Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.



  1. #1
    Phaeron

    Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.


    ------

    Bonjour,
    Pour du bricolage, je souhaite fabriquer une connexion par le biais d'un aimant.
    J'imagine que cela ne vous parait pas très très clair, c'est pour cela que je vous ai concocté un petit schéma, en pièce jointe.
    Cette pièce est la partie femelle de l'ensemble, l'autre pièce, si l'on suit la logique, est la même, mais vue dans un miroir.

    Comme vous pouvez le constater, la pièce est un parallèpipède rectangle en Aimant néodyme, et à l'interieure de ce dernier, 4 disques de cuivres traversant l'aimant.
    Chaque disque de cuivre est isolé des autres par un gaine en caoutchouc tel que des fils.


    Ma question est la suivante :
    Étant donné que la tension qui passe dans les disques en cuivre sera comprise entre 0 et 5 volts, y aura t-il es problèmes d' "interférences" entre le champs magnétique et l'éléctricité ?

    Je vous remercie d'avance,
    Phae

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Bonsoir,
    Je ne vois pas comment est relié le circuit électrique, étant donné que toutes les disques sont isolés.

    Je ferais une simple remarque générale, l'aimant néodyme possède un champ magnétique très stable, il est peu sensible aux courants voisins. Par conséquent vous aurez une simple superposition du champ de l'aimant et du champ produit par votre circuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Phaeron

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Les disques en cuivres traversent l'aimant de part en par : Un coté est relié à des fils, soudés, et l'autre coté fait contacte avec la partie femelle de la connexion, qui possède elle aussi un coté relié à des fils

    Tel que ceci :
    ----||------

    Merci beaucoup en tout cas pour la réponse très rapide !

  4. #4
    invite07941352

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Bonsoir,
    Vous pensez percer les aimants Néodyme ?
    Vous pensez que les 4 contacts plans vont se réaliser de la même façon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Bonjour.
    Si je comprends bien il s’agit de faire une prise électrique mâle ou femelle.
    En plus de questions de sécurité comme les conducteurs non protégés, il y a le problème soulevé par Catmandou. Sans un peu de souplesse et élasticité les contacts entre les conducteurs seront mauvais. Même s’ils sont usinés avec grande précision.

    De plus, l’idée de tenir le mâle et la femelle par un aimant existe déjà et peut même s’acheter.
    Tapez [magnetic electrical plug] dans Google.

    C’est insupportable ces mecs qui vous volent vos inventions bien avant que vous les ayez faites.
    Au revoir.

  7. #6
    fabang

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Ton dessin est celui de la prise magsafe d'Apple. A part qu'il est impératif d'avoir des contacts a piston. En effet il est impossible d'imaginer que les 4 contacts et l'aimant soit exactement sur le même plan.
    http://www.righto.com/2013/06/teardo...f-magsafe.html

  8. #7
    Phaeron

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Vous pensez percer les aimants Néodyme ?
    Vous pensez que les 4 contacts plans vont se réaliser de la même façon ?
    Oui, je pensais percer les néodymes.
    Je pensais que quelque chose de bien fait, bien calibrer et bien assemblé pourrait établir le contacte oui.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si je comprends bien il s’agit de faire une prise électrique mâle ou femelle.
    En plus de questions de sécurité comme les conducteurs non protégés, il y a le problème soulevé par Catmandou. Sans un peu de souplesse et élasticité les contacts entre les conducteurs seront mauvais. Même s’ils sont usinés avec grande précision.

    De plus, l’idée de tenir le mâle et la femelle par un aimant existe déjà et peut même s’acheter.
    Tapez [magnetic electrical plug] dans Google.

    C’est insupportable ces mecs qui vous volent vos inventions bien avant que vous les ayez faites.
    Au revoir.
    Je ne savais pas que le concept éxistait, et niveau sécurité c'est du 5v donc j'imagine mal un problème à ce niveau là.
    Niveau souplesse, comment puis-je regler la chose ? Par un systeme de ressort derrière les pièces en cuivre ?

    étant donné que le concept éxiste déjà, je vais détailler un peu plus mon projet :
    Je voulais modifier un cable de téléphone afin de laisser en permanence la prise dans le telephone, et en le chargeant que lorsque l'on pose l'autre partie de l'aimant dessus.

    Je n'ai pas bien saisi la touche d'humour que vous avez fait, désolé. Vous insinuer que je vole le concept de quelqu'un d'autre ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Ton dessin est celui de la prise magsafe d'Apple. A part qu'il est impératif d'avoir des contacts a piston. En effet il est impossible d'imaginer que les 4 contacts et l'aimant soit exactement sur le même plan.
    http://www.righto.com/2013/06/teardo...f-magsafe.html
    Je ne connaissais pas le fonctionnement de cette prise, c'est celle des nouveaux mac ? Car je ne vois pas ça sur les autres Devices d'Apple...
    Dernière modification par Phaeron ; 27/09/2015 à 09h22.

  9. #8
    Phaeron

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Comme je ne peux pas modifier mon message, je le met ici.

    Fabang, désolé je n'avais pas pris le temps de lire l'article avant de poster ma réponse.
    Article, qui est d'ailleurs très interessant, je vous en remercie !

    Désolé LPFR, j'en ai perdu ma politesse x)

  10. #9
    LPFR

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    ...Je n'ai pas bien saisi la touche d'humour que vous avez fait, désolé. Vous insinuer que je vole le concept de quelqu'un d'autre ?
    ...
    Re.
    Non.
    Je dis que c’est souvent, quand on croit avoir trouvé quelque chose d’original, on découvre qu’elle existait déjà depuis plus ou moins longtemps. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois.

    C’est pour cela que quand on croit avoir une idée « originale », il faut chercher si elle n’existe pas déjà.
    Actuellement, avec le web c’est simple et rapide. Utilisez plutôt l’anglais.
    Car la première question à se poser est « Si c’est faisable, comment ça se fait que personne d’autre n’aie pas déjà eut la même idée ? »
    Car votre idée, comme bien d’autres, n’a rien de sorcier.
    A+

  11. #10
    Phaeron

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    Je dis que c’est souvent, quand on croit avoir trouvé quelque chose d’original, on découvre qu’elle existait déjà depuis plus ou moins longtemps. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois.

    C’est pour cela que quand on croit avoir une idée « originale », il faut chercher si elle n’existe pas déjà.
    Actuellement, avec le web c’est simple et rapide. Utilisez plutôt l’anglais.
    Car la première question à se poser est « Si c’est faisable, comment ça se fait que personne d’autre n’aie pas déjà eut la même idée ? »
    Car votre idée, comme bien d’autres, n’a rien de sorcier.
    A+
    Aaah d'accord ! C'est vrai que c'est barbant, après, c'était plus un défi personnel qu'une recherche de brevet :P
    Merci pour le conseil ^^
    A+, et merci encore

  12. #11
    invite07941352

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Re,
    Bon, eh bien essayez de percer les néodymes et dites moi si ça marche ...

  13. #12
    Phaeron

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Vu votre sarcasme, je dois en conclure qu'i lest très difficile de percer du Néodyme. J'avais pour projet de percer le néodyme car j'avais vu que ces aimants étaient particulièrement malléable(A son echelle, biensûr : je ne m'imagine pas avoir de la pate à modeler entre les mains).

  14. #13
    interferences

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Bonjour,

    Les néodymes sont généralement dur (500HV) et très cassants.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    fabang

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Les aimants au néodyne sont cassant comme du verre. Il faudrait utiliser des forets au diamant avec un système de refroidissement pour ne pas démagnétiser l'aimant. Donc aucun espoir que vous puissiez y parvenir. Dans la pratique, le corps de l'aimant est d'abord formé avant de le magnétiser.

  16. #15
    Phaeron

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    D'accord, c'est bon à savoir.
    Par quel aimant pourrais-je remplacer le néodyme ?
    Pas forcement aussi fort, mais plus manufacturable disons

  17. #16
    interferences

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    PS : La limite élastique est inférieure à 100Mpa.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  18. #17
    LPFR

    Re : Électricité, Connexion et Champs Magnétiques.

    Re.
    Si vous y tenez vraiment, vous pouvez percer les aimants comme s’ils étaient en verre.
    Il vous faut une perceuse à colonne (ou sur un support) et un étau. Et de la poudre abrasive (émeri, carbure de silicium, oxyde de cérium, pâte pour rodage de soupapes).
    Si ça vous intéresse je peux vous expliquer la méthode.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. Champs magnetiques
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 10h30
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12