Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champ magnétique



  1. #1
    entokan

    Champ magnétique


    ------

    Existent-ils des aimants ayant un champ magnétique capable de varier?

    -----

  2. #2
    entokan

    Re : champ magnétique

    je voudrais savoir s'il existe une matière physique possédant les qualités d'un aimant naturel mais à la différence de ce dernier le champ magnétique de cette matière varie

  3. #3
    interferences

    Re : champ magnétique

    Bonjour,

    Oui les électro-aimants à part ça...
    Dès qu'il y a variation de champ magnétique, il y a dissipation d’énergie par rayonnement donc il faudrait regarder du côté des matériaux radioactifs genre générateur bêtavoltaïque.
    Mais pour faire simple ça n'existe pas.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champ magnétique

    Bonjour entokan,

    Bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour dans tes messages (voir la charte du forum) sinon tu vas te faire assassiner


    Pour le reste, interferences a répondu. Les électroaimants (donc artificiels) ont un champ magnétique très variable (il dépend de l’alimentation électrique). Mais les aimants naturels non.

    On peut faire varier exprès le champ magnétique d'un aimant "dit permanent", en l'aimantant et en le désaimantant. Phénomène que l'on a sûrement déjà tous vécu avec des aiguilles de couture qui, lorsqu'elles s'aimantent, s’agglomèrent dans la boite.

    Ce genre de phénomène doit pouvoir se produire aussi dans la nature mais fort rarement amha. Lorsque la magnétite issue du volcanisme se solidifie, elle garde une aimantation donnée par le champ magnétique terrestre. Ce qui est bien pratique pour la paléontologie (le champ magnétique terrestre s'étant inversé plusieurs fois (*) au cours de l'histoire, cette magnétite est un bon marqueur de l'époque de sa création).

    Mais après la magnétite ne change plus car les champ magnétique et les courants électriques naturels sont trop faibles. Je subodore toutefois que cela doit pouvoir se produire suite à un coup de foudre. Il arrive que la foudre frappe le sol, ça doit avoir des effets. J'ai déjà entendu parler de clefs qui s'étaient magnétisées suite à la foudre tombée juste à coté (pas dessus, car alors la clef fond.... phénomène que mes parents ont vécu il y a environ soixante ans).

    (*) Tiens, voilà un des rares cas où l'aimant naturel varie : le champ magnétique des planètes et des étoiles. Ces champs magnétiques ont une origine dynamique (pour la Terre, c'est lié au noyau métallique de la Terre qui est en partie fondu et en rotation, les mouvements complexes que cela engendre provoquent un effet dynamo créant des courants électriques dans le noyau et le champ magnétique terrestre. Mais comme ces mouvements varient au cours du temps, cela provoque aussi une variation du champ magnétique terrestre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Bonjour Deedee81
    Je ne suis pas d’accord pour inclure le champ magnétique terrestre parmi celui des aimants. Si ce champ varie c’est que les courants de convection du magma qui maintiennent l’effet dynamo varient. À la rigueur il faudrait inclure ce champ parmi celui des électroaimants.
    Cordialement.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par entokan Voir le message
    Existent-ils des aimants ayant un champ magnétique capable de varier?
    Avec la température, oui. Lisez https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Curie

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ouuuuups, j'aurais dû y penser. Gros coup de maillet sur ma tête.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Re.
    Je n’avais pas oublié la température de Curie.
    Mais son dépassement ne fait pas « varier » le champ magnétique. Il désaimante l’aimant. Et d’une façon définitive.
    On peut faire la même chose en le tapant à coups de marteau (pour ceux qui ne cassent pas).
    A+

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On peut faire la même chose en le tapant à coups de marteau (pour ceux qui ne cassent pas).
    Ca j'ignorais !

    Est-ce dû à l'échauffement ou à un effet mécanique désorientant les aimants atomiques ou les domaines ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca j'ignorais !

    Est-ce dû à l'échauffement ou à un effet mécanique désorientant les aimants atomiques ou les domaines ?
    Re.
    C’est dû à un effet mécanique.
    J’ai vu magnétiser (faiblement) une barre de fer doux simplement en l’orientant dans le sens N-S et en tapant dessus avec les clés d’un porte clés.
    J’imagine que les vibrations facilitent les déplacements des parois des domaines de Weiss.
    Mais ce n’est vraiment pas mon domaine (c’est le cas de le dire).
    A+

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnétique

    D'accord, merci,

    En tout cas l'explication me semble convaincante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55