Temps de vol en relativité : une notion non-triviale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps de vol en relativité : une notion non-triviale ?



  1. #1
    Nathalie2015

    Temps de vol en relativité : une notion non-triviale ?


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, j'ai appris que "la notion de temps de vol entre un point A et un point B, en relativité générale, ce n'est pas trivial : ce n'est pas quelque chose que l'on peut définir aussi simplement que dans une métrique classique du type de celle de Newton ou Minkowski."

    Source : la quatrième minute de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9GSk...DupfKgj5QajDeW

    Or, quand je cherche à "temps de vol" sur Google, je découvre des pages consacrées à la "relativité restreinte". Donc je crois que monsieur Klein voulait dire "en relativité restreinte" et non pas en "relativité générale".

    Connaissez-vous une page web qui explique comment calculer le "temps de vol entre deux points", en relativité ?

    Merci.

    Très cordialement, Nathalie.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Temps de vol en relativité : une notion non-triviale ?

    Bonsoir, et bienvenue sur le forum,

    Rien qu'une référence (autre qu'une vidéo) définissant ce dont il est question serait utile!

    -------

    Il y a au moins deux problèmes:

    1) L'idée de "point" ; s'il s'agit de point dans l'espace, c'est mal défini en RR, et encore plus mal en RG. S'il s'agit d'événements, c'est clair.

    2) S'il s'agit d'événements reliés causalement, on peut comprendre (?) la durée maximale entre eux. En RR le calcul est simple à partir des coordonnées ; en RG faut calculer la ou les géodésiques liant les événements, ce qui demande de résoudre une équation différentielle.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2015 à 19h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Nathalie2015

    Re : Temps de vol en relativité : une notion non-triviale ?

    Bonjour Amanuensis,
    Votre réponse est très claire. Merci.
    J'ignorai qu'il existe un temps de vol entre deux évènements en relativité restreinte et un temps de vol entre deux évènements en relativité générale.

    Voici ce que je cherchais à comprendre : dans la vidéo de l'Ecole centrale de Paris dont j'ai indiqué l'URL, monsieur Klein donne un exemple "d'erreur d'interprétation d'une mesure".

    Il dit "par exemple la notion de temps de vol entre un point A et un point B, en relativité générale, ce n'est pas trivial : ce n'est pas quelque chose que l'on peut définir aussi simplement que dans une métrique classique du type de celle de Newton ou Minkowski."

    Or, une "erreur d'interprétation d'une mesure" est une erreur expérimentale tandis qu'une erreur dans le calcul du "temps de vol" d'une particule est une erreur théorique. Donc l'exemple qu'il a donné et que je viens de citer n'est pas un exemple d'erreur d'interprétation d'une mesure mais un exemple d'une erreur théorique.

    Très cordialement, Nathalie

Discussions similaires

  1. Temps notion Humaine ?
    Par potatoes38 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/06/2015, 10h50
  2. Notion de Temps
    Par Exoden dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2013, 13h59
  3. notion de temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2012, 10h48
  4. Notion de temps en RG
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/02/2012, 20h17
  5. Le temps - une notion relative
    Par invite7655972b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 10h57