul des formules, mach3, on a justement besoin de physicien pour aûil les comprennent, ces formules ...
    Pensez vous qu'il y a encore d'importante formule a decouvrir ?
    Bjr à toi,
    Là tu dérives dans de la science FICTION...donc avec ce genre de "science" on peut lui faire dire TOUT ce que l'on veut.
    Faut revenir avec les deux pieds sur terre...si tu qq chose de concret en tant que réponses.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. J'ai quelques questions a propos de la physique.
    Par invitec00c96eb dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/04/2014, 17h55
  2. Quelques questions de physique quantique.
    Par invite1aa81b81 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 16h16
  3. Quelques questions de physique.
    Par invite44462c80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h00
  4. [L3] Physique quantique, quelques questions
    Par invitecba373c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 23h50
  5. Quelques questions de physique théorique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/06/2006, 21h20