Novice en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Novice en électricité



  1. #1
    Nidre

    Novice en électricité


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions, qui vont paraître basiques à beaucoup d'entre vous. Mais plutôt que de rester ignorant, je préfère les poser...

    1) A ce lien
    http://lab.phys.free.fr/quatrieme/el...intensite.html
    , II) a) Expérience 2, l'auteur n'utilise plus la borne 10A pour l'entrée du courant (qui sort de la lampe), mais la borne + : quelle est cette borne et pourquoi n'utilise t'il pas la borne 10A? Aurait-il pu le faire? Cette borne + correspondrait-elle à la borne mA de certains ampèremètres, qui permettent d'avoir les calibres 2mA,20mA, et 200mA?

    2) Toujours sur ce lien :"Remarque : Ainsi il est dangereux de brancher plusieurs appareils sur une multiprise, car tous les appareils sont alors branchés en dérivation : l’intensité du courant arrivant à la multiprise est alors très grand." Je "connais" ceci, mais me vient une question : ce n'est pas la multiprise (qui joue le rôle de générateur c'est bien ça?) qui impose l'intensité, intensité que se partagent alors les différents appareils?

    3) Je sais que dans un circuit série l'intensité est la même à chaque point du circuit : donc en théorie, on peut brancher 1000 lampes en série, et la même intensité les traversera toutes? Ou bien y a t'il une perte ? Si oui, serait-ce une perte d'intensité liée à ce qu'on appelle l'effet Joule?

    4) Quand on parle de l'"éclat" ou de la "brillance" d'une lampe dans un circuit, ceci est-il lié à l'intensité (ce que je pense) ou à la tension? Sachant que U=RI, et que la résistance de la lampe ne varie pas (enfin je crois...), je suis perplexe!

    5) On dit que le courant choisit le trajet le plus facile ; si j'ai compris, c'est la raison pour laquelle on peut court-circuiter un dipôle (qui a une certaine résistance) par un fil (qui n'oppose peu ou pas de résistance) : dans ce cas, peut-on imaginer court-circuiter un dipôle qui oppose une grande résistance au courant par un dipôle qui oppose une résistance bien moindre? Autrement dit, le courant peut il "choisir" de ne passer QUE par le dipôle de petite résistance? Si oui, avez-vous des exemples?

    Merci,
    En espérant ne pas avoir l'air trop idiot...

    -----
    Dernière modification par Nidre ; 13/10/2015 à 08h40.

  2. #2
    Nidre

    Re : Novice en électricité

    Edit :

    6) La tension du générateur dans un circuit série est égale à la somme des tensions des autres dipôles : si je veux mettre 3 lampes en série, de tension nominale 4V (je ne sais pas si ça existe), comment dois-je "régler" mon générateur? Le mettre sur 12V (4+4+4)? Il n'y a pas de risque pour la première lampe traversée par le courant, un risque de surtension?

  3. #3
    f6bes

    Re : Novice en électricité

    Bjr à toi,
    1/ lorsqu'on ne SAIT pas quelle intensité va circuler dans un cicuit, par PRECAUTION on commence par choisir le calibre le
    PLUS élevé. (içi le...10A)
    Un FOIS que l'on connait l'intensité circulant dans le circuit, on peut choisir un AUTRE calibre (plus bas) si nécessaire ( la borne +)
    MAIS acceptant le courant lu précédement ( 0.5 A).
    Faut donc mettre le multietre sur le BON calibre (2.20.200mA sont des calibres...INSUFFISSANT).
    Faut au moins le calibre 1 A.

    2: La multiprise n'est pas un générateur de courant. C'est tout juste un "conducteur" dont l'intensité de PASSAGE est limitée.
    Si tu fais passer TROP de courant, ta multiprise chauffe et parfois...fond.
    Ce qui et conçu pou 10 A (par exemple) ne suportera pas ...50A !

    3: Il passer la meme intensité dans l'ensemble des lampes. L'intensité qui "entre" d'un coté RESSORT forcement
    à l'autre bout de la chaine.

    4: L'écalt est lié à la PUISSANCE .La puissance c'est à la fois I et U
    Si tu augmentes U , I augmente AUSSI puisque R reste constant.

    5: le courant passse PARTOUT par ou il peut passer.
    Il passera à LA FOIS par la plus petite des résistances et par le plus grande.
    Mais le rapport des INTENSITES sera l'inverse du RAPPORT des résistances.
    Donc il peut trés bien passer 0.01 dans une résistance et 1000 dans l'autre.
    C'est pas zéro d'un coté et TOUT dans l'autre.

    6:Ne mélange pas courant et tension.
    Si tu as 3 lampes de 4 volts et si tu les alimentes en SERIE avec12 v. Les 12 volts se répartiront entre chaque lampes
    C'est donc que la premiére recevra 12v -(moins) latension des 2 autres (8volts) soit 12-8=..4 volts etc..etc..

    Comme dit précédemment l'intensité sera la meme dans toute les lampes
    .
    Nota: les lampes DOIVENT etre identiques en puissance

    Bonne jounrée

  4. #4
    Nidre

    Re : Novice en électricité

    Bonjour f6bes,

    Et merci pour ton aide!

    1) Donc, la borne + correspond bien à un calibre plus faible? Comment le savoir?

    2) Oui, c'était une grosse bêtise de ma part! C'est donc l'appareil branché qui commande l'intensité dont il a besoin, et qui la demande au secteur?

    3) Ok, aucune perte d'intensité : je n'aurais pas cru! Que perd-on alors par l'effet Joule, si il n'y a pas de perte d'intensité? Quelle énergie se dissipe?

    4) C'est plus logique!

    5) Donc quand on court circuite un dipôle avec un fil, il passe toujours un tout petit peu de courant par le dipôle malgré tout?

    6) Et si je décide d'alimenter en 6V (en réglant le générateur ainsi) un circuit avec 3 lampes dont la tension nominale est de 4 V, que se passe t'il ?Elles ont un éclat faible?
    Inversement, si je décide d'alimenter en 24V (en réglant le générateur ainsi, je ne sais pas si c'est possible) un circuit avec 3 lampes dont la tension nominale est de 4 V, il y a risque de surtension, et donc de surintensité, donc que ça brûle? Parle t'on dans ce cas de court-circuit?

    Je sais, je pose beaucoup de questions :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Novice en électricité

    Bonjour,
    Pour le 3, la puissance provient du générateur, le courant est une sorte de courroie de transmission entre générateur et utilisateur, il ne s'use pas en cours de route.

    Pour le 6, des lampes à incandescence ( ou halogène) sont toujours mises en parallèle et donc sous la même tension? Car même avec des puissances égales il y a un gros risque de destruction.
    La résistance d'une lampe augmente beaucoup quand elle chauffe, donc la lampe qui chauffe le plus aura une résistance plus grande et prendra plus de puissance à courant constant, le montage est donc instable et réduit la durée de vie des lampes.
    Cela vient des formules de puissance RI2 à courant égal, ou U2/R à tension égale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Nidre

    Re : Novice en électricité

    Merci pour votre réponse, notamment pour le 3), l'analogie est convaincante

    Pour le 6), j'ai oublié de préciser mon interrogation :

    6) Et si je décide d'alimenter en 6V (en réglant le générateur ainsi) un circuit série avec 3 lampes dont la tension nominale est de 4 V, que se passe t'il ?Elles ont un éclat faible?
    Inversement, si je décide d'alimenter en 24V (en réglant le générateur ainsi, je ne sais pas si c'est possible) un circuit série avec 3 lampes dont la tension nominale est de 4 V, il y a risque de surtension, et donc de surintensité, donc que ça brûle? Parle t'on dans ce cas de court-circuit?

    Pour les autres questions, ne vous gênez pas, je suis curieux de savoir

  8. #7
    f6bes

    Re : Novice en électricité

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    Merci pour votre réponse, notamment pour le 3), l'analogie est convaincante

    Pour le 6), j'ai oublié de préciser mon interrogation :

    6) Et si je décide d'alimenter en 6V (en réglant le générateur ainsi) un circuit série avec 3 lampes dont la tension nominale est de 4 V, que se passe t'il ?Elles ont un éclat faible?
    Inversement, si je décide d'alimenter en 24V (en réglant le générateur ainsi, je ne sais pas si c'est possible) un circuit série avec 3 lampes dont la tension nominale est de 4 V, il y a risque de surtension, et donc de surintensité, donc que ça brûle? Parle t'on dans ce cas de court-circuit?
    Remoi,
    Si tu alimentes un ENSEMBLE en SERIE (3x fois 4 volts=..12 volts) avec 6 volts pour l'ensemble,, d'aprés toi que se passe t il ?

    Si tu alimentes un ENSEMBLE en serie (3x fois4 volts=...toujours 12v) avec 24 v que se passe t il d 'aprés toi ?


    Quelle est la définition d'un COURT circuit ?= circuit le PLUS court!!
    Danqs le cas présent est ce un circuit le plus court ?

    Bonne journée

  9. #8
    Nidre

    Re : Novice en électricité

    Eh bien, je dirais que dans le premier cas, les lampes brilleront peu. Dans le second cas, elles brilleront beaucoup, voire elles chaufferont, et brûleront...
    Et non, ce n'est pas un court circuit je pense. Juste surtension donc surintensité?

  10. #9
    stefpell

    Re : Novice en électricité

    Bonjour,

    Étant électronicien de métier vos questions/réponses m'interpellent,


    1- Je crois pour ce qui est du dessin de la page web, l'auteur a probablement fait une erreur car sur un autre dessin il a oublié de mettre le retour entre les lampes...Toujours utilisé la borne 10A pour la mesure de courant à moins que vous fassiez de la micro électronique, habituellement c'est écrit sur l'appareil.

    2- Oui très dangereux, car chaque appareil a une 'demande' en courant qui est indiqué par la puissance, si j'ai un appareil de 100 watts je le branche dans un circuit de 120 volts, j'aurai un appareil qui demande 0,8 A, si le multiprise supporte 10 ampères et je branche 20 appareils qui demanderont 16 A il y aura surchauffe ! et le feu est envisagable.
    Ce sont les composantes qui décident quel courant sera nécessaire selon leur résistivité.

    3) Dans un circuit série il y a une baisse de tension après chaque composante, on peut résumer que toutes les composantes se partage la tensions total du circuit série, et en circuit parallèle c'est le courant total qui est partagé par tous les composantes...en résumé.

    Reprenons l'exemple en 2 , 100w, 120V, 0,8A donne une résistance de 150 ohms, on en branche 2 en série, chacun utilise 60V ce qui fait une demande en courant seulement de 0,4A disponible parce que la résistance total du circuit est de 300ohms.

    l'effet joules sont les pertes en chaleur des composantes, je crois, dont les pertes en courant sont négligable en électricité, mais dans un ordinateur ceci apporte beaucoup de souci. Ici les physiciens pourront répondre mieux que moi.

    4) Exact, U=RI et la résistnce d'une lampe est faible 1 ou 2 ohms, on en branche deux en parallèle et tu verras que tout par en vrille...car cela donne un courant de 120 A sur 120 V...et tu auras un 'éclat' de tout les feux si je peux dire ainsi.


    5) Encore U=RI , même si R = 10 000 000 000 000, U est 120V fixe, I ne sera pas 'null' mais très petit.


    Corrigé moi si j'ai fait une bourde.

    Merci,

    Cordialement,

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Novice Help ....
    Par invited7e3a936 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 15h53
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. Aide pour une novice en électricité
    Par invite29b94fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 06h48
  5. Besoin d'aide, novice en éléctricité
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h39