Potentiel electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Potentiel electrique



  1. #1
    sararouta

    Potentiel electrique


    ------

    bonjour à tous,
    en fait j'ai une petite question concernant le potentiel électrique généré par une charge ( car en cours, on a dit qu'une charge ponctuelle Q générait deux paramètres, un champs électrique et un potentiel électrique) pour le champs c'est OK, c'est l'effet que produit cette charge Q sur tout autre charge q en exerçant sur elle une force.
    cependant, concernant le potentiel électrique, et d’après mes (longues) recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait de l’énergie qu'on devait fournir a une charge pour la déplacer d'un point a l'autre, le hic est: est-ce que cette énergie, c'est la charge Q qui la libère en la fournissant à la charge q afin de l'attirer ou de la repousser? car dans toute les définitions que j'ai trouvée, on dis, c'est l’énergie qu'ON doit fournir a une charge, mais c'est qui le on, la charge Q ou le milieu extérieur indépendamment de Q?

    aidez moi s'il vous plait, c'est urgent.
    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour,

    Le potentiel électrique dépend entièrement de la charge soit de q ou Q (pour une distribution continue de charge): V(q) ou V(Q). Le potentiel est une propriété intrinsèque de la charge.

    un petit coup d'oeil ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5339057

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5339057

  3. #3
    calculair

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour

    La charge Q creé autour d'elle un un champ E

    Si une ccharge q se trouve dans ce champ une force F = q E s'exerce sur elle

    si cette charge se déplace de d elle effectue un travail T = F d = q E d

    Ce travail peut être positif ou negatif selon le sens de d et des polarité des charges Q et q
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    si cette charge se déplace de d elle effectue un travail T = F d = q E d

    Ce travail peut être positif ou negatif selon le sens de d et des polarité des charges Q et q
    D'accord, pour les deux premières phrases.
    en revanche, je n'ai pas bien saisi les 2 dernières.
    en fait ma question est est-ce que la charge influencée q est alimentée d’énergie a partir de Q, pour justement s'approcher d'elle (charges différentes) ou s’éloigner d'elle (charges identiques)?? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour.
    Votre expression « alimentée d’énergie » me déplait.
    Une des charges crée un champ. L’autre charge voit une force répulsive ou attractive crée par ce champ.
    Quand vous déplacez cette charge dans ce champ vous effectuez un travail qui peut être positif ou négatif (la charge exerce un travail sur vous). Quand vous exercez un travail, vous augmentez l’énergie potentielle de la charge, et quand c’est la charge qui exerce un travail sur vous, elle diminue d’autant son énergie potentielle.

    La situation est la même avec une masse dans le champ de gravitation : quand vous montez la masse, vous exercez un travail sur elle. Quand vous la laissez descendre, vous recevez de l’énergie de la masse. Cette énergie peut être récupérée et transformée en autre forme d’énergie : cinétique, électrique, chaleur, etc.
    Au revoir.

  7. #6
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    salut,
    donc, pourquoi est-ce qu'on dit qu'une charge Q génère deux paramètres, un champs et un potentiel, si c'est nous qui déplaçons la charge influencé q dans ce champs?
    en même temps on dit que le travail est positif ou négatif, pourriez vous m'illustrer le tout en exemples s'il vous plait??
    merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour.
    Ce n’est pas moi qui ai dit qu’une charge génère deux paramètres. Je ne suis responsable que des bêtises que je dis. Ça me suffit.

    Pour moi, une charge électrique crée un champ électrique. Et ce champ électrique dérive d’un potentiel.

    Je vous ai donne l’exemple d’une masse dans un champ gravitationnel. Relisez-le.
    Au revoir.

  9. #8
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    Merci pour votre réponse.
    donc, mon cours dérape un peu, je dois le corriger! sinon je voudrai clarifier un point, quand on dit que le travail de la force est positif, c'est qu'elle est en train de d'augmenter l'énergie cinétique de la charge ( et donc diminue son énergie potentielle), quand il est négatif, c'est son énergie potentielle qui augmente, et en l’occurrence, diminue son énergie cinétique (le frêne).
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Re.
    Il faut toujours bien préciser qui fait le travail et qui le reçoit. Surtout quand on parle de travail positif ou négatif.
    Quand on lâche la charge sans vitesse dans le champ, la force due au champ exerce le travail sur la charge qui augmente son énergie cinétique en perdant de l’énergie potentielle. C’est comme un caillou qui tombe.
    Mais si vous lancez la charge « contre la force exercée par le champ », alors elle diminuera sa vitesse et augmentera son énergie potentielle. C’est comme un caillou lancé vers le haut.
    A+

  11. #10
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    et puis le premier travail est positif, tandis que le second est négatif, c'est ça?.
    @+

  12. #11
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sararouta Voir le message
    et puis le premier travail est positif, tandis que le second est négatif, c'est ça?.
    @+
    Non.
    Relisez ce que je viens de vous dire:

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il faut toujours bien préciser qui fait le travail et qui le reçoit. Surtout quand on parle de travail positif ou négatif.
    A+
    Sans dire qui effectue le travail et qui le reçoit, votre phrase ne veut rien dire.
    Au revoir.

  13. #12
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    oui je sais, si on prend la force qui fait le travail comme étant la force due au champ, donc elle augmente l’énergie cinétique en diminuant son énergie potentielle, ce travail est dans ce cas positif, et dans le cas de la force qui viens en opposition a celle du champ, son travail est négatif, ai-je bien saisi? (désolée de vous embêter de questions) et merci beaucoup.

  14. #13
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour.
    Non. C’est toujours mal rédigé et donc, pas clair.
    Le travail fait par une force est positif quand son point d’application « avance » avec la direction de la force.
    Et le travail fait par une force est négatif quand le point d’application « recule » par rapport à la direction de la force.
    Ainsi, si vous prenez la force d’attraction entre deux objets, le travail fait par cette force est positif quand les deux objets se rapprochent.
    Au revoir.

  15. #14
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    d'accord, maintenant je saisi. MERCI.
    dernière chose, d’après ce que j'ai trouvé de mes recherches: l’énergie interne d'un système de charges est négative lorsque les charges s'attirent (système dit instable), elle est positive lorsque les charges s’éloignent. sauf que ce ne sont pas des forces, pas de vecteurs ( c'est algébrique) donc comment peut on expliquer cela (quelle relation entre l’énergie du système et leurs comportements)? Merci
    (vraiment désolée de mes nombreuses questions).

  16. #15
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour.
    Comme dans l’énergie d’un système il y a l’énergie cinétique et l’énergie potentielle, avant d’affirmer quoi que ce soit, il faut préciser :
    - le repère dans lequel on calcule l’énergie cinétique.
    - la position de l’espace que l’on considère comme zéro d’énergie potentielle.

    Sans cela, on raconte n’importe quoi.

    Prenons comme repère le centre de masses du système et l’infini comme référence pour l’énergie potentielle. Dans un système lié, comme les planètes et le Soleil ou la terre et ses satellites, on obtient que l’énergie totale est négative, simplement parce que pour porter les satellites de la terre ou les planètes à l’infini (et donc au zéro d’énergie potentielle) il faudrait leur fournir de l’énergie (leur énergie cinétique ne suffit pas).

    Notez que je n’ai pas parlé des forces. Mais celles entre masses sont toujours attractives. S’il s’agit des charges électriques du même signe, elles s’éloigneront indéfiniment en gagnant de l’énergie cinétique. En prenant les mêmes repères que précédemment, les charges auront de la vitesse à l’infini. L’énergie du système est donc, toujours positive.
    Au revoir.

  17. #16
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    alors on s'est inspiré du système des masses pour expliquer le principe, seulement, pourquoi dans le cas de répulsion, l’énergie potentielle de la charge repoussée est suffisante pour qu'elle se transforme en cinétique suffisamment jusqu’à l'infini, tandis que dans l'attraction on devrait lui fournir de l’énergie potentielle pour se rapprocher de la charge influente (sachant qu'elle en a en elle) ?
    Merci

  18. #17
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Re.
    Non.
    Pour rapprocher deux choses qui s’attirent on n’a pas besoin de fournir de l’énergie.
    C’est l’inverse : on peut récupérer de l’énergie. Comme dans un barrage hydraulique, par exemple.
    A+

  19. #18
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    OK c'est logique que le rapprochement ne demande pas d’énergie, mais je n'arrive pas à faire le rapprochement entre l'idée avec des masses et avec des charges, certes je sais qu'avec les masses c'est comme l'attraction en matière de charges, et donc ne demande pas d’énergie (au contraire en dégage sous forme cinétique), sauf que ce n'est pas analogue a votre exemple, ou c'est moi qui tournoie dans le vide?
    @+

  20. #19
    LPFR

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que je pourrais faire pour vous éclairer.
    Peut-être que quelqu’un d’autre a d’autres idées.
    Au revoir.

  21. #20
    calculair

    Re : Potentiel electrique

    Bonjour,

    Je vais essayer d'eclairer le débat

    Il y a une charge Q+ en A

    à l'origine la charge Q- est à l'infini et immobile

    J'entreprend le travail de rapprocher la charge Q- de Q+ jusqu'au point B distant de a de A

    Comme elle s'attirent avec la force F ona F = K /R^2 QQ

    Le travail founit par le système est Somme de infini à a de K /R^2 QQ dR = - K /a QQ Le signe - car le travail est sorti du systeme des 2 charges

    Comme dans un systeme on dit que l'energie est constante par principe ( principe de la conservation de l'energie )

    pour l'énergie du systeme Es = Ep + Ec = constante

    a l'infifini Es = K/a QQ + 0 à l'infini et Es = 0 + K/a QQ au point B puisque l'énergie potentielle a été perdue lors du rapprochement et comme l'énergie ne peut disparaitre elle est devenu cinetique du fait des forces de rapprochement

    d'ailleurs si la masse de la charge Q à l'infini est M on aura Ec = 1/2 M V^2 = K/a QQ ( V = vitesse de la charge au point B )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    calculair

    Re : Potentiel electrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayer d'eclairer le débat ( sous le contrôle de LPFR bien sur )

    Il y a une charge Q+ en A

    à l'origine la charge Q- est à l'infini et immobile

    J'entreprend le travail de rapprocher la charge Q- de Q+ jusqu'au point B distant de a de A

    Comme elle s'attirent avec la force F ona F = K /R^2 QQ

    Le travail founit par le système est Somme de infini à a de K /R^2 QQ dR = - K /a QQ Le signe - car le travail est sorti du systeme des 2 charges

    Comme dans un systeme on dit que l'energie est constante par principe ( principe de la conservation de l'energie )

    pour l'énergie du systeme Es = Ep + Ec = constante

    a l'infifini Es = K/a QQ + 0 à l'infini et Es = 0 + K/a QQ au point B puisque l'énergie potentielle a été perdue lors du rapprochement et comme l'énergie ne peut disparaitre elle est devenu cinetique du fait des forces de rapprochement

    d'ailleurs si la masse de la charge Q à l'infini est M on aura Ec = 1/2 M V^2 = K/a QQ ( V = vitesse de la charge au point B )

    J'espère que cela eclaire le débat
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    Oui, maintenant c'est clair,
    faut-il inverser l'idée en cas de charges identiques, c'est à dire que pour se repousser les charges demandent plus d'energie potentielle pour la convertir en cinétique et de ce fait, Energie est positive?
    PS: j'ai pu faire sortir la formule de la force F a partir de la dérivée de l’énergie Ep, comme vous l'avez notée. (quelle relation entre elles (F, Ep) en physique?)
    Merci beaucoup pour vos aides .

  24. #23
    calculair

    Re : Potentiel electrique

    Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire

    Ecriver les équations pour illustrer votre vision des choses
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    en fait ma question initiale était: qu'est ce que signifie une énergie du système qui est positive et donc il y a attraction des charges, et une énergie du système qui est négative et donc il y a répulsion des charges du système.
    Vous m'avez expliqué le cas de l’énergie négative, du fait qu'il y avait perte d’énergie puisque les charges se rapproche, cependant, je me demande lorsque c'est le cas de charges identiques et donc qui se repoussent.

    en ce qui concerne la formule, j'ai débute par F= -grad Ep , j'ai développé et je suis arrivée a la formule de la force F=kQQ/r² (ça c'est mathématique), mais en physique c'est quoi en fait?

    Merci.

  26. #25
    calculair

    Re : Potentiel electrique

    Lorsque ques charges se repoussent

    Quand on approche les charges depuis l'infini, pour le systeme des 2 charges,il faut fourir un travail pour lutter contre les forces de répulsions

    On injecte donc de l'énergie dans le systeme des 2 charges , donc l'énergie du systeme de charge augmente.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    sararouta

    Re : Potentiel electrique

    D'accord, j'ai compris. MERCI Beaucoup

Discussions similaires

  1. Energie potentielle électrique et Potentiel électrique
    Par sepulcha dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 22h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 09h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  4. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39