Inégalités de Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inégalités de Heisenberg



  1. #1
    Laz345

    Inégalités de Heisenberg


    ------

    Bonsoir, je me pose une question depuis un moment sans pouvoir y trouver de réponse, la voici :

    La vitesse d'un photon dans le vide est parfaitement connue C. Du fait des fameuses inégalités évoquées dans le titre, la position de ce photon devrait être dans le même temps parfaitement indéterminée. Comment se fait il que l'on distingue les choses dans ce cas ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Inégalités de Heisenberg

    Si j'ai bien compris, on présente souvent l'inégalité comme portant sur la position et la vitesse mais en réalité, elle porte sur la position et la quantité de mouvement. Pour une particule massive, la quantité de mouvement est directement reliée à la vitesse.
    Mais pour un photon, elle est liée à la fréquence : la relation d'incertitude porte donc sur position et fréquence.

  3. #3
    Laz345

    Re : Inégalités de Heisenberg

    Super merci beaucoup

  4. #4
    PFSimple

    Re : Inégalités de Heisenberg

    J'ai moi aussi une question :
    Pourquoi parle-t-on de fréquence et non de quantité de mouvement dans le cas d'un photon ?
    I know not with what weapons WW III will be fought, but WW IV will be fought with stones.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Inégalités de Heisenberg

    Citation Envoyé par PFSimple Voir le message
    Pourquoi parle-t-on de fréquence et non de quantité de mouvement dans le cas d'un photon ?
    Je ne comprends pas la question : on ne parle pas de l'un plutôt que de l'autre. On parle de fréquence parce que c'est elle qui détermine la quantité de mouvement.

Discussions similaires

  1. Inégalités d'Heisenberg
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 16h37
  2. Les inégalités de Heisenberg
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/05/2011, 10h23