Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Champ magnétique



  1. #1
    adevdh

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois réaliser une bobine de forme sinusoïdale de cuivre(sous forme de maquette) et j'aimerais que (théoriquement) le champ magnétique sois le plus grand possible;
    -est ce que je dois donc prendre du gros fil ou du fin?
    -avec beaucoup ou peu de spirales?
    -avec un gros diamètre ?
    -la bobine doit être longue?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Champ magnétqiue

    un peu vague comme cahier des charges.

    à quoi doit servir ton truc ? la géométrie dépendant de l'usage.

    comme il est plus facile de fabriquer des volts que des Ampères , tu dois avoir le maximum
    de spires en fil fin.

  3. #3
    adevdh

    Re : Champ magnétqiue

    je dois réaliser la maquette d'une bobine de cuivre et comme je veux illustrer le fait que, avec du courant, elle générera un champ magnétique
    je dois choisir comment réaliser ma maquette et surtout pouvoir argumenter chacun de mes choix ...

  4. #4
    phys4

    Re : Champ magnétqiue

    Bonjour,

    Il faudrait connaitre quelle est la source de courant possible ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adevdh

    Re : Champ magnétqiue

    justement, comme c'est une maquette ce n'est rien d'autre qu'une représentation theorique, je ne vais pas generer de courant

  7. #6
    f6bes

    Re : Champ magnétqiue

    Bjr à toi,
    La forme (forme sinusoidale) dépend du courant que tu va utiliser !
    Si c'est du continu, t'auras bien un champ continu ( non alternatif) et pas sinusoidal.
    C'est pas la bobine qui a une forme...sinusoidale; c'est le courant avec lequel tu vas alimenter ta bobine.

    Faut bien que tu mettes du courant sur ta bobine, SI tu veux obtenir un champ !

    A moins que tu ne veuilles faire QUE des calculs en fixant toi meme les données.
    Bonne soiréet
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2015 à 15h50.

  8. #7
    adevdh

    Re : Champ magnétique

    Accord mais imaginons que je voulais construire une bobine qui genererait le plus grand champ magnétique possible, quelle serait la structure la plus adéquate?

  9. #8
    adevdh

    Re : Champ magnétqiue

    oui je fixerais moi meme les donnees, j'aimerais juste un grand champ magnétique

  10. #9
    obi76

    Re : Champ magnétqiue

    Bonjour,

    sans autre détail sur l'alimentation, on peut voir grand... un tokamak avec des bobines supra conductrices, vous arriverez à l'aise à quelque tesla (en continu)

    Si c'est en impulsionnel, et que toujours pareil, pas de contraintes d'alimentation, regardez du coté des IEM https://fr.wikipedia.org/wiki/Impuls...agn%C3%A9tique
    Dernière modification par obi76 ; 01/10/2015 à 15h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    adevdh

    Re : Champ magnétqiue

    d'accord merci
    et d'un point de vu plus théorique alors, peut on dire qu'il y a un lien entre l'intensité du champ magnétique et le diamètre de la bobine ainsi que l'épaisseurs des fils?

  12. #11
    LPFR

    Re : Champ magnétqiue

    Bonjour.
    Je n’ai pas bien compris le sens de « bobine de forme sinusoïdale ». J’ai du mal à imaginer.

    En tout cas la forme qui semble être la plus adéquate pour obtenir un champ magnétique élevé pour un même courant est un bobinage cylindrique. De diamètre du même ordre de grandeur que la longueur. Éventuellement avec des spires plates formant une hélice (mais c’est très difficile à mettre en œuvre).
    Ce qui limite le champ magnétique en continu est le courant. Et ce qui limite le courant est la puissance dissipée par la résistance de la bobine qui la chauffe. Dont à la fin ce qui limite le champ est la possibilité de refroidir le bobinage.
    Et ce qui limite le champ en impulsions est la résistance mécanique de la bobine qui a tendance à « exploser » (et qui explose) par les forces de Lorenz.
    Au revoir.

  13. #12
    obi76

    Re : Champ magnétqiue

    Pour une bobine on peut dire que le champ magnétique est proportionnel au nombre de spires et au courant qui circule dedans (sauf que... plus il y a de spires, plus la résistance de la bobine augmente, plus à tension fixée le courant diminue... )

    C'est pour quelle application ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    adevdh

    Re : Champ magnétqiue

    super! merci et par "bobine sinusoïdale" en fait je parlais d'une sous forme de spirale haha

  15. #14
    adevdh

    Re : Champ magnétqiue

    merci bcp

  16. #15
    christophej

    Re : Champ magnétqiue

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Éventuellement avec des spires plates formant une hélice (mais c’est très difficile à mettre en œuvre).
    C’est le solénoïde de Bitter, le plus puissant en continu.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Bitter_electromagnet
    On peut y faire léviter une grenouille.

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55