Monochromateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Monochromateur



  1. #1
    lippow

    Monochromateur


    ------

    Bonjour,

    j ai réalisé un TP sur le monochromateur d Erbert-Fastié éclairé par un laser ( possédant donc une fente d'entrée et sortie variables, un réseau pouvant changer d'inclinaison)

    J'ai les questions suivante à répondre. J'aimerai ainsi avoir votre avis et correction de votre part si je réalise des erreurs. J'ai une grande partie théorique que je peux vous envoyer en PV si nécessaire qui est avec mon TP.

    (iv) Pour quelle ouverture des fentes théoriques la diffraction est-elle négligeable ?
    J'aurais eu envie de répondre pour des fentes assez grande mais je sais pas qu'elle valeur théorique. En fait, dans mon TP j'ai une formule représentant l’éclairement à la sortie d’un réseau illuminé sur une largeur de N fentes, elle-même de largeur b, par une radiation monochromatique de longueur d’onde λ. YA un terme representant la diffractions lié par les fentes (un sinus cardinale) et la diffraction lié a la largeur du reseau( rapport de sinus). Il faut donc que pour ma diffraction soit négligeable que mes sinus =1 ?

    (v) Dans ce cas, quelle relation de proportionnalité existe-t-il entre :
    La hauteur h de la fonction d’appareil et la largeur de fentes ?
    La largeur d de la fonction d’appareil et la largeur des fentes ?


    ->Si j'ai une petite fente de sortie avec une grande fente d'entrée que l'on ferme petit a petit . La hauteur h restera constante mais sa largeur augmentera
    -> Si j'ai une petite fente de sortie que j'agrandi avec une grande fente d'entrée. La hauteur h augmentera alors que la largeur restera la meme (varie un peu mais sans plus)

    (vi) En conséquence, comment varie la résolvance du monochromateur en fonction de la luminosité ?
    -> Pour avoir une bonne résolvance il faut avoir les fentes les plus petites possibles alors que la luminosité augmente lorsque la largeur des fentes augmente donc il varie inversement


    (vii) En utilisant les résultats précédent tracer les courbes R = f (l) et h = f (l)
    -> j'ai tracer.. Donc bon pas de problème en gros il fallait mesurer l'intensité du pic en faisant varier les fentes d'entrée et de sortie.

    (viii) Dans le cas où l’on ne peut plus négliger la diffraction, vers quels profils devrait évoluer la fonction d’appareil quand la largeur angulaire des fentes varie
    -> euh je dirais un profil echelette je crois que ca se dit un sorte de profil triangle plus applatit mais sans grande conviction

    Merci de vote aide et de votre patience

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Monochromateur

    Une petite aide svp. si j'ai pas donné assez de données hésiter pas a me demander

Discussions similaires

  1. Diffraction / monochromateur
    Par lippow dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2015, 06h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2015, 06h07
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2015, 06h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 21h10
  5. Double monochromateur
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 13h49