Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?



  1. #1
    Steve2310

    Unhappy Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté au fonctionnement inattendu d'un interrupteur différentiel (ID) 40A type A, réf. Legrand 411617.

    Après installation de cet ID dans un tableau, j'ai rétabli le courant puis positionné sur "ON" l'ID et, 1 par 1, les disjoncteurs divisionnaires (DD), raccordés à l'ID par un peigne, sans aucun souci.
    J'ai ensuite pressé le bouton "test" de l'ID pour m'assurer de son bon fonctionnement => OK, l'ID passe instantanément sur "OFF".

    PROBLEME:

    Je ne parviens pas à repositionner cet ID sur "ON", impossible de le réarmer, il ne tient pas sur "ON".
    Après plusieurs essais je me suis aperçu, sur la rangée sécurisée par cet ID, qu'il fallait placer sur "OFF" le DD d'un circuit 16A constitué d'une seule prise, sans rien branché dessus.
    J'ai pu alors réarmer l'ID puis repositionner le DD de cette prise sur "ON" sans déclencher de coupure par l'ID.

    Ce comportement de l'ID me surprend: il semble être plus sensible lors du réarmement qu'au déclenchement !?!

    Le circuit prise semble présenter un courant de fuite qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer ...

    C'est assez surprenant, est-ce un mode de fonctionnement normal ?

    Merci de m'éclairer rapidement sur le sujet.

    Salutations,

    Steve.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?

    Bonjour

    Merci de m'éclairer rapidement sur le sujet. ?????

    Il faut commencer par poser le problème correctement, et mesurer les courants de fuite pour avoir des bases claires .....
    surtout, que j'ai cru comprendre que c'était cette rangée qui posait problème, et non pas l' ID par lui-même.
    Je subodores que tu as des courants de fuite assez importants, qui s’additionnent, et créeent ce problème.

    Perso, il faut régler les problèmes de tes circuits avant de chercher des anomalies dans les ID.

    Mesure des courants de fuite ( de chaque circuit et global ) , Mesure de l'isolement.

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?

    Bonjour.
    Je pense, comme BOB92 que le problème vient de votre installation et non du différentiel.
    Regardez si, dans le circuit qu’il faut couper, il n’y a pas un problème entre la terre et le neutre (court-circuit, inversion). Ils ne sont pas exactement au même potentiel et un courant entre les deux peut-être la source du problème.
    Au revoir.

  4. #4
    Steve2310

    Re : Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?

    Bonsoir,

    Merci de vous intéresser au sujet.

    L'ID met certes en évidence un pb. d'isolement sur ce circuit PC (Prise Courant) mais de façon inattendue.

    Si je n'avais pas pressé le bouton "Test" de l'ID, je ne me serais rendu compte de rien !

    Je constate ce phénomène si je branche le circuit suspect sur un DD rattaché à un autre ID du tableau ce qui semble bien disculper l'ID.

    Les ID semblent plus sensibles en réarmement qu'en déclenchement.
    Comment expliquer cette asymétrie ???
    Dans la doc Legrand, on trouve une courbe de déclenchement mais pas de courbe de réarmement...
    Les seuils sont sensés être identiques, non ?

    Très curieux, non ?

    @+

    Steve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Dysfonctionnement interrupteur différentiel ?

    Citation Envoyé par Steve2310 Voir le message
    ...
    Les seuils sont sensés être identiques, non ?

    Très curieux, non ?

    @+

    Steve
    Bonjour.
    Ce qu’un disjoncteur différentiel doit faire est de s’ouvrir quand la différence de courant est celle prévue.
    Pour le réarmement, c’est curieux qu’il ait une différence, mais cela, à la rigueur, est plutôt positif. Car il révèle un défaut dans l’installation. Même si le défaut se trouve en dessous du seuil de déclanchement.
    En ce qui concerne la raison de cette différence, je ne la connais pas. Il est possible que le transitoire d’établissement du courant soit plus élevé que le courant en régime établi.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 40 A 30 mA !
    Par papy02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2015, 21h50
  2. Intérrupteur différentiel 30 mA
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2014, 18h27
  3. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 17h51
  4. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41