Correspondance de pressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Correspondance de pressions



  1. #1
    thierrymdm

    Correspondance de pressions


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un nettoyage de toiture, je souhaiterais savoir si à pression donnée égale, il y a une différence entre de l'eau et de la vapeur.
    En gros, si les tuiles reçoivent 50 bars, est-ce qu'il y a une différence entre de la vapeur et de l'eau ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Correspondance de pressions

    La pression indiquée dans l'appareil est celle qu'est capable de fournir la pompe à l'intérieur de l'appareil. En sortie, ce qui compte pour le nettoyage (ou la dégradation du support) est la vitesse que l'eau aura à l'impact avec la toiture. Cette vitesse va dépendre d'un grand nombre de facteurs : forme de la tuyère, distance entre la tuyère et le support, longueur du tuyau, etc.
    Le nettoyage avec l'eau liquide est lié à l'impact qui déloge les saletés, mais risque d'endommager le support. La vapeur aura une vitesse moins élevée, mais agit plus par sa température qui dilue et décolle les particules.

  3. #3
    thierrymdm

    Re : Correspondance de pressions

    Merci pour les précisions.
    En ce qui concerne la pression donnée (50 bars) il s'agit bien de la pression à la sortie de la buse.
    Tu confirmes quand même qu'il vaut mieux de la vapeur que de l'eau à pression de sortie égale ?

  4. #4
    antek

    Re : Correspondance de pressions

    Personnellement je n'analyse pas la matière à enlever pour faire le choix vapeur/eau (température ?).
    Cela relève de l'expérience/expérimentation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Correspondance de pressions

    Ma question ne concerne pas le résultat obtenu et donc l'appréciation que chacun peut en avoir mais de savoir si je me mets à la place de la tuile, les 50 bars reçus sur ma tête me provoqueront la même migraine (je ne parle pas des brûlures) que soit de la vapeur ou de l'eau ou sera t'elle plus forte avec l'une ou l'autre ?

  7. #6
    antek

    Re : Correspondance de pressions

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Ma question ne concerne pas le résultat obtenu et donc l'appréciation que chacun peut en avoir mais de savoir si je me mets à la place de la tuile, les 50 bars reçus sur ma tête me provoqueront la même migraine (je ne parle pas des brûlures) que soit de la vapeur ou de l'eau ou sera t'elle plus forte avec l'une ou l'autre ?
    C'est donc une question différente de celle en #1.
    Si on ignore que la vapeur provoquera une brûlure au 3e degrès,
    l'énergie cinétique en sortie de buse se calcule de la même façon dans les deux cas.
    Donc : brûlé ou scalpé.

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Correspondance de pressions

    Ok ,je n'opte ni pour le scalp ni pour la brûlure

    Je vais préciser ma question. Je parlais de recevoir 50 bars mais ils sont à la sortie de la buse (ça change effectivement la donne).
    Donc à distance de pulvérisation égale, à l'arrivée, y a t'il une différence de pression reçue sur le support entre les deux ?

  9. #8
    antek

    Re : Correspondance de pressions

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Ok ,je n'opte ni pour le scalp ni pour la brûlure

    Je vais préciser ma question. Je parlais de recevoir 50 bars mais ils sont à la sortie de la buse (ça change effectivement la donne).
    Donc à distance de pulvérisation égale, à l'arrivée, y a t'il une différence de pression reçue sur le support entre les deux ?
    Oui, la pression exercée sur le support sera supérieur dans le cas de l'eau.
    Parce que débit massique supérieur, condensation de la vapeur , etc

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Correspondance de pressions

    Super merci !
    A tout hasard, il n'existe pas de tableau de correspondance des pressions entre l'un et l'autre ?

Discussions similaires

  1. les pressions des gaz
    Par invite919150d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 19h45
  2. pressions
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 20h31
  3. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  4. Pressions
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 15h01
  5. pressions
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2003, 23h41