Question diffraction et teta=lambda/a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question diffraction et teta=lambda/a



  1. #1
    am13

    Question diffraction et teta=lambda/a


    ------

    bonjour à tous, j'aurais une question concernant la relation teta = lambda/a ; sur mon livre, cette relation a l'air d'être une approximation et en cherchant,j'ai trouvé que c'est sin teta = lambda/a qui devient teta = lambda/a pour les petits angles.
    Par contre, en examinant les cas limites de la diffraction, et en admettant cette relation sin teta = lambda/a, que donnerait le cas d'une onde pour laquelle la longueur d'onde >> obstacle a ? (relation indéterminée...) pour moi, l'onde n'est pas diffractée, elle continue à se propager donc j'aurais plutôt dit que l'angle --> 90°... mais cette relation avec le sin me donne pourtant une relation indéterminée... quelque chose coince
    merci de m'aider si vous savez où est l'erreur !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question diffraction et teta=lambda/a

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand on calcule l’angle pour lequel on a le premier zéro dans le diagramme de diffraction, on obtient :
    d.sin(thêta) = lambda/2.
    Votre relation donne la largeur du lobe principal « entre le zéro de droite et le zéro de gauche »
    Quand la largeur de la fente devient de plus en plus petite, le premier zéro se rapproche de 90°. Au delà, il n’y a plus de premier zéro et le lobe principal fait 180°.

    Ce qui coince est que quand on a fait le calcul, on commence par « s’il y a un zéro… ». Quand il n’y a pas de zéro, le calcul n’est simplement pas valable.

    Vous avez sûrement déjà trouvé une situation similaire avec un sin > 1, avec la loi de Snell et la réflexion totale.
    Au revoir.

  3. #3
    am13

    Re : Question diffraction et teta=lambda/a

    merci LPFR c'est très clair et l'analogie avec la réflexion totale très pertinente.
    encore merci !
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Question sur la diffraction
    Par Tonio8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2014, 17h06
  2. Question sur la diffraction
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2013, 15h43
  3. Question cristal diffraction
    Par invite4f03610f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2013, 08h23
  4. [Biochimie] Diffraction rayons X/ carte de densité (petite question)
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 17h41
  5. Forme exponentielle Z=i*(cos(téta/2))/(sin(téta/2))
    Par invite356611b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 18h20