Votre experience avec la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Votre experience avec la physique



  1. #1
    Djissa-pk

    Thumbs up Votre experience avec la physique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant au lycée, j'ai 16 ans et je passe en première S. J'adore la physique mais je ne sais pas quel métiers y sont liés et s'ils me sont accessible avec des efforts. Je suis donc ici pour vous demande de l'aide
    Quels sont les métiers de la physique ? En exercez vous un ? Sont-ils difficile d'accès ?


    Je vous remercie sincèrement d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Votre experience avec la physique

    Bonjour.
    Les deux principales débouchées de la physique sont l’enseignement et la recherche.
    Je ne connais pas la situation actuelle, mais je pense qu’elle ne s’est pas beaucoup améliorée ces derniers 30 ans.
    Il y a peu ou pas de création de postes dans le publique et dans le privé. Donc, dans le meilleur des cas, ce ne sont que les places qui se libèrent que l’on peu espérer.
    Faites plutôt une grande école. Si c’est une des « grandes », vous pourrez travailler dans la physique ou dans beaucoup d’autres domaines.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Votre experience avec la physique

    Bjr Djissa-pk,
    En rélaité dans la pratique la physique on la retrouve....partout .... resistance des matériaux, calculs d'ouvrage d'art, contruction en tous genres ( métal , béton...)
    Reste à savoir si tu recherches dans le domaine THEHORIE ou PRATIQUE.
    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Votre experience avec la physique

    la physique est les fondations de toutes les études techniques et scientifiques...

    j'ai trop vu d’ingénieurs se vautrer en beauté par méconnaissance des bases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Votre experience avec la physique

    Bonjour,

    Il y a également la partie industrialisation/production où il y a plusieurs métiers: ingénieur/technicien laboratoire pour la partie qualité, ingénieur/technicien bureau d'étude pour ce qui est des projets, ingénieur/technicien industrialisation pour adapter les machines de prod aux nouveaux produits, etc.

    D'autres métiers: Architecte, ingénieur Génie Civil, etc.

    Bon courage pour vos recherches
    @+

  7. #6
    Djissa-pk

    Re : Votre experience avec la physique

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé, si je comprends bien la plupart des métiers de l'ingénierieutilise la physique au quotidien ce qui me rassure Par contre au sujet de la théorie cela reste plus flou pour moi, ces personnes travaillent-elles en entreprise ? La branche théorique est elle moins bien rémunérée que celle de la pratique ?

  8. #7
    matthieu2

    Re : Votre experience avec la physique

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Djissa-pk Voir le message
    La branche théorique est elle moins bien rémunérée que celle de la pratique ?
    Cette question n'a pas de sens

    Un ingénieur n'utilise pas forcément ses connaissances en physique. Je prends mon exemple, je suis ingénieur en systèmes industriels de formation. J'ai eu plein de cours théorique sur beaucoup de matière (thermique, électricité, mécanique, etc.) or je travaille en tant qu'ingénieur amélioration continue ce qui n'a presque aucun rapport avec la physique.

    Cependant, mes connaissances en physique me sont utiles pour faire de la résolution de problème sur des équipements de production par exemple en vue d'améliorer sa fiabilité, ou alors pour comprendre (physiquement) un processus de fabrication pour pouvoir l'améliorer.

    Pour la rémunération, cela dépend de bcp de paramètre: les diplômes, l'expérience professionnelle, la fonction occupé, le secteur (privé ou publique), le domaine (aéronautique, chimie, pharmaceutique, etc.) et surtout de la grille de salaire de l'entreprise

  9. #8
    Djissa-pk

    Re : Votre experience avec la physique

    Merci beaucoup ! je me doutait un peu que j'avançait difficilement
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TPE: Recherche d'une expérience à réaliser en rapport avec la physique-chimie
    Par Isana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2014, 11h16
  2. Fac de bio/SVT : votre expérience ?
    Par Organic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2014, 15h10
  3. Prépa ecs: votre expérience, matières, débouchés en lien avec l'agronomie?
    Par invited9681afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 19h11
  4. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h37