Frottement en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frottement en rotation



  1. #1
    Blackat30

    Frottement en rotation


    ------

    Bonjour

    Je viens demander un peu de votre temps pour m'aider sur un problème de frottement en rotation.

    Voilà je suis en ce moment dans une entreprise pour un projet et je dois déterminer l'effort de frottement d'un joint dans un clapet.
    Le problème:
    Je dois dimensionner le couple d'un moteur en fonction des frottement dans le clapet voilà les information que j'ai pu récupérer.
    --> Le conduit de est Ø315
    --> La lame est diamètre 313, elle est équipé d'un joint à lèvre que l'on monte autour de la lame (Ø joint + lame= 317)
    la masse de la lame est de 200g

    Savez vous comment calculer la force de frottement provoqué par le joint en EPDM sur le conduit en acier galvaniser

    Vous trouverez un photo qui montre le principe de rotation de la lame dans le conduit.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Blackat30 ; 28/08/2015 à 11h18.

  2. #2
    phys4

    Re : Frottement en rotation

    Bonjour,

    Avec les diamètres que vous donnez il y aura un coincement du joint à la fermeture, donc il faudra un effort sur une très petite distance quasiment impossible à déterminer par calcul. De plus cet effort dépendra beaucoup de l'état du joint, suivant qu'il est plus ou moins sec ou gras.

    Le mieux sera donc de d'effectuer des essais avec mesure du couple de fermeture et d'ouverture sus une grand nombre d'essais. Vous pourrez ainsi déterminer le couple max du moteur indispensable.
    Un petit moteur série très démultiplié donne un couple de démarrage important. Vous pourrez alors concevoir un dispositif adapté.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Blackat30

    Re : Frottement en rotation

    Merci pour votre réponse

    J'ai pris l'initiative de mettre en endurance le clapet et on constate qu'en effet lors de l'ouverture, le moteur a des difficulté à déplacer la lame.
    Actuellement le moteur a un couple de 5 N.m
    La solution envisagée est d'appliqué du talque sur le joint afin de diminuer le coefficient de frottement entre l'EPDM et l'acier

    En tout cas merci de votre réponse.

    J'aurai une dernière question, en supposant que les frottement sont négligeable. Comment déterminer le couple moteur nécessaire pour mettre en mouvement le clapet.
    Je me suis renseigner et apparemment la formule serait

    C= Moment d'inertie x accélération angulaire

    Sauf que je n'est pas l'accélération angulaire y aurait t-il un autre moyen?

    Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : Frottement en rotation

    Salut
    Citation Envoyé par Blackat30 Voir le message
    C= Moment d'inertie x accélération angulaire
    Sauf que je n'ai pas l'accélération angulaire .
    Y aurait t-il un autre moyen?
    Plus précisément :
    Cmoteur-Crésistant = Moment d'inertie * accélération angulaire
    Le couple moteur dépend du moteur et n' est pas constant , il est fonction de la vitesse angulaire .
    Voir les caractéristiques du moteur données par le fabriquant .


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 30/07/2015, 11h27
  2. Frottement visqueux et frottement sec
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 13h27
  3. Frottement fluide et statique par rotation autour d'un arbre
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 18h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 17h13