Qui voudrait répondre à mes questions svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qui voudrait répondre à mes questions svp ?



  1. #1
    SciencEvan

    Qui voudrait répondre à mes questions svp ?


    ------

    Salut ! Je suis actuellement en 2nde et j'étudie en dehors des cours la cosmologie et la physique quantique. Le problème est que meme ma prof de physique ne peut pas répondre à mes questions t je voudrais donc savoir si qqun voudrait bien répondre à toutes mes questions en messages privés ( Facebook ... ) merci d'avoir pris le temps de lire ceci et à bientôt !

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    en fait ce forum est un peu fait pour répondre aux questions et pour que tout le monde en profite^^
    Donc si tu as des questions posent les directement sur le forum après t'etre assuré quelles n'ont pas déjà été posée.
    Par contre étant en seconde, je doute fortement que tu aies le niveau pour attaquer de la cosmo (ou de la physique quantique si tu n'as jamais d'algèbre linéaire). Parce que la cosmo même si c'est pas ce qu'il y a de plus hard, tu utilises de la Relat gé (bon à un niveau simple c'est vrai) et parfois de la théorie quantique des champs...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    Salut,

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    en fait ce forum est un peu fait pour répondre aux questions et pour que tout le monde en profite^^
    Mais aussi pour avoir plus de chance de trouver des interlocuteurs ayant les réponses.

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Par contre étant en seconde, je doute fortement que tu aies le niveau pour attaquer de la cosmo (ou de la physique quantique si tu n'as jamais d'algèbre linéaire). Parce que la cosmo même si c'est pas ce qu'il y a de plus hard, tu utilises de la Relat gé (bon à un niveau simple c'est vrai) et parfois de la théorie quantique des champs...
    Au moins on est prévenu sur le niveau, on peut adapter les réponses (même si certaines risquent d'être assez peu satisfaisant sans une bonne connaissance des théories physiques).

    Vas-y SciencEvan, lance-toi. Pose tes questions
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    SciencEvan

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    Comment dans la désintégration B^- un Anti neutrinô est émis ? Pareil pour le positon en B^+ ( je sais que c'est pour la conservation des charges électriques et de l'énergie mais comment de l'abri matière peut être créé par de la matière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    Le nombre leptonique doit être conservé. Cela vaut 1 pour un électron, un muon, un tauon ou n'importe lequel de leur neutrino associés, -1 pour l'antielectron, l'antimuon, l'antitauon et les antineutrinos associés. Quand un quark down devient up et emet un W-, ce dernier se désintègre en un électron et un antineutrino électronique, afin de conserver la charge électrique ET le nombre leptonique. Idem pour la transformation inverse, le W+ se désintègre en positron et neutrino électronique.
    En gros pour créer un lepton, il faut forcément créer un antilepton en même temps.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    Salut,

    EDIT croisement avec mach3

    Citation Envoyé par SciencEvan Voir le message
    Comment dans la désintégration B^- un Anti neutrinô est émis ? Pareil pour le positon en B^+ ( je sais que c'est pour la conservation des charges électriques et de l'énergie mais comment de l'abri matière peut être créé par de la matière ?
    L'anti-matière n'est pas quelque chose de "spécial". Ce n'est jamais que les mêmes particules mais avec des charges (*) opposées.
    (*) charges au sens large : charge électrique, charge leptonique, charge faible, couleur (interaction forte), etc...
    Dans certains cas il n'est pas plus difficile de produire de l'antimatière que de la matière.
    Dans certains cas, matière = antimatière (l'antiparticule du photon est.... lui-même)
    Et dans certains cas, le choix de ce qui est la particule de matière et celle d'antimatière est une pure convention arbitraire (cas des mésons neutres K0 et K0-bar, antiparticules l'un de l'autre)

    Une règle en physique des particules est :
    - si ça peut se produire (en respectant les lois de conservation), alors cela se produit. Pourquoi ? On ne sait pas. C'est comme ça.
    Par contre la probabilité de tel ou tel événement, ça, ça se calcule (et ça peut être fort compliqué).

    Dans la désintégration bêta-, le noyau est trop riche en neutrons. Le neutron se transforme alors en proton, en émettant un électron et anti-neutrino.
    Cela est possible lorsque l'énergie totale est plus faible (énergie de liaison du noyau avec un neutron ou un proton, + masse électron et neutrino) le surplus se retrouvant sous forme d'énergie cinétique.
    La charge électrique est conservée, ainsi que la charge leptonique et faible (électron + antineutrino = charge 0).

    Et bêta plus c'est le proton qui devient un neutron.

    Notons que le neutron est un rien plus lourd que le proton, ce qui a tendance à favoriser le bêta moins. Et d'ailleurs un neutron libre est instable (demi-vie de vingt minutes).
    Notons aussi que le proton et le neutron ont une structure interne, et le processus bêta est en fait une transformation de quark down en up ou l'inverse.

    J'espère que ces explications conviennent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    SciencEvan

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    Merci bcp pour vos réponses mais vous pouvez employé directement les vrais termes ( comme pour la QCD ou les quarks ... ) et van fanel pourquoi dis tu que je ne peux pas comprendre la cosmo et la physique quantique ? Les maths j'ai du mal à comprendre les équations de relativité générale mais je sais aussi ce que c'est .

  9. #8
    SciencEvan

    Re : Qui voudrait répondre à mes questions svp ?

    Du coup autre question qu'est-ce qu'une singularité spatio-temporelles s'il vous plaît je ne trouve rien qui parle vraiment de cela. merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Cherche médecins pour répondre à certaines questions!
    Par Yumeiko dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2015, 20h35
  2. [Exercice] Quelques questions auxquels j'ai du mal à répondre
    Par tiffy2301 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2012, 20h08
  3. [Evolution] des questions auxquelles il faut bien répondre.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2012, 20h43
  4. Pouvez vous répondre a quelques questions?
    Par neokiller007 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 13h11