Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre



  1. #1
    aztekorus

    Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre


    ------

    Bonjour,

    1/ Je me suis retrouvé bien ennuyé lorsque j'ai mesuré la tension aux bornes d'un ensemble diode+résistance, non connecté à un générateur.
    J'ai en effet trouvé une tension constante d'environ 1V.
    Je ne comprends pas pourquoi; pour une intensité nulle, la tension devrait être logiquement de 0V, non?

    Sur d'autres ensemble diode+résistance, la tension valait bien 0V...
    Une explication s'il vous plait!

    2/ Beaucoup d'appareils de mesure fonctionnent sur une mesure de tension (balance, luxmètre...).
    Mais concrètement, comment mesure-t-on un potentiel électrique? Quels sont les principes mis en jeu?
    Si vous avez des liens de bonne qualité, ne vous ennuyez pas à tout réexpliquer.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre

    Bonjour.
    1 – Oui. Vous devriez avoir zéro.
    Mais on peut faire des tas d’erreurs quand on est débutant. Surtout avec des montages à haute impédance et non linéaires.
    On ne peut pas vous répondre sans avoir une photo de votre montage. Car le plus probable est que vous ayez redressé du 50 Hz induit par les champs parasites de la pièce.

    2 – Vous pouvez commencer par lire la page de Wikipedia en anglais (la page en français n’explique pas le principe).
    Au revoir.

  3. #3
    aztekorus

    Re : Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre

    Un effet d'antenne donc? J'ai effectivement pensé à cela mais me suis dit que la tension mesurée n'aurait pas été aussi stable.

    Merci LFPR

  4. #4
    aztekorus

    Re : Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre

    Je ne peux pas éditer après un certain temps, donc double poste:

    Pour le lien en anglais, c'est presque du chinois pour moi. Je ne maîtrise pas vraiment le vocabulaire utilisé.

    Mais d'après les schémas, j'ai compris que, pour les voltmètres analogiques, on applique la tension aux bornes d'une bobine mobile au sein d'un champ magnétique, produisant donc une force faisant tourner la bobine (et donc l'aiguille). C'est bien ca?
    Pour les voltmètres numériques, je n'ai pas compris... Ce principe est-il conservé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre

    Bonjour.
    Dommage pour votre anglais. Car sans l’anglais, vous n’avez accès qu’à 1 % du web.

    Mais vous avez bien compris le fonctionnement des voltmètres analogiques. La bobine, avec une résistance en série est parcourue par un courant proportionnel à la tension. Le couple sur la bobine est proportionnel au courant. Les voltmètres ordinaires ne demandaient que 50 µA pour avoir une déviation de pleine échelle. Et pour certains professionnels 10 µA suffisaient.

    On ne peut expliquer le fonctionnement détaillé des appareils numériques simplement.
    Acceptez qu’il y a des circuits intégrés (« boites boires ») capables de calculer, à partir d’une tension, un certain nombre (11 à 16 et parfois plus) de tensions qui correspondent au nombre binaire égal à la valeur de cette tension. Puis une autre « boite noire » qui, avec ces tensions indique à un afficheur ce qu’il faut qu’il indique.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre

    Citation Envoyé par aztekorus Voir le message
    Je ne peux pas éditer après un certain temps, donc double poste:

    Pour le lien en anglais, c'est presque du chinois pour moi. Je ne maîtrise pas vraiment le vocabulaire utilisé.

    Mais d'après les schémas, j'ai compris que, pour les voltmètres analogiques, on applique la tension aux bornes d'une bobine mobile au sein d'un champ magnétique, produisant donc une force faisant tourner la bobine (et donc l'aiguille). C'est bien ca?
    Pour les voltmètres numériques, je n'ai pas compris... Ce principe est-il conservé?
    Bjr à toi,
    reste à savoir de QUEL principe tu parles !
    Sur un numérique il n'y a pas d'aiguille, ni de champ magnétique..rien qu'en cela c'est différent de l'analogique.

    La différence entre un analogique et un numérique c'est que la valeur de l'impédance d'entrée est TRES élevée (10 millions d'homs en général sur un numérique).
    Suffit donc d'un peu d'induction sur les fils de mesure pour DETECTER une faible tension.
    Sur les analogiques cette induction est INCAPABLE d'etre lu sur l'appareil quine fait que qq dizaines de kohms par volts sur son entrée.

    Bonne journée

  8. #7
    aztekorus

    Re : Caractéristique d'une diode et fonctionnement d'un voltmètre

    Merci pour vos réponses, j'ai eu toutes les informations dont j'ai eu besoin.

    J'ai réitéré l'expérience aujourd'hui, sans résistance.
    J'obtiens pour la mesure de tension aux bornes de la DEL, non connectée à un générateur (avec un voltmètre numérique):
    en plaçant les fils bien droits -> U=0V
    en formant une boucle simple (1 spire) de 10 ou 15cm de diamètre avec les fils -> 0V>U>1V. (je n'ai plus la valeur en tête)

    Le sujet est donc réglé!

Discussions similaires

  1. Singularité Caractéristique Diode (OLED)
    Par Bumbleb33 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2014, 11h37
  2. Courbe caractéristique d'une diode
    Par Dostoiev dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 16h19
  3. Fonctionnement d'un voltmètre analogique
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 00h43
  4. Caractéristique d'une diode en convention récépteur
    Par Phloyd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2010, 17h01
  5. Caracteristique d'une diode 0A95
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h40