Mouvement d'une particule dans un champ E uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvement d'une particule dans un champ E uniforme



  1. #1
    badrissa36

    Mouvement d'une particule dans un champ E uniforme


    ------

    Bonjour.J'ai un exercice:
    Des électrons sont émis avec une vitesse négligeable par un filament F chauffé(voir figure).
    1-On établie une tension U1=VP-VF entre le filament et une plaque disposée parallèlement à celui-ci. Il en résulte un champ électrostatique uniforme E1 vecteur entre F et P de norme E1=10000000V/m.
    Les électrons arrivent en P avec une vitesse V0 vecteur de norme V0=0,53.10² m/s
    a-Préciser le sens du vecteur E1 et le signe de U1.
    b-Quelle est la nature du mouvement des électrons entre F et P ?
    c-En déduire la distance d1 entre F et P et calculer U1.Quelle est la durée du parcours ?On donne:me=9,1.10exposant-31(kg).q=-e=-1,6.10exposant-19(C).
    2-La plaque P a un trou qui laisse passer les électrons. On dispose de 2 plaques P1 et P2 dans le plan(Ox,Oy).Les electrons entrent led 2 plaques on 0 animés de vitesse VO parallèle à (Ox).On applique entre P1 et P2 une tension U2=Vp2-Vp2=300 V.On donne:l=6cm;d2=1,5cm.
    a-Déterminer les équations horaires du mouvement d'un mouvement d'un électron entre P1 et P2,ainsi que l'équation de la trajectoire.
    b-Quelle est la déviation linéaire AB des électrons â la sortie des plaques ?Quelle est leur déviation angulaire teta?
    c- On place un écran E parallèle à (Oy),à 46cm de A.Quelles sont les coordonnées du point d'impact M du faisceau d'électrons sur l'écran?

    -----

  2. #2
    badrissa36

    Re : mouvement d'une particule dans un champ E uniforme

    Bonjour.je n'arrive en déduire ladistance d1 au niveau de LA premiere question.Je ne sais pas comment calculer la déviation linéaire avant la déviation angulaire au niveau de la deuxième question.Aidez moi s'il vous plait

  3. #3
    phys4

    Re : mouvement d'une particule dans un champ E uniforme

    Bonjour,

    C'est une problème de mécanique simple :
    La vitesse étant de 53 m/s, vous pouvez utiliser l'énergie cinétique 1/2 m v2 égale U*e pour avoir la distance d1 (qui sera très courte) telle que E1* d1 = U

    Ensuite vous avez une accélération uniforme transversale avec une trajectoire parabolique.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2014, 08h27
  2. Particule alpha dans un champ électrostatique uniforme
    Par invite85dacb3f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2012, 06h38
  3. mouvement dans un champ de pesanteur uniforme
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29