Rayonnement du corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement du corps noir



  1. #1
    Gravity18

    Rayonnement du corps noir


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est la suivante : "Pourquoi un objet métallique chauffé brille-t-il d'abord en rouge, puis en blanc ?"

    Lorsqu'on regarde les courbes du graphique intensité du rayonnement en fonction de la longueur d'onde, on remarque que plus on augmente la température, plus on tire vers les petites longueur d'onde. Mais je ne comprends pas : la lumière blanche est l'association de toutes les longueurs d'ondes des couleurs du spectre visible. Je ne comprends donc pas bien le lien entre tout cela

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Rayonnement du corps noir

    En fait tu as tout dit.

    La seule chose que tu omets, je crois, c'est que la source continue à émettre dans l'infra-rouge, le rouge, le jaune alors qu'elle commence à émettre dans le vert et le bleu.

    Et quand tu mélanges toutes ces couleurs tu obtiens ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir

    Bonjour.
    La lumière blanche est « décision » de notre cerveau suivant les indications qui lui arrivent de la rétine.
    C’est effectivement le mélange de plusieurs longueurs d’onde mais qui n’est pas unique. Plusieurs mélanges peuvent donner cette sensation (votre écran, par exemple avec seulement trois couleurs). Ou la lumière des LEDs blanches qui sont un mélange de longueurs d’onde très différent de celui d’un corps noir chaud.
    De plus le cerveau décide qu’une lumière est blanche suivant les situations.
    Prenez une ampoule classique. Vous la verrez blanche la nuit et jaune en plein soleil.
    Et les tubes fluorescent blanc sont plutôt verts.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  2. Rayonnement du corps noir
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 13h44
  3. Rayonnement d'un corps noir
    Par invite17cc2639 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 21h12
  4. Rayonnement thermique (corps noir)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 15h46
  5. Rayonnement du corps noir
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h45