Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2006, 10h50 Message #1 de cette discussion

La nature a horreur du vide

Bonjour
C'est bien connu, la nature a horreur du vide. Pendant longtemps, le monde de la physique faisait intervenir un hypothétique ether. Cette idée ayant été abandonnée, voici que surgit une autre idée, L'énergie noire ne pas confondre avec l'hypothèse de l'énergie du vide.
Un serpent de mer " l'éther" disparait, un autre remonte à la surface.
Il semblerait selon une certaine litérature, que cette soi-disante énergie noire représenterait environ 70% de l'énergie présente dans l'univers??
Personellement l'hypothèse d'une énergie noire ne me gène pas outre mesure.
Que pense la physique dite orthodoxe sur le sujet ???

Cordialement

Ludwig
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 22/03/2006, 10h58 Message #2 de cette discussion

Re : La nature a horreur du vide

Désolé, je viens juste de tomber sur un article de Futura sur le sujet. La modération pourra fermer ce fil si elle le juge nécéssaire.

Sorry

Cordialement

Ludwig
Vieux 22/03/2006, 11h05 Message #3 de cette discussion

... et Ovide a horreur de la nature.

-- françois

P.S. - je sais, c'est potache, mais ça me rappelle mes jeunes années, j'ai pas pu m'empêcher. Désolé.
fderwelt est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 14h41 Message #4 de cette discussion

Voici deux articles que j’ai trouvés relatant le sujet, le premier semblerait plutôt avoir une tendance pour l’existence d’une hypothétique énergie noire, le second aurait plutôt une tendance contre.

Pour

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/784.htm

Contre

http://www.algerie-dz.com/article2782.html

Personnellement, je serai plutôt pour, ça arrangerai bien mes affaires je dois dire.

Cordialement

Ludwig
Vieux 22/03/2006, 15h10 Message #5 de cette discussion

Bonjour !

Permet moi d'être dubitatif : tu compares sérieusement ces deux articles !? Enfin, faisant preuve d'un atavisme trivial j'ai un peu l'impression que tu aurais pu comparer PRL à Science&Vie avec la même crédibilité...
Vieux 22/03/2006, 16h13 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par humanino
Bonjour !

Permet moi d'être dubitatif : tu compares sérieusement ces deux articles !? Enfin, faisant preuve d'un atavisme trivial j'ai un peu l'impression que tu aurais pu comparer PRL à Science&Vie avec la même crédibilité...
Je viens juste de commencer mes investigations, j'ai pris ça pour un début d'information générale c'est tout.

Je doit tout de suite rajouter qu'en dehors de quelques notions de RG, le sujet de l'énergie noire touche à un domaine ou mes connaissances sont tout justes basiques comme on dit.

Evidement, tous ceux qui voudrons bien m'aider à ramaser des infos plus consistantes pour et contre sont les biens venus ça va sans dire, je les en remercis par avance.

Cordialement

Ludwig
Publicité

Vieux 22/03/2006, 16h23 Message #7 de cette discussion

Pour commencer il y a cette source d'information :

Energie sombre sur Wiki

Matiere noire sur Wiki

Le sujet est vaste et difficile. Profondément tortueux en fait Je ne suis pas compétent pour en discuter sérieusement. Le truc, c'est que c'est la façon la plus simple que l'on ait d'interpréter toutes les données disponibles. Mais soyez bien certain que de nombreuses alternatives théoriques sont explorées ! Notamment en ce qui concerne les modifications envisageables de lois de gravitation.
Vieux 22/03/2006, 20h32 Message #8 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Ludwig
Il semblerait selon une certaine litérature, que cette soi-disante énergie noire représenterait environ 70% de l'énergie présente dans l'univers??
Personellement l'hypothèse d'une énergie noire ne me gène pas outre mesure.
Que pense la physique dite orthodoxe sur le sujet ???
Je ne comprends pas ces précautions de langage. Quelle « certaine littérature » ? « orthodoxe » en opposition à quoi ? En quoi les hypothèses de la matière noire et de l'énergie noire te semblent-elles douteuses du point de vue scientifique ?

En tout cas, il ne s'agit pas d'être pour ou contre. Ce sont des hypothèses scientifiques (dont on peut discuter du statut de « paradigme » au sens de Kuhn) qu'il convient de tester expérimentalement, de tenter d'infirmer ou de confirmer, ce qui présuppose bien sûr de très bien connaître les problèmes qu'elles sont censées résoudre.
Vieux 22/03/2006, 20h55 Message #9 de cette discussion

Bonsoir,

trouvé sur le site de Warren Siegel (enfin, je crois, je pourrais retrouver le lien assez facilement):

"What happens when dark matter falls into a black hole?"

-- françois
Vieux 22/03/2006, 21h35 Message #10 de cette discussion

C'est une vraie question dont tu veux qu'on discute ?
Vieux 22/03/2006, 21h49 Message #11 de cette discussion

Citation:
Envoyé par deep_turtle
C'est une vraie question dont tu veux qu'on discute ?
Mis à part le fait que c'est évidemment dit sous forme de boutade, oui, ça peut être intéressant. A condition de bien s'y connaître en gravitation et tout ça, ce qui n'est pas vraiment mon cas (même si je ne suis pas complètement ignare).

Cela dit, si quelqu'un peut déjà expliquer quel(s) type(s) de problème ça soulève, je suis preneur.

-- françois
Vieux 22/03/2006, 21h56 Message #12 de cette discussion

La présence d'un trou noir peut affecter la distribution locale de matière noire, par le processus d'accrétion. Ce sujet a été débattu chaudement, certains trouvant que ça pouvait produire de très grandes concentrations de matière noire autour des trous noirs, d'autres non. Le sujet est d'importance, car si grosse concentration il y a, ça veut dire que les signaux que la matière noire pourrait émettre en s'annihilant pourraient s'avérer plus faciles à détecter que ce qu'on pensait !

En fait, il semble que la discussion se soit calmée et que finalement non, l'accrétion de matière noire autour des trous noirs ne conduise pas à de si grandes concentrations que ça... J'invite les lecteurs anglophones intéressés à lire les travaux de Gianfranco Bertone sur le sujet (ainsi que l'excellllllent physics report sur la matière noire qui provient en grande partie de son manuscrit de thèse).
Publicité

Vieux 22/03/2006, 22h43 Message #13 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à whirlwind

bonjour,
ce que je ne comprends pas c'est cette matière noire, selon certains calculs - si elle existe - serait alors présente en quantité énorme dans les galaxies, et donc par conséquent dans la notre, autour de nous et dans ce cas, si c'est une matière massique comment se fait il qu'on ne puisse rien détecter, et pourquoi aller faire des mesures on ne sait où au fin fond de l'univers et pas ici même??
En fait ça fait beaucoup de questions, je dois admettre que je ne sais que très peu (on va rester modeste) de choses à ce sujet, alors si vous pouviez m'éclairer un peu, ce ne serait pas de refus...
whirlwind est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 23h03 Message #14 de cette discussion

Citation:
pourquoi aller faire des mesures on ne sait où au fin fond de l'univers et pas ici même??
T'inquiète pas, on en fait aussi ici même, regarde ce dossier futura sur ce qu'on appelle la détection directe. Le truc c'est que malgré les apparences, ce n'est pas forcément la façon la plus simple de les détecter ! L'espace est trèèèès grand, et en cherchant des signaux émis par cette matière noire dans des endroits où elle est plus abondante, on peut espérer la voir mieux qu'ici !
Vieux 22/03/2006, 23h19 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par deep_turtle
(j'ai sabré, la citation est juste là pour dire à quoi je réponds)
J'invite les lecteurs anglophones intéressés à lire les travaux de Gianfranco Bertone sur le sujet.
Oki oki oki. Je viens de downloader quelques trucs un peu plus costauds que le Wiki sur le sujet, il va falloir que je m'y mette vraiment sérieusement.

Cette histoire d'accrétion, je la comprends bien intuitivement, mais je suis infichu de me faire une idée des ordres de grandeur.
Aussi, je suis algébriste, pas physicien. C'est pour ça que je ne comprends pas l'obstination des physiciens à réaliser les groupes comme groupes de matrices, mais que je ne comprends pas non plus comment ils arrivent à dimensionner leurs systèmes...
Dans une vie ultérieure, j'étudierai la physique mathématique, promis . En attendant, j'en suis réduit à raccrocher les théories physiques à ce que je pense connaître à peu près pas trop mal.

Cela dit, c'est vraiment le genre de sujet qui m'intéresse -- aussi pour les mathématiques! (BTW, pas de nouvelles récentes de la géométrie non commutative? ou c'est tellement passé dans les mœurs qu'on ne le mentionne même plus?)

-- françois
Vieux 22/03/2006, 23h20 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par deep_turtle
T'inquiète pas, on en fait aussi ici même, regarde ce dossier futura sur ce qu'on appelle la détection directe. Le truc c'est que malgré les apparences, ce n'est pas forcément la façon la plus simple de les détecter ! L'espace est trèèèès grand, et en cherchant des signaux émis par cette matière noire dans des endroits où elle est plus abondante, on peut espérer la voir mieux qu'ici !
Salut

A propos de la matière noire, quelles seraient la répartition et la proportion des naines brunes dans la Voie Lactée par exemple (et les autres galaxies) ? Peut-on assimiler un 'pourcentage' de la matière noire à ces (peut-être) nombreux astres 'sombres' et difficiles à détecter ? Idem pour les trous noirs ?
Vieux 23/03/2006, 00h12 Message #17 de cette discussion

Salut

Citation:
Envoyé par humanino
Mais soyez bien certain que de nombreuses alternatives théoriques sont explorées ! Notamment en ce qui concerne les modifications envisageables de lois de gravitation.
Est que tu aurais lien, une source sur le sujet ?

Merci.
Vieux 23/03/2006, 00h52 Message #18 de cette discussion

tu peux trouver ça sur le dossier FS "matière noire" (déjà cité par Deep)

http://www.futura-sciences.com/compr...ssier542-1.php

ou encore sur la page de Richard Taillet (qui avait écrit le dossier FS) :

http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/dos...iere_noire.php
Réponse

Tags
vide, horreur, nature

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages