Effet Vavilov-Tcherenkov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet Vavilov-Tcherenkov



  1. #1
    Alexjx

    Effet Vavilov-Tcherenkov


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir l'effet Vavilov-Tcherenkov, qui me fascine complètement ! L'équivalent d'un bang supersonique et d'un cône de Mach avec de la lumière... Magnifique, surtout quand ça donne une couleur bleue à un réacteur de centrale nucléaire
    Seulement voilà, je comprends bien cet effet de flash, tout comme je comprends bien à quoi est dû le boom d'un avion en vitesse supersonique, mais je ne comprends pas d'où vient cette lumière...
    En gros, pourquoi une particule chargée (ici un électron) dans un fluide polaire (ici l'eau) émet des ondes électromagnétiques (ici de la lumière bleue) ?
    Et tant qu'à faire, si vous pouviez m'expliquer pourquoi il y a des électrons qui fusent dans le réacteur, alors que seuls des noyaux d'U235, donc protons+neutrons, entrent en jeu dans les réactions nucléaires ?

    Merci bien,
    Alex

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Bonsoir,
    Je ne tiens pas à me lancer dans l'effet Cerenkov , expliqué sur de nombreux sites internet .

    Pour les réacteurs , vous oubliez les produits de fission , fortement radioactifs et leur produits de décroissance qui génèrent des bétas , entre autres , et du rayonnement gamma .
    Donc, vont se promener dans le réacteur ( et pour certains en sortir ) , des neutrons, des neutrinos, des gammas .
    Les autres particules chargées , produits de fission, alpha , béta restent bloquées dans le combustible .
    Il n'y a pas de protons libres de produit .
    Dernière modification par catmandou ; 21/09/2015 à 06h14.

  3. #3
    Alexjx

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    J'avais complètement oublié qu'une désintégration bêta donnait électrons, positons, neutrinos et anti-neutrinos !
    Merci bien

  4. #4
    Alexjx

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    En revanche je ne trouve pas de sites expliquant clairement l'émission de photons par une particule chargée se déplaçant dans un fluide polaire...
    A chaque fois que ça parle d'effet Cerenkov, il est dit "le déplacement d'une particule chargée dans l'eau crée une rayonnement, etc" sans en expliquer la raison :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov


  7. #6
    invite07941352

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Citation Envoyé par Alexjx Voir le message
    En revanche je ne trouve pas de sites expliquant clairement l'émission de photons par une particule chargée se déplaçant dans un fluide polaire...
    A chaque fois que ça parle d'effet Cerenkov, il est dit "le déplacement d'une particule chargée dans l'eau crée une rayonnement, etc" sans en expliquer la raison :/
    Re,
    La particule chargée polarise les atomes sur tout son parcours , ce sont alors des dipôles électriques qui émettent du rayonnement électromagnétique .

  8. #7
    LPFR

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Bonjour.
    Oui. De plus le liquide n’a pas besoin ni d’être liquide ni polaire. N’importe quel diélectrique émet du rayonnement de Tcherenkov.
    Au revoir.

  9. #8
    Pentothal

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Bonjour,

    Un tel effet nécessite-t-il un réacteur en fonctionnement ou alors de simples radioisotopes plongés dans l'eau pourraient le produire ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Bonjour,
    Non, pas besoin de neutrons , donc pas besoin de réacteurs en fonctionnement .
    Il suffit d'avoir des sources gamma intenses pour visualiser l' effet : coeur de réacteur à l'arrêt , éléments combustibles usés en attente de retraitement dans les piscines de stockage ,
    sources de Cobalt 60 de forte activité ou encore en vidant un seau (!) lors d'un accident de criticité ( mais là , il y avait des neutrons en plus ) .

  11. #10
    LPFR

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Bonjour
    Il me semble que ni les neutrons ni les gamma produisent le rayonnement de Tcherenkov. Il faut que ce soient des particules chargées.
    Bien sur, aussi bien les gamma que les neutrons peuvent peut-être provoquer l’émission de particules chargées par les atomes de l’eau.
    Au revoir.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Effet Vavilov-Tcherenkov

    Re,
    Ce qui a bien été dit aux posts 6 et 7 : les gamma sont bien adaptés pour produire les particules chargées .
    On détecte même au sol l'effet Cerenkov des particules chargées produites dans la haute atmosphère par les gammas de très haute énergie qui s' y arrêtent .

Discussions similaires

  1. effet tcherenkov
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/02/2013, 18h38
  2. l'Effet Vavilov-Cherenkov
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 05h23
  3. Effet tcherenkov
    Par Weensie dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2008, 16h21
  4. Effet tcherenkov
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 20h55
  5. effet Tcherenkov
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2004, 08h50