Potentiel de Lennard Jones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel de Lennard Jones



  1. #1
    MattLC3

    Potentiel de Lennard Jones


    ------

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la force de traction maximale que peuvent exercer deux atomes l'un sur l'autre est atteinte quand la distance R entre ces deux atomes correspond au point d'inflexion (derivée seconde) de la courbe du potentiel de Lennard Jones? Je comprends les deux étapes de cette courbe (attraction quand R>Ro et répulsion quand R<Ro), mais ce que je ne comprends pas c'est la transition entre l'énergie décrite par le potentiel de Lennard Jones et la force d'attraction qu'on obtient en dérivant... Intuitivement, je me dis que en se rapprochant de Ro, au point d'inflexion, l'énergie décroît très rapidement, et que donc c'est que la force d'attraction était importante à ce moment la... Mais cette intuition est peut être fausse...
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Potentiel de Lennard Jones

    Attention : ce R0 dont vous parlez c'est le minimum du potentiel de LJ ou son point d'inflexion ?
    Le potentiel de LJ est l'énergie d'interaction. Sa dérivée est la force. Le point d'inflexion (pas le minimum du potentiel...) est le point où sa dérivée (donc la force) est maximale.

  3. #3
    MattLC3

    Re : Potentiel de Lennard Jones

    Effectivement j'ai oublié de le preciser, le R0 serait la distance d'équilibre

  4. #4
    coussin

    Re : Potentiel de Lennard Jones

    Donc à R0 la force est nulle (dérivée du potentiel nulle). Donc, concernant le point d'inflexion, j'ai répondu à votre question ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MattLC3

    Re : Potentiel de Lennard Jones

    Pas tout à fait, vous me confirmez bien que la dérivée de l'énergie est la force, mais ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi la dérivée de l'énergie est la force (je pourrais peut être comprendre si on fait référence à un changement infinitesimal de R, comme on fait pour le temps avec la vitesse)

  7. #6
    iori

    Re : Potentiel de Lennard Jones

    c'est de l'ordre de la définition, le travail d'une force W=int(Fdr)

Discussions similaires

  1. potentiel de Lennard-Jones
    Par ketherok dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 23h01
  2. Lenard Jones
    Par soso1022 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2013, 22h28
  3. Potentiel Lennard jones et force
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2010, 19h30
  4. lennard jones
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 11h04
  5. Potentiel Lennard-Jones
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 20h51