Forces Fictives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Forces Fictives



  1. #1
    invite4dd2d47e

    Forces Fictives


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, ce sont les forces dites fictives. Mon prof de Physique m'a dit que la force centrifuge n'existait pas et m'a demandé de faireu n travail la dessus, j'ai lu beaucoup de hcoses mais je n'arrive toujours pas vraiment à comprendre la différence entre cette force ou une autre...si qu'elqu'un peut m'aider je lui en serait grandement reconnaissant!

    Merci à vous

    Matteo

    -----

  2. #2
    yat

    Re : Forces Fictives

    Attache un caillou au bout d'une ficelle, et fais-le tourner autour de ta tête. Une fois que tu as atteint un régime stationnaire, si tu fais un bilan des forces sur ton caillou, tu vas mettre quoi ?

  3. #3
    invite4dd2d47e

    Re : Forces Fictives

    ben la force centripète et la force centrifuge

  4. #4
    invite19431173

    Re : Forces Fictives

    Et le poids ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Forces Fictives

    Bonjour !

    Au cas où cela aide :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge

  7. #6
    yat

    Re : Forces Fictives

    Citation Envoyé par undertaker
    ben la force centripète et la force centrifuge
    (Le poids, non ? Bon, allez, on va dire qu'on est en apesanteur )

    Ah bon ? Tu penses que ça va aboutir à quoi si tu comptes ces deux forces ? Elles se compensent ?
    Et plus concrètement, c'est quoi, les forces dont tu parles ? Je vois bien la tension de la corde d'un coté... mais de l'autre, quelle force s'exerce ?

  8. #7
    invitee3db0dc2

    Re : Forces Fictives

    Une force "réelle" ne dépend pas du référentiel. La force centrifuge et la force de Coriolis sont des pseudos-forces car elles n'apparaissent que dans certains réferentiels.

  9. #8
    invite303d0012

    Re : Forces Fictives

    Salut,
    J'ai justement un lien où on démontre que la force centrifuge n'existe pas : #### Lien effacé. BenJ.

    Au fait connaissez-vous d'autres forces fictives ?
    Dernière modification par benjy_star ; 18/03/2006 à 09h24.

  10. #9
    BioBen

    Re : Forces Fictives

    J'ai justement un lien où on démontre que la force centrifuge n'existe pas :
    Retire ce lien tout de suite !!!!!!! trop tard...
    Si tu mets ce lien en bibliographie t'es sûr de pas avoir plus de la moyenne....

    Au fait connaissez-vous d'autres forces fictives ?
    Centrifuge et coriolis en méca classique, + le poids en RG...
    Dernière modification par BioBen ; 17/03/2006 à 23h25.

  11. #10
    invite303d0012

    Re : Forces Fictives

    Salut BioBen !

    Cette demonstration n'est pas valable ?

  12. #11
    BioBen

    Re : Forces Fictives

    Je n'en sais rien je n'ai pas lu mais tout le reste du site est totalement àçé)à&'ç donc ca ça doit aussi l'être, et mettre le lien ici c'est le faire remonter dans google

    Pour montrer qu'une force est fictive suffit de faire le bilan des forces dans le référentiel de l'objet et dans un reférentiel galiléen ; celles qui sont dans le premier et pas dans le 2eme sont fictives.

  13. #12
    invitefa5fd80c

    Re : Forces Fictives

    Salut !

    Je peux t'apporter une description supplémentaire à celles données plus haut.

    Les forces réelles subies par un objet sont les forces exercées par un ou plusieurs autres objets. Il y a d'abord la force gravitationnelle (attractive) exercée par deux corps l'un sur l'autre. Par exemple, la terre exerce une force gravitationnelle sur les objets à sa surface, sur la lune, etc... Il y a aussi la force électrique entre deux objets chargés électriquement : ils s'attirent ou se repoussent. Il y a de plus la force magnétique comme par exemple la force exercée par le champ magnétique de la terre sur l'aiguille d'une boussole. Au niveau des atomes, il y a aussi deux autres forces: la force nucléaire et la force faible.

    Dans la physique de Newton, il y a aussi les forces fictives. Mais ces forces ne sont pas des forces "réelles" comme celles décrites plus haut : les forces fictives sur un objet ne sont pas exercées par d'autres objets. Elles sont un peu l'équivalent d'une illusion d'optique. Elles apparaissent lorsque l'observateur qui étudie un objet est lui-même en accélération par rapport au système des étoiles fixes. Par exemple, un astronaute qui se trouve dans une fuisée qui accélère se sent repoussé sur son siège et a l'impression qu'uine force agit sur lui pour le retenir sur son siège alors qu'en réalité il n'y a rien qui exerce une telle force sur l'astronaute. La force centrifuge fait partie de ce type de force dites fictives et apparaît lorsqu'on se trouve dans un système en rotation sur lui-même, comme par exemple dans la station spatiale du film "2001, Une odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.

    J'espère que ça peut t'aider un peu.

    A+

  14. #13
    invite303d0012

    Re : Forces Fictives

    Qu'est-ce qui retient l'astronaute sur son siège ?

  15. #14
    invitefa5fd80c

    Re : Forces Fictives

    Citation Envoyé par zélion
    Qu'est-ce qui retient l'astronaute sur son siège ?
    C'est une bonne question. J'espère que la réponse le sera aussi.

    Dans le référentiel de la fusée, la seule force réelle qui agit sur l'astronaute est la poussée exercée par le siège de l'astronaute sur ce dernier. Mais étant donné que l'astronaute demeure au repos dans la fusée malgré cette poussée exercée sur lui par son siège, la seule possibilité pour utiliser les lois de Newton à l'intérieur de la fusée est de considérer qu'il y a une force égale mais en sens contraire qui agit sur l'astronaute: cette dernière est la force fictive qu'il faut justement introduire lorsque l'on se trouve dans un référentiel accéléré par rapport au système des étoiles fixes.

    A+

  16. #15
    invitefa5fd80c

    Re : Forces Fictives

    Oops ! j'ai oublié la dernière phrase dans mon dernier post.
    Alors je donne ici le texte complet.

    Dans le référentiel de la fusée, la seule force réelle qui agit sur l'astronaute est la poussée exercée par le siège de l'astronaute sur ce dernier. Mais étant donné que l'astronaute demeure au repos dans la fusée malgré cette poussée exercée sur lui par son siège, la seule possibilité pour utiliser les lois de Newton à l'intérieur de la fusée est de considérer qu'il y a une force égale mais en sens contraire qui agit sur l'astronaute: cette dernière est la force fictive qu'il faut justement introduire lorsque l'on se trouve dans un référentiel accéléré par rapport au système des étoiles fixes. C'est cette force fictive qui retient l'astronaute sur son siège.

    J'espère que je n'ai rien oublié cette fois-ci.

    A+

  17. #16
    inviteefe3192d

    Re : Forces Fictives

    Bonjour !
    Voilà ce que çà m'inspire tout çà : on pourrait penser que les forces fictives sont les m*dv/dt ou J*dw/dt du PFD, une simple "réponse" de l'objet à des forces réelles qui sont de l'autre côté du = . Cà fait un peu scolaire, mais c'est peut-être çà non ?

  18. #17
    invite4dd2d47e

    Re : Forces Fictives

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec
    Les forces réelles subies par un objet sont les forces exercées par un ou plusieurs autres objets. Il y a d'abord la force gravitationnelle (attractive) exercée par deux corps l'un sur l'autre. Par exemple, la terre exerce une force gravitationnelle sur les objets à sa surface, sur la lune, etc...
    Pour commencer merci pour toute ton explication qui m'a remis les idées claires^^

    Ensuite, il me reste une petite question, si je pousse quelqu'un, j'aurai exercé une force réelle, me semble-t-il, mais dans quyelle catégorie classe tu cette force?

  19. #18
    invitee3db0dc2

    Re : Forces Fictives

    Dans les forces réelles. Quel que soit le referentiel dans lequel tu te places, cette force existera...

  20. #19
    invitefa5fd80c

    Re : Forces Fictives

    Citation Envoyé par undertaker
    Pour commencer merci pour toute ton explication qui m'a remis les idées claires^^

    Ensuite, il me reste une petite question, si je pousse quelqu'un, j'aurai exercé une force réelle, me semble-t-il, mais dans quyelle catégorie classe tu cette force?
    Merci ! Je suis content que ça aie pu t'aider.

    Pour ta question supplémentaire, Max2357 t'a donné la bonne réponse. C'est une force réelle. Plus précisément, c'est une force de contact qui est toujours une force électrique (en autant que je sache) entre les atomes de tes mains et les atomes du corps de celui que tu pousses.
    Mais ne le pousse pas trop fort : il pourrait tomber et se blesser.

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  3. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
  4. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03
  5. charges fictives ou pas
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2004, 16h52