Pourquoi tension négative ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi tension négative ?



  1. #1
    rserva

    Pourquoi tension négative ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice où je dois déterminer les tensions des points A, B, C, D dans un circuit.

    Voici la solution, et mes interrogations à la fin.

    Prenons une branche horizontale. Nous avons à l'extrémité du haut A, et à l'extrémité du bas D (qui est ce qu'on appelle la "masse", donc V de D = 0). De bas en haut, nous avons successivement une résistance de 10 Ohm puis une pile qui a une résistance de 3 Ohm. au niveau de la pile, il y a noté "10V".

    Je veux V de A.

    Je fais donc : U(AD) = V(D)-V(A)=10I + 3I (loi d'Ohm) -10

    Sachant que V(D)=0, j'ai donc : - V(A) = 13I - 10
    => V(A) = 10 - 13I.

    Mes questions : Pourquoi a-t-on noté -10 au lieu de 10? Moi je croyais que c'était uniquement la valeur issue de la loi d'Ohm (ici 13I) qui pouvait changer de signe selon le sens du courant. De plus, on a établi arbitrairement le sens du courant, mais comment connaître le sens de la tension pour savoir si on écrit la loi d'Ohm positivement ou négativement? Autrement dit, pourquoi l'avons-nous écrite positivement ici?

    Du fait de mon ignorance, j'ai sûrement oublier de préciser des informations cruciales, dîtes-le si c'est le cas ! ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi tension négative ?

    Ca dépend du sens dans lequel est la pile, et ça vous ne le précisez pas... attention aussi aux conventions récepteur/générateur

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 28/10/2015 à 14h32.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pourquoi tension négative ?

    toujours un crobar !

  4. #4
    rserva

    Re : Pourquoi tension négative ?

    Merci des réponses.

    C'est ce que je me disais. Donc le petit côté du symbole (donc le "-") est côté bas, et le + côté haut.

    Donc, pur être plus clair, on a, de haut en bas, Point A, puis la pile (qui a une résistance de 3 Ohm) dont on rencontre en premier le "+", puis la résistance (de 10 Ohm) et enfin le point D qui correspond à la masse (V de D = 0).

    D'ailleurs, une question rapide et naïve : la tension indiquée à côté de la pile (10V), c'est une tension délivrée par la pile?

    On a donc le sens du courant conventionnel qui va de bas en haut (ça sort de la borne + ça fait tout le tour et revient par le bas à la borne -). Je ne comprends toujours pas pourquoi le 10 volt est noté négativement.

    D'ailleurs, j'en profite pour poser une seconde question qui, je pense me permettre de trouver l'explication pour l'exo : Dans le cours, on a fait un schéma du genre :



    + l -
    A ----l l----- B
    l
    <------------
    VA - VB
    (donc une pile entre A et B, le haut et la bas de mon symbole de pile ne veulent pas se centrer).

    Et on a noté VA - VB = +E
    Et on a noté "la tention est orientée vers le +". ( D'ailleurs, c'est peut-être bête comme interrogation, mais la flèche de la tension n'indiquerait pas plutôt un mouvement du + vers le - ? Vue que ça sort du +, ça va vers la gauche, ça fait tout le tour et revient par la droite?)

    Mon hypothèse, enfin mon semblant d'explication, c'est ça : le courant va du + vers le - (admettons). Si la tension va du - vers le + (sens contraire), la tension est positive, sinon elle est négative. C'est-à-dire que ça fonctionne comme avec la loi d'Ohm où, lorsque tension et courant vont dans le même sens, elle s'écrit négativement et vice-versa.

    Oulah, j'espère ne pas avoir été trop confus.^^
    Dernière modification par rserva ; 28/10/2015 à 15h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Incomprehension tension négative ...
    Par eric5757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2014, 19h53
  2. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  3. Injecter une tension négative
    Par Kingfou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2010, 08h54
  4. tension négative
    Par Yannickr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  5. tension négative
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h03