Capacité thermique d"un filament de tungstène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capacité thermique d"un filament de tungstène



  1. #1
    miss-ten

    Capacité thermique d"un filament de tungstène


    ------

    J'ai un petit soucis avec cet exo :

    Dans un récipient vide aux parois adiabatiques, on suspend un cylindre en aluminium de masse m et de capacité calorifique massique ca. Ce cylindre contient un filament de tungstène de capacité calorifique Ct et de résistance électrique R=Ro(1+aT) où T est la température en degrés Celsius. Ce filament est électriquement isolé du cylindre. On maintient aux bornes du filament une différence de potentiel constante pendant un temps . On a comme données : m, ca, Ro, a, , , Ti=15°C et Tf= 20°C.

    On doit établir

    Donc j'ai écrit déjà le 1er principe de la thermo :
    car on a un récipient adiabatique. Et
    Donc
    mais je suis bloquée ensuite. Je ne sais pas quoi déterminer.
    Quelqu'un pour m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Capacité thermique d"un filament de tungstène

    Bonjour.
    Je ne vois pas quelle est la supposition concernant le transfert thermique entre le filament et le cylindre.
    Comme le filament est isolé électriquement, il l’est aussi thermiquement. Du moins partiellement.
    Mais je ne vois nulle part la résistance thermique entre el filament et le cylindre.

    Il faut croire que l’on suppose que la température du cylindre est égale à celle du filament.

    Je laisserais la charge tranquille et partirai sur W = V²/R
    Dans un temps ‘dt’ on calcule l’énergie cédée à le filament et le cylindre, ce qui permet de calculer dT.

    J’imagine que ce que l’on demande est d’établir l’évolution de T avec le temps. Dans ce cas il faut remplacer R par sa valeur en fonction de la température ce qui donne une équation différentielle. Il ne reste qu’à croiser les doigts pour que l’équation soit soluble.
    Au revoir.

  3. #3
    miss-ten

    Re : Capacité thermique d"un filament de tungstène

    Je pense qu'on part du principe que la température du cylindre est égale à celle du filament oui. Donc je dois exprimer Q= m*ca*dT + Ct*dT ?

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2011, 19h43
  3. Courant de démarrage à froid d'un filament de tungstène.
    Par invite40d19fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2009, 13h41
  4. temperature du filament d'une ampoule en tungstene
    Par invitea0db0737 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2009, 17h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57