Diode fonctionnement question simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diode fonctionnement question simple



  1. #1
    UknownStudent

    Diode fonctionnement question simple


    ------

    Bonjour,

    Il y a une chose que je ne comprends pas et que j'aimerais savoir à propos des Diodes car cela concerne les semi-conducteurs en général et les différents composants électronique, voilà j'aimerais savoir pourquoi elle passe le courant quand on la branche dans un sens et pourquoi elle ne le passe pas dans l'autre, je veux savoir ce qui se passe au niveau des électrons et la zone de déplétion, l'explication se basant sur la différence de potentiel ne me suffit pas, je veux savoir ce qu'il se passe réellement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Bonjour
    C'est une bonne curiosité ! Voir le sujet sur wikipédia
    Cdt

  3. #3
    erff

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Bonjour,

    De façon basique, en associant une zone dopée P et une zone dopée N, les porteurs de la zone N et P vont diffuser chez le voisin. Si ces porteurs étaient non chargés, on aurait à la fin un mélange homogène avec autant de porteurs - que de + dans les 2 zones.
    Ce qui se passe, c'est qu'en diffusant dans la zone P voisine un électron de la zone N va laisser un ion +. Même principe pour un trou allant dans la zone N qui laisse un ion -. Bref, du fait de la non neutralité locale (ions P dans la zone N et d'ions N dans la zone P) il va se créer un champ électrique qui va contrecarrer la diffusion ; c'est à dire empêcher les électrons de migrer de N vers P et empêcher les trous de migrer de P vers N.

    Si maintenant on branche un générateur électrique, il peut se passer 2 choses en fonction du sens de branchement,
    - Soit on augmente ce champ électrique (ce qui va renforcer ce déséquilibre) et empêcher encore plus les porteurs majoritaires de circuler d'une zone à l'autre : la diode est bloquée
    - Soit on va à l'encontre de ce champ électrique ce qui va laisser la possibilité aux charge de diffuser (les e- de la zone N vont aller dans la zone P et les trous de la zone P vont aller dans la zone N) et donc permettre l'existence d'un courant.

  4. #4
    trebor

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Bonjour à tous,

    D'autres liens ici sur la jonction P-N : https://www.google.com/search?q=jonc...utf-8&oe=utf-8

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Bonjour,

    Déplacé en physique depuis le forum d'électronique.

    Bon dimanche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    LPFR

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Bonjour.
    Pour comprendre comme fonctionne une jonction PN il faut faire appel à des connaissances sur différents sujets (théorie des bandes, niveau de Fermi, diffusion) qui ne sont pas très connus du grand public.
    J’ai écrit un fascicule pour expliquer le fonctionnement des semi-conducteurs à très bas niveau, mais sans raconter des bêtises (comme celles que l’on trouve souvent).
    Il faut le lire dans l’ordre en sautant éventuellement les formules, mais pas le « baratin » :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  8. #7
    UknownStudent

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Merci pour vos réponses.

    Alors je n'ai pas besoin de rentrer dans les détails avec des choses comme la théorie des bandes etc., j'ai juste besoin de comprendre le principe

    Or, ma logique me dit le contraire de ce qui est décrit pour le fonctionnement de la diodé :

    On sait que deux phénomènes antagonistes ont lieu à la jonction PN, l'effet de diffusion qui est la recombinaison des électrons avec les trous, et le champ électrostatique qui se crée et qui empeche la diffusion de se prolonger ...

    On peut donc en conclure que si on branche un générateur de tension à la diode de façon contraire à la différence de potentiel qui s'est crée donc le moins sur le coté N et le plus sur le coté P, on va casser la barrière élecrostatique donc encore plus de couples électrons trous vont se recombiner se qui va augmenter la taille de la zone de déplétion et rendre la diode bloqué, dans le cas contraire on va renforcer le champ électrostatique et diminuer la taille de la zone de dépletion qui rend la diode passante, sauf que c'est exactement le contraire qui se passe, je veux savoir pourquoi ... :/

  9. #8
    b@z66

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    On peut donc en conclure que si on branche un générateur de tension à la diode de façon contraire à la différence de potentiel qui s'est crée donc le moins sur le coté N et le plus sur le coté P, on va casser la barrière élecrostatique donc encore plus de couples électrons trous vont se recombiner se qui va augmenter la taille de la zone de déplétion et rendre la diode bloqué, sauf que c'est exactement le contraire qui se passe, je veux savoir pourquoi ... :/
    La barrière électrostatique est bien modifiée en étant descendue(dans le cas d'une diode, elle agit comme un frein), cela se manifeste par une diminution en taille de la zone de déplétion, les courants de diffusion reprennent donc(par exemple les trous de la zone P diffusent vers la zone N) bien SAUF que ces courants ensuite se maintiennent car les porteurs ne se recombinent "globalement"(ou indirectement) pas, une fois entrés dans la zone où ils sont minoritaires, car ils sont avant tout attirés par les bornes du générateur qui est à l'origine de la sortie de l'équilibre précédent(les trous P minoritaires seront attirés par la borne - du générateur où il existe un excès d'électrons, dans le cas d'une pile par exemple).
    Dernière modification par b@z66 ; 09/10/2015 à 09h34.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    UknownStudent

    Re : Diode fonctionnement question simple

    D'accord ca semble logique, et dans l'autre sens i lse passe quoi ? Pourquoi on a une augmentation de la zone de déplétion ?

  11. #10
    UknownStudent

    Re : Diode fonctionnement question simple

    Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer svp ?

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Petite question sur tension d'une diode sur un schéma simple
    Par inviteb0294302 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2012, 14h25
  3. Fonctionnement d'une diode
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 16h51
  4. Fonctionnement d'une diode
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 15h29
  5. fonctionnement d'une diode
    Par invite40f82214 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 09h40