Pression latérale à partir de ressorts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Pression latérale à partir de ressorts



  1. #31
    sitalgo

    Re : Pression latérale à partir de ressorts


    ------

    B'jour,

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    ****************************** ************Paroi à droite************************ **************

    Couples:





    Application numérique:

    Somme des forces:

    Application numérique:
    Faut aller au plus simple quand on peut. En assimilant la pression à la hauteur :
    Résultante de la pression : F = c²/2
    Bras de levier (position de la résultante à 1/3 de la hauteur) : c/2 - c/3 = c/6
    Moment : c³/12 = 2,25

    Le tore tourne en C1, on est bien d'accord ?
    Si le bon Dieu le fait tourner, oui.

    -----
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  2. #32
    xt63

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Pour la résultante de pression, il ne faut pas diviser par c ?

    Et comment trouver la somme des forces provenant des ressorts ?

    Pour le moment, j'aimerai aussi comprendre d'où vient mon erreur si cela ne vous dérange pas ?

    Cordialement

  3. #33
    Dynamix

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Et comment trouver la somme des forces provenant des ressorts ?
    C' est l' opposée de la composante verticale des forces de pression .
    De même que la forces sur la paroir verticale de la boite est l' opposée de la composante horizontale des forces de pression .

    Les billes et les ressorts sont des transmetteurs de force .
    La force que tu appliques à un bout se retrouve à l' identique à l' autre bout .

  4. #34
    xt63

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Oui, merci, c'est donc ce que j'ai calculé avec mon intégrale mais elle est peut être fausse. Sitalgo donne une force résultante de pression à 4.5 hors la pression en bas est de 3, c'est correct ? Moi, j'ai divisé par la longueur du segment mais ce n'est peut être pas juste et dans ce cas j'aimerai comprendre pourquoi.

    Cordialement

  5. #35
    xt63

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Oui, c'est la surface finalement, donc la résultante de pression vaut 4.5 pour la paroi de gauche et 4.15 pour les ressorts. Cela ne change pas la différence en ce qui concerne la force.

    Par contre, pour la somme des moments des ressorts c'est idem j'ai divisé pour rien ? Donc c'est (1.63-0.2)*1.5 = 2.145 ?

    Donc le moment total sur l'objet est 2.25+2.145 = 4.395 et le moment sur le tore est de 0.35*4.34=-1.51 la somme n'est toujours pas à zéro. Si vous savez où je me trompe ?

    Cordialement

  6. #36
    sitalgo

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Pour la résultante de pression, il ne faut pas diviser par c ?
    Pression P = rho.g.h
    Résultante F = p . h /2 = rho.g.h² /2

    Et comment trouver la somme des forces provenant des ressorts ?
    C'est le poids de l'eau, si l'on peut dire. Pour la position faut intégrer.

    Pour le moment, j'aimerai aussi comprendre d'où vient mon erreur si cela ne vous dérange pas ?
    Ton affaire n'est pas claire, on ne connaît pas la finalité. Perso je pense que tu vas dans le mur mais bon…
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #37
    xt63

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Je cherche à avoir la somme des moments nulle. Avec la correction apportée avec vos valeurs je n'obtiens toujours pas 0 exactement et si je place le centre C2 comme cela:

    Nom : tg5.png
Affichages : 31
Taille : 86,6 Ko

    On est vraiment loin d'une somme à 0. Les moments sur l'objet rouge sont trigo pour les 2 types de forces (ressorts et pression). J'ai augmenté de beaucoup les couples (somme de plus de 20) et par contre j'ai très peu de différence pour le moment sur le tore par rapport à avant, de l'ordre de 8. J'aurai bien voulu comprendre la méthode générale. Je vais refaire les calculs pour voir mais il y a quelque chose qui m'échappe. En tout cas merci pour votre patience, spécialement à Dynamix, vous devez me trouver chiant...

    Bonne soirée

  8. #38
    Dynamix

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Cela ne change pas la différence en ce qui concerne la force
    Quelle force ?
    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    j'ai divisé pour rien ?
    Pourquoi tu divise une force ou un moment par une longueur ?
    Tu obtiens quoi ?
    Une répartissions linéique de charge ? pourquoi faire ?
    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Donc le moment total sur l'objet est... et le moment sur le tore est de ...
    Le moment de quoi ?
    En quel point ?

    La mécanique s' accorde très mal avec la vaguitude .

  9. #39
    xt63

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Tu as raison, la précision est importante:

    Ton message doit correspondre à l'avant dernier, donc je parlais de la résultante des forces sur C2. Ensuite, j'ai divisé par la longueur des segments, on le voit avant l'intégrale, et c'est une erreur que je n'avais pas vu ! J'obtiens une erreur...Le moment sur l'objet rouge est toujours calculé sur C2. Le moment sur le tore toujours calculé en C1. La somme n'est pas exactement à 0 mais c'est peut être une erreur dans un arrondi.

    Message suivant:

    Changer le point C2, ne change pas la force résultante sur l'objet rouge. Cette force a toujours la même norme et s'applique en C2. Certes C2 a changé mais la distance (pour le moment) a peu changée.

    Je vais vérifié avec les calculs corrigés et le nouveau point en C2, j'obtiens une somme des moments sur l'objet rouge de 7.33+9=16.33 (trigo) et un moment sur le tore de 6.49 horaire. Je suis loin de la somme à 0. Bon, là c'est pas un arrondi. Je vais regarder quelle bêtise j'ai encore faite. J'essaie de comprendre la méthode générale, changer le point C2 ne doit rien changer à la somme des moments.

    Cordialement
    Dernière modification par xt63 ; 01/08/2015 à 19h08.

  10. #40
    Dynamix

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Le moment sur l'objet rouge est toujours calculé sur C2. Le moment sur le tore toujours calculé en C1
    On ne peut comparer que des moments en un même point .
    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Changer le point C2, ne change pas la force résultante sur l'objet rouge.
    La résultante est toujours indépendante de l' espace .

  11. #41
    xt63

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Pour la comparaison des moments: l'objet rouge est instable, il va se mettre à accélérer dans le sens trigo, si le support suit cette accélération pour garder constante la position de l'objet par rapport au support (c'est instable mais en théorie on peut l'imaginer), je dois perdre la même énergie à cause du couple horaire sur le support que l'objet en gagne en sens trigo, sinon le système augmente son énergie potentielle. Pour moi, la somme du moment de l'objet rouge en C2 et du moment du support en C1 devait être nulle. Pour vous non ?

    Cordialement

  12. #42
    sitalgo

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Pour la comparaison des moments: l'objet rouge est instable, il va se mettre à accélérer dans le sens trigo,
    Oui. Si on ne veut pas que les billes foutent le camp il faut mettre une butée. Par exemple, là où tu a déplacé le point C2 le capot de l'objet rouge peut servir de butée. Tu peux calculer la force au niveau de cette butée, mais tu peux la mettre où tu veux.

    Pour moi, la somme du moment de l'objet rouge en C2 et du moment du support en C1 devait être nulle. Pour vous non ?
    Pour l'objet rouge on ne peut pas dire ce qui doit être vu qu'on ne connaît pas la finalité de ce système.
    Pour le tore, comme je l'ai dit plus haut, rien ne le fait tourner et tu t'en es aperçu, donc la question ne se pose plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #43
    Dynamix

    Re : Pression latérale à partir de ressorts

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Pour moi, la somme du moment de l'objet rouge en C2 et du moment du support en C1 devait être nulle.
    t
    On ne peut pas additionner des moments (sauf couple) en des points différents .
    C' est une règle immuable .
    Et encore une fois , la liaison pivot en C2 ne peux pas transmettre de moments suivant son axe .

    Et tu ne peux pas traiter ce problème en dynamique sans attribuer des masses aux objets .
    Dernière modification par Dynamix ; 01/08/2015 à 23h03.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pression latérale d'un objet en compression
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2012, 16h43
  2. Pression hydrostatique paroie latérale.
    Par invite86457728 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 20h59
  3. pression laterale
    Par van gogh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 13h58
  4. Comment calculer la pression latérale dans une piscine.
    Par invitea9f8d5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 01h35