L'alu, le plomb, le zinc au quotidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'alu, le plomb, le zinc au quotidien



  1. #1
    Dirk_Cooper

    Question L'alu, le plomb, le zinc au quotidien


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai une voir deux petite question:

    D'abord j'aimerais savoir quelle objet du quotidien sont fait de métal a basse température de fusion comme le plomb, le zinc, ou l'alu. (parce que j'ai entendue dire que les semelle de fer a repasser était fait en alu par exemple).

    Et aussi si il y a pas une technique "sur" pour différencier l'alu de l'inox a par le poids ou l’oxydation

    merci est bonne journée.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : l'alu, le plomb, le zinc au quotidien.

    Bonsoir,
    Avec un aimant, l'inox attire très peu, l'alu pas du tout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Dirk_Cooper

    Re : l'alu, le plomb, le zinc au quotidien.

    ah ok merci de ta réponse je pensais que l'inox était pas du tout attiré par les aimant.

  4. #4
    invite07941352

    Re : l'alu, le plomb, le zinc au quotidien.

    Re ,
    Avec un peu d'habitude , la différence se sent " à la main ".
    L'inox sera légèrement brillant , les alliages d'Aluminium sont "blancs mat " .Sauf si bien poli récent .
    Le plomb, plombs de pêche , de chasse , vieux tuyaux évacuation , alliages de soudure , ancien fil fusible .
    Le zinc , quelques gouttières .
    Les alliages d'aluminium , partout ! Même dans certains couverts bas de gamme , militaires , par exemple , mais pas seulement ....

    Pourquoi ces questions bizarres ? Vous êtes allergique à ces métaux ?
    Moi, j'aime bien l'or en lingots ...
    Dernière modification par catmandou ; 22/08/2015 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dirk_Cooper

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Merci de ta réponse catmandou, moi aussi j'aime l'or mais aussi tout autre types de métaux ( heavy metal, death metal, metalcore )

    Blague a part, le métal est un matériaux sympathique a travailler a des fins créatives et cherche donc des moyen d'en récupérer dans des objet du quotidien qu'on aurait habituellement laissé dans un placard ou mis a la poubelle.

  7. #6
    invite07941352

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Re,
    Tout ceci se trouve chez les récupérateurs de métaux .
    Après , il y a des métaux plus ou moins faciles à travailler ou à souder , Cuivre et laiton sont à privilégier , il me semble . Les inox , à fuir ...

  8. #7
    f6bes

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Citation Envoyé par Dirk_Cooper Voir le message
    Merci de ta réponse catmandou, moi aussi j'aime l'or mais aussi tout autre types de métaux ( heavy metal, death metal, metalcore )

    Blague a part, le métal est un matériaux sympathique a travailler a des fins créatives et cherche donc des moyen d'en récupérer dans des objet du quotidien qu'on aurait habituellement laissé dans un placard ou mis a la poubelle.
    Bjr à toi,
    Le pus facile à récupérr, c'est l'alu. ( vieux couverts, vieilles casseroles etc....)
    Si les semellles de fer à repasser sont en alu, cela ne veut pas dire qu'il fond si facilement !

    Le probléme avec l'alu c'est les MULTIPLES alliages d'alu. Pas toujours facile de savoir ce qui est alu pur ou "alliages d'alu".
    Température de fusion de l'alu 660°.... je veux bien que tu appeles cela....basse température !

    Faut tout de meme un minimum pour couler de l'alu.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2015 à 08h29.

  9. #8
    LPFR

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Bonjour.
    Quand vous dites « le travailler », de quoi parlez-vous ?
    Car les alliages d’alu ordinaires se travaillent très bien, sauf si vous voulez le souder (il se soude avec de la soudure à l'arc sous argon).
    Comme l’a bien dit Catmandou, le laiton se travaille très bien et se soude très bien. Mais il est plus cher que l’alu.
    Pour ce qui est de le fondre pour le mouler, l’alliage plomb-étain (comme celui utilisé dans la soudure en électronique) est celui que fond à plus basse température. Mais il est cher et n’est pas beau.

    Reste le fer qui est le moins cher et qui se travaille « facilement » avec une forge et un chalumeau oxy-acétylène. Il peut se souder aussi avec un chalumeau ou avec de al soudure à l’arc. Mais on ne peut pas le mouler dans sa cuisine ou son garage.
    Au revoir.

  10. #9
    invite07941352

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Re,
    Et j'ajouterai tout de même que fondre plomb et ses alliages , même si c'est facile , n'est pas recommandé : voir les forum de pêche .

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Bonjour

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Car les alliages d’alu ordinaires se travaillent très bien, sauf si vous voulez le souder (il se soude avec de la soudure à l'arc sous argon).
    On trouve maintenant des baguettes pour souder l'alu avec une petite lampe à souder et sans précautions particulières. La technique est simple et les soudures très solides.

    Avec un aimant, l'inox attire très peu, l'alu pas du tout.
    Certains inox (il en existe beaucoup de nuances) sont non magnétiques.

  12. #11
    Dirk_Cooper

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    bonjour, alors pour commençais merci de vos réponses.

    LPFR=>quand je dis le travailler je parle de le fondre et de le mouler effectivement.

    catmandou=>oui je cherche a éviter l'inox c'est pour ça que dans mon premier post j'avais demander comment les différencier. "fondre plomb et ses alliages , même si c'est facile , n'est pas recommandé" a bon ? pourtant c'est bien de cette maniéré que l'on fait les munition, je me renseignerais.

    f6bes=>les couvert ne sont pas en inox ? "Température de fusion de l'alu 660°.... je veux bien que tu appeles cela....basse température" 660° est une température que l'on pas facilement atteindre avec un peut de matériel c'est toujours mieux que le fer ou l'acier qui est d'environ 1500°.
    Si tu ne trouve pas se que tu cherche, alors crée le...

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    L'alu n'est pas très facile à mouler, par contre on peut employer du zinc ou du zamac, facilement disponibles. Le plomb se moule également très bien, mais il dégage des fumées toxiques lorsqu'il est fondu. Sinon l'étain donne de très bons résultats, mais c’est un métal assez couteux.
    A des températures plus élevés il y a également le bronze et le laiton.

  14. #13
    Dirk_Cooper

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Ah, le zamak c'est vrai, je n'y avais pas pensé merci, je vais me renseigner pour savoir ou il se récupéré (peut être certaine pièce auto genre les carburateur).
    Si tu ne trouve pas se que tu cherche, alors crée le...

  15. #14
    f6bes

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Citation Envoyé par Dirk_Cooper Voir le message

    f6bes=>les couvert ne sont pas en inox ? "
    Remoi,
    Tous les couverts ne sont pas en inox.
    Le bas de gamme est en alu ( cuillére ,fourchette....) notamment en matériel de camping pas cher.
    Bonne journéée

  16. #15
    Dirk_Cooper

    Re : L'alu, le plomb, le zinc au quotidien

    Merci de ta réponse et VIVE LE BAS DE GAMME !!!
    Si tu ne trouve pas se que tu cherche, alors crée le...

Discussions similaires

  1. Dosage de plomb dans les concentrés de plomb
    Par abdallahaitelmoudden dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 20h32
  2. Géochimie-modèle à un stade Plomb-Plomb
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 01h15
  3. Chlorure de Zinc vs Gluconate de Zinc
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 03h01
  4. plomb et zinc
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 21h14
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22