L'oeil et l'appareil photographique , aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'oeil et l'appareil photographique , aide



  1. #1
    nellyvalo

    Unhappy L'oeil et l'appareil photographique , aide


    ------

    Bonsoir !! J'ai besoin d'aide !! J'y travaille des heure et des heures sans savoir si mes résultats sont bon ou pas ...

    L'objectif d'un appareil photographique téléobjectif est modélisé par une lentille mince convergente de vergence C= 10,0

    a) A quelle distance de l'objectif doit se trouver le capteur pour photographier des objets très éloignés ?
    b) Dans quel sens faut-il déplacer l'objectif pour,après avoir mis au point sur l'infini,photographier un objet situé proche de l'objectif ? justifier à l'aide de construction d'images sur un schéma.
    c) par construction de l'appareil photo, l'objectif ne peut pas être avancé de plus de 5,0 mm. Si l'objet se trouve à 4,00m de de l'objectif , la photographie sera-t-elle nette ?
    d) a quelle distance doit se trouver un objet pour que son image se forme sur la pellicule quand la distance lentile-capteur est maximale ? Calculer le grandissement y dans ces conditions et indiquer comment est l'image par rapport à l'objet .

    Mes réponses :

    a) OF' = O,1 m soit 10cm
    Le capteur doit se trouver à 10 cm de la lentille.

    b)L'objectif doit être déplacé vers l'objet pour photographier un objet situé proche de l'objectif.

    c) j'utilise la relation de conjugaison :
    1/0A' - 1/OA = 1/OF'
    1/OA' = 1/OF'+ 1/OA
    1/OA' = 1/O,1 + 1/(-4)
    1/OA' = 9,75
    OA' = 0,102 m soit 10,2 cm

    L'image se forme après le capteur OA'>OF' alors la photographie ne sera pas nette

    0F'=10+0,5 = 10,5cm
    Si l'objectif est avancé a plus de 5,0mm l'image ne se formera pas sur la capteur donc la photographie ne sera pas nette

    d) j'ai fait la relation de conjugaison pour trouver la distance OA et j'ai trouvé 5 cm sans prendre en compte les 5mm . Donc l'objet doit se trouver à 5 cm pour que son image se forme sur la pellicule.

    Ensuite l'image est droit et elle est plus grande que l'objet car y= -1,96

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'oeil et l'appareil photographique , aide

    Bonjour et bienvenue au forum.
    a – OK
    b - OK
    c – On ne vous dit pas que l’objectif a été avancé de 5 mm mais qu’il peut avancé, au maximum, de 0,5 cm.
    Calculez de combien il faut avancer l’objectif pour focaliser l’objet à 4 m. Si ce déplacement est supérieur à 5 mm, l’objet ne sera pas net.
    d – Noooon. Quelle est la distance lentille capteur quand elle est maximale ?
    Dans cette situation, où doit se trouver l’objet pour être bien focalisé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etude de l'appareil photographique
    Par rex38 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2015, 16h19
  2. Appareil photographique: la profondeur de champ
    Par Thenathan8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 18h43
  3. Optique : Double de focale d'un appareil photographique
    Par invitec95a116e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 15h23
  4. appareil photographique
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 22h11
  5. Projet appareil photographique-automatique
    Par invitebc346cd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2007, 11h49