Énergie électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Énergie électromagnétique



  1. #1
    Edvart

    Énergie électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Depuis pas mal de temps je manipule une grandeur sans trop savoir à quoi ça correspond vraiment : l'énergie électromagnétique. Peut-on l'associer à un travail? Dans ma tête, voilà ce qui se passe :

    Une particule chargée placée dans un champ électrique subit une force électrostatique qui l'accélère, donc le point d'application de cette force se déplace, donc le champ électrique travaille sur la particule chargée et lui transmet une énergie cinétique.
    Dans ce champ électrique, d'autres particules subissent le même phénomène et leur déplacement crée un champ magnétique. La première particule dont je parlais subit donc une force magnétique qui l'accélère, le point d'application se déplace, le champ magnétique travaille sur la particule chargée et lui transmet une énergie cinétique.
    Enfin, ces particules interagissent les unes sur les autres et en se déplaçant obtiennent une énergie potentielle de compression.

    Voilà tout ce que je sais sur l'énergie électromagnétique : dans ma tête c'est une énergie mécanique qu'on associe aux forces électriques et magnétiques. Pourtant je sais que les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide! Donc je me dis que je suis bien à côté de la plaque. Pour moi, l'énergie est le résultat du travail d'une force sur un système. Pour qu'une énergie se propage, il faut qu'elle passe d'un système à l'autre. Pourtant, dans le cas de l'énergie électromagnétique, elle se propage dans le vide. Ou alors il y a des électrons dans le vide? D'autres particules qu'on ne considère pas comme de la matière?

    Qu'est-ce que l'énergie électromagnétique? Comment se propage-t-elle? L'associe-t-on à un travail? Sur quel système?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Edvart ; 26/09/2015 à 12h10.

  2. #2
    LPFR

    Re : Énergie électromagnétique

    Bonjour.
    L’énergie d’un champ électrique ou magnétique dans un volume n’a rien à voir avec la présence des charges dans ce volume.
    C’est une énergie due au champ lui-même.
    C’est facile à comprendre si vous pensez à ce que coûte de créer un champ électrique entre les deux armatures d’un condensateur. C’est l’énergie demandée pour charger le condensateur (½CV²). Et cette énergie se trouve dans le volume entre les deux plaques et non sur les plaques ni leur surface.

    Pour un champ magnétique c’est moins intuitif, car pour maintenir un champ dans une bobine il nous faut (à la température ambiante) dépenser de l’énergie pour maintenir le courant dans les enroulements. Mais si on imagine une bobine supraconductrice (comme celles utilisées dans les appareils de IRM), l’énergie électrique dépensée est utilisée pour créer le champ magnétique dans le volume. (En dehors de l’énergie pour maintenir la bobine à des températures extrêmement basses).

    Dans une onde électromagnétique il y a aussi l’énergie de ses deux champs, électrique et magnétique, et c’est cette énergie ou plutôt cette puissance transportée qui vous réchauffe quand vous vous mettez au soleil.
    Au revoir.

  3. #3
    Edvart

    Re : Énergie électromagnétique

    Donc si je comprends bien ce que vous dites, l'énergie électromagnétique dans un volume est une énergie potentielle? Quel système reçoit cette énergie?

  4. #4
    LPFR

    Re : Énergie électromagnétique

    Le vide ou le diélectrique entre les deux plaques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edvart

    Re : Énergie électromagnétique

    Le vide est un système physique? Et l'énergie électro magnétique est une énergie potentielle?

  7. #6
    damastate

    Re : Énergie électromagnétique

    Bonjour LPFR. Je voulais savoir pourquoi parlez-vous plutôt de puissance transporté par les ondes électromagnétiques ? Est-ce faux de dire que c'est l'énergie transporté par les ondes électromagnétiques qui nous réchauffent par exemple ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Énergie électromagnétique

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Bonjour LPFR. Je voulais savoir pourquoi parlez-vous plutôt de puissance transporté par les ondes électromagnétiques ? Est-ce faux de dire que c'est l'énergie transporté par les ondes électromagnétiques qui nous réchauffent par exemple ?
    Re.
    La puissance transportée pendant un temps donné, donne l’énergie transportée.
    Les deux choses vont ensemble, mais il ne faut pas oublier le temps si on parle d’énergie.
    A+

  9. #8
    damastate

    Re : Énergie électromagnétique

    Merci beaucoup

  10. #9
    Nicophil

    Re : Énergie électromagnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    Le vide est un système physique? Et l'énergie électro magnétique est une énergie potentielle?
    Question ô combien légitime, à partir du moment où on proclame ne pas avoir besoin d'éther, qui pourtant justifiait le fameux vecteur de Poynting (celui qui donne des joules à partir des volts et des teslas).
    Apparemment, il faudrait aller voir du côté du "vide quantique"...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    stefjm

    Re : Énergie électromagnétique

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    Le vide est un système physique? Et l'énergie électro magnétique est une énergie potentielle?
    Pour le vide, je ne sais pas, mais pour l'entrefer d'un moteur électrique, je le sais : De l'énergie le traverse et c'est pour cela que le rotor tourne par rapport au stator.

    L'énergie électrique est potentielle et l'énergie magnétique cinétique.
    L'onde électromagnétique transporte donc une énergie à la fois potentielle et cinétique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. energie electromagnétique
    Par invite30b32c25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2013, 10h29
  2. Energie électromagnétique
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 13h59
  3. L'energie Electromagnétique.
    Par inviteef39a6ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 11h40
  4. Énergie libre - Énergie Électromagnétique
    Par invite58b6c8bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 17h29
  5. l'énergie potentielle électromagnétique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h23